Le Bois des Saussottes, la fontaine depuis Velesmes-Essarts

Une randonnée sans difficulté à part une montée courte, à mi-parcours. Descente très progressive. Repérage très facile. Balade en forêt qui permet d'être à l'ombre s'il fait chaud (sauf dans le village). Surement très agréable aussi avec les teintes automnales. Possibilité de prolonger au point (3), côté Routelle.

Se garer au bout de la Grande Rue, côté Sud-Ouest (possible aussi au petit parking de la mairie s'il y a de la place).

(D/A) Dos à votre véhicule, emprunter à gauche la Rue des Lilas qui monte puis à gauche la Rue de la Sonoche. Ignorer rues et chemins qui partent à droite ou à gauche. La rue se transforme en un bon et large chemin. Aller tout droit jusqu’à une fourche.

(1) Continuer tout droit en ignorant le chemin qui part à gauche en direction du champ.

(2) Plus loin division en 2 sentiers. Prendre le chemin blanc à droite (qui n'est pas représenté sur la carte IGN). Plus loin il devient sentier puis de nouveau chemin Poursuivre toujours en forêt, et descendre tranquillement.

(3) Arriver à un ruisseau, ne pas le traverser (sauf si on souhaite aller vers Routelle - une boucle est possible).
Le chemin oblique à droite et monte un peu plus loin. En haut de la montée, ignorer les chemins sur la gauche et continuer toujours tout droit.

(4) Le chemin arrive à Velesmes. Descendre la 2e rue à droite (Rue des lilas). Repérer rapidement un chemin qui part sur la gauche en passant devant une maison. Il devient herbeux après la maison.
Au bout : une aire de jeux municipale. Descendre la rue et emprunter la Grande Rue à gauche puis la Rue de la Fontaine à droite.
Admirer la fontaine-lavoir. Possibilité de descendre profiter des bancs ou s'asseoir sur les gradins.
En tournant le dos à la fontaine, partir sur la gauche, puis à droite remonter la Rue de Grandfontaine. Ensuite tourner à gauche dans la Grande Rue. Continuer jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking. Carrefour
  2. 1 : km 0.56 - alt. 286 m - Carrefour de chemins
  3. 2 : km 1.43 - alt. 274 m - Intersection
  4. 3 : km 2.33 - alt. 241 m - Virage à droite
  5. 4 : km 4.8 - alt. 282 m - Passage herbeux entre deux maisons
  6. 5 : km 5.11 - alt. 270 m - Lavoir-fontaine
  7. D/A : km 5.4 - alt. 275 m - Parking. Carrefour

Circuit accessible aux personnes ne marchant que dans de bonnes conditions.
Barrière à la sortie du bois : en cas d'urgence, clé disponible à la mairie (aux horaires d'ouverture) pour les pompiers. Même barrière sur l'autre chemin en début de circuit. Toujours valable en 2022.
La mairie dispose d'un petit parking. On peut s'y garer et y débuter le circuit

Velesmes : la fontaine avec son lavoir rond couvert d'un toit hexagonal est une des plus belles du Doubs.
Osselle : plan d'eau et grotte visitable.

loco25410

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Balade très agréable sous un soleil automnal timide. A faire si on dispose de moins de deux heures.

piccolopripri

Merci pour la remarque. Effectivement il n'y a pas de giratoire. J'ai modifié le texte.

Bonavent family

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Difficulté à trouver le départ de la randonnée, car le giratoire n'existe plus.
Pour trouver le point de départ, aller au bout de la Grande Rue (avec possibilité de se garer devant la pancarte de rando VTT), puis se diriger à droite dans la rue des Lilas et encore à gauche dans la rue de la Sonoche.

Attention : terrain gras et glissant sur la 1ère moitié de la randonnée en cas de pluie ; dans ces conditions, chaussures de randonnée très recommandée.