Le bois des Richets à Boussières

Promenade sans aucune difficulté. Quelques trouées dans la végétation vous donneront une vue plongeante sur la vallée du Doubs.
Vous longerez également des éléments du patrimoine, à savoir des enclos de pierres sèches indiqués par un panneau dans le bois peu après le verger.
Depuis le parking de départ, vous aurez aussi une belle vue sur le clocher réputé de l'église et sur son avant-porche inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Le départ a lieu sur le parking de la Maison des Loups (surnom des Boussièrois).

(D/A) Prenez le petit chemin entre la salle des fêtes et l'autre maison, et sitôt entré dans le bois (environ 20 m), prenez à droite puis à gauche quelques mètres plus loin.
Poursuivez jusqu'à atteindre l'antenne relais, puis prenez la piste à gauche et montez dans le bois

(1) Sur le replat, à la bifurcation continuez sur la gauche vers le Sud dans la pente qui s'adoucit. Ignorez tous les chemins rencontrés et restez sur la piste principale jusqu'à la sortie du bois.

(2) Vous arrivez alors vers le verger clôturé qui appartient à l'association "De la fleur au fruit" (locaux de pressage des fruits et alambics le long de votre parking).
Entrez dans le bois par le grand chemin et remarquez le panneau indiquant les enclos de pierres sèches.
Au croisement de plusieurs chemins, continuez tout droit, en restant à plat. Ignorez tous les autres chemins, y compris celui balisé en Bleu et Jaune que l'on retrouvera plus loin.

(3) Quand le chemin descend plus franchement et après une courbe à gauche, sur un pierrier, prenez à droite le chemin très net qui remonte. Continuer sur environ 300 m pour arriver à une intersection.

(4) Vous retrouvez alors le sentier balisé Jaune et Bleu (nommé Sentier des Richets). Suivez-le à gauche en montant. Poursuivez votre chemin jusqu'au croisement avec un sentier beaucoup plus pentu. Partez à droite sur une trentaine de mètres.

(5) Reprenez alors le grand chemin sur votre gauche et retrouvez plus loin le croisement de l'aller.

(1) Reprenez, en sens inverse, le chemin de l'aller et retrouvez le parking de la Maison des Loups (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Parking Maison des Loups
  2. 1 : km 0.5 - alt. 317 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.31 - alt. 278 m - Verger
  4. 3 : km 2.08 - alt. 270 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 2.45 - alt. 306 m - Retour sur sentier Jaune et Bleu
  6. 5 : km 3.03 - alt. 323 m - Croisement avec grand chemin
  7. D/A : km 4.08 - alt. 286 m - Parking Maison des Loups

Peu après le (2), enclos de pierres sèches (panneau).
De beaux murs de pierres sont également visibles entre (3) et (4), témoignage d'une activité agricole et pastorale assez récente. Dans les années 50 et 60, une grande partie de ce Bois des Richets était encore exploitée par les agriculteurs du village. Seule une parcelle très réduite subsiste (entre (5) et (1) sur votre gauche en contrebas).
Depuis le parking, vous pouvez voir le clocher renommé de l'église. Prenez le temps d'aller le voir de plus près et admirez en même temps l'avant-porche .

Not used
pnuninger

Bonjour. Désolé que vous ayez eu un problème d'itinéraire. Je vois où vous vous êtes trompés. Ce chemin était complètement obstrué et inutilisé. La parcelle qu'il desservait s'étant enfrichée, personne ne l'utilisait.
C'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné.
Bonne soirée.

francknicolas25410

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Petite promenade sympathique. Cependant, nous avons dû faire demi-tour, car il doit y avoir un problème d'enregistrement de la trace entre le point 2 et 3. En effet, à un moment donné, la trace se décale et nous tombons sur un cul-de-sac. Voir photo jointe avec les coordonnées GPS de la photo. Nous avons fait demi-tour et repris le balisage jaune et bleu. Nous sommes retombés sur la trace GPS.