Le départ se trouve au bout de la Rue de la Commanderie, à Longjumeau où l'on peut se garer.
(D/A) Entrer dans le petit bois en passant la barrière et prendre en face légèrement sur la gauche la sente solitaire. Ce petit chemin, orienté au Sud-Ouest n'apparait pas sur la carte et serpente dans une prairie. Au bout, tourner à droite dans le bois.
(1) À la fontaine des Templiers, continuer vers l'Ouest dans le sous-bois. Sortir du bois et longer le Ruisseau de la Grange du Breuil à main droite.
(2) Au bout de ce chemin, face à l'Aérodrome d'aéromodélisme, tourner à droite deux fois. Au croisement en T, encore à droite. Suivre au Nord-Est un chemin entre une haie (côté gauche) et un champ (côté droit). Virer à gauche et revenir dans le bois des Templiers. Emprunter un petit pont sur le Ruisseau du Rouillon et tourner aussitôt à droite à angle aigu. Longer le Rouillon à main droite. Plus loin, virer à droite et atteindre le Pont des Templiers (XIIe siècle).
(3) Emprunter le pont, virer aussitôt à gauche et longer le ruisseau à main gauche. Ignorer le pont suivant et obliquer à droite pour sortir du bois et retrouver la Rue de la Commanderie (D/A).