Parking sur la D135 en direction de Lizine, après le confluent de la Loue et du Lison, 100 mètres sur la droite après le pont qui enjambe le Lison. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu.
(D/A) Du parking, prendre le chemin empierré et balisé qui monte, délaissant celui qui descend dans le champ vers la rivière. Poursuivez jusqu'au poteau balise suivant.
(1) Descendez vers le Lison à droite, par un beau chemin empierré (direction Source du Lison), puis poursuivez vers le Sud en longeant la rivière. Vous arrivez devant les ruines du Moulin Sapin.
(2) Une sente vous amène à une petite plage au bord de la rivière. Revenez sur le chemin et poursuivez à droite. Vous arrivez dans une prairie et au niveau de deux poteaux balises, l'un à droite, l'autre à gauche.
(3) Abandonnez le chemin empierré pour monter le coteau de Lizine par le chemin forestier de gauche. Vous longez un muret de pierres moussues, passez devant un nouveau poteau (direction Source du Lison). Ignorez le sentier sur la droite pour arriver enfin à Lizine. Dirigez-vous vers la mairie et tournez à droite dans la Rue de Simolière qui longe l'église.
(4) Poussez le portail de l'enclos du cimetière pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher. La porte de l'église est ouverte et permet d'en voir l'intérieur depuis le porche derrière une grille.
Ensuite, il y a deux possibilités : Faire un aller-retour à la Croix du Châtelet ou bien écourter la balade et repartir directement vers La Tendue.
Aller et retour à la croix du Châtelet
(4) Repartez en tournant le dos à l'église (balisage Jaune-Rouge) pour arriver rapidement à une bifurcation. Partez à droite en prenant le temps d'apprécier la vue sur le Château de Châtillon-sur-Lison. Restez sur ce chemin empierré. À 600m du village, le chemin commence à amorcer sa descente.
(5) Abandonnez-le et montez à gauche dans la pâture. Belle vue sur le plateau du Lison, la reculée de Cussey-sur-Lison, le château. Allez jusqu'à la fin de cette nouvelle route empierrée, malgré un balisage en croix qui vous invite à n'en rien faire, dépassant une barrière. Virez à gauche en lisière du bois et poursuivez sur ce chemin jusqu'au château d'eau. Grimpez par la sente-escalier de droite jusqu'au pied de la croix.
(6) Belle vue sur le village de Lizine. Redescendez prudemment et revenez jusqu'à l'église.
(4) Poursuivre l'itinéraire comme décrit ci-dessous.
Retour direct vers La Tendue
(4) En contournant l'église, empruntez la Rue de l'Église. Vous passez devant l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite, ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial. Un peu plus loin, un vieil appentis avec son toit de lauzes, puis à sa fin, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra.
Tournez ensuite à droite dans la Grande Rue pour tout de suite la quitter pour tourner à gauche dans la Rue de la Tendue. Poursuivez sur 200m.
(7) Virez à droite dans le chemin herbeux pour rendre visite à la fontaine de Villevoz et ses trois bassins étagés construits en 1663. Revenez sur la petite route et poursuivez à droite jusqu'à la forêt. Avant d'entrer dans le bois, remarquez une jolie vue sur Lizine, surplombé de la maison fortifiée de Châtillon-sur-Lison.
Puis, à la bifurcation, prenez à droite et poursuivez sur ce chemin qui fait deux virages successifs à gauche avant d'entamer, plus loin, un virage en épingle à droite.
(8) Au deuxième virage en épingle, partez dans le chemin herbeux à gauche. Rapidement, à une croisée de chemins en X, poursuivez à monter par la gauche. Vous rejoignez la départementale 103 que vous remontez à droite, passant devant un poteau balise que vous ignorez, poussant jusqu'au premier virage pour descendre au belvédère de la Gouille Noire par le sentier caillouteux.
(9) Revenez vers le poteau balise et entrez à droite dans la belle sapinière, longeant les corniches pour découvrir les superbes lapiaz moussus du Bois des Serpents aux allures de menhirs
(10) Poursuivre ensuite sur les hauteurs de la Loue. Vous arrivez bientôt au belvédère de la Piquette sur la vallée.
(11) Tournez ensuite le dos à la vallée pour arriver très vite à une bifurcation. Remontez à gauche en direction du Belvédère du Moulin Sapin. Au croisement suivant (en X), continuer en face à droite, traversersant la départementale et gagner le belvédère. Une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison..
(12) Revenez au croisement en X, et descendez à gauche (2e pancarte Belvédère). Traversez la départementale pour trouver un sentier puis une bifurcation juste après. Continuez la descente à droite. Retraversez la route et poursuivez la descente par le sentier en face. De nouveau à proximité de la route, poursuivez un peu plus dans le bois par la sente de droite qui rejoint la départementale dans le virage. Continuez à droite sur cette route qui, peu après, fait un virage en épingle à droite. Juste après, partez à gauche dans le chemin empierré qui rejoint le poteau balise.
(1) Retrouvez la voiture en descendant sur le sentier à droite (D/A).