Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.

• ⚐ Commune : Bazemont (78580)
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2214ET

Départ de l'église de Bazemont (accès sur la D45, depuis Maule ou Aubergenville). Se garer sur les places délimitées sur les rues adjacentes.

Cet itinéraire combine plusieurs circuits fléchés par la Commune de Bazemont ou balisés par la FFRP. Le fléchage de la commune est unilatéral, dans le sens de la présente description ; il est essentiellement présent aux intersections importantes. Sur les tronçons où fléchage et balisage se superposent, priorité est donnée au balisage dans la description, car plus dense.

Sans balisage

(D/A) Dos au rond-point d'où descend la Route de Flins, partir au Sud-Ouest et remonter la Rue des Écoles. Laisser à main droite le chevet de l'église puis l'école primaire. Au croisement, prendre à gauche la Rue des Sablons. Au 1er Stop, obliquer à droite, Rue des Lilas. Au 2ème Stop, obliquer à gauche, toujours Rue des Lilas. Au 3ème Stop, traverser la route et poursuivre en face dans le Chemin d'Equevilly (impasse). Le goudron laisse rapidement place à une piste, avec un beau panorama côté gauche.

Fléchage Bleu foncé + Fléchage anneau Noir sur fond Blanc

(1) Au carrefour (plan des randonnées), prendre le 2ème chemin à gauche, en descente vers la Fontaine Pleureuse. En bas (panneau "Impasse"), quitter la piste et prendre à droite un chemin qui passe une barrière forestière et monte dans le bois. Après quelques dizaines de mètres, ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Monter régulièrement en sous-bois (passages humides). En haut, le chemin, qui est devenu plus étroit, vire à gauche. Ignorer un vague départ sur la gauche et passer une nouvelle barrière forestière.

(2) Tourner à gauche, plein Nord, et demeurer en lisère de bois à main gauche et de champ à main droite (la carte IGN représente plus de chemins qu'il n'y en a sur place). Au bout du champ, pénétrer dans le bois. Au carrefour des Treize Voies, obliquer à droite (les barrières mises en place font qu'il n'y a qu'un seul chemin à suivre). Cheminer au Nord-Est avec quelques passages humides, passer une barrière forestière et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune

(3) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le GR®26 sur un large chemin (passages humides).

Balisage Rouge et Blanc + Orange

Au croisement avec un chemin forestier (cote 178 ; panneau), continuer tout droit (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite). Côté gauche, passer au pied d'un beau chêne apparemment vivace puis d'un beau chêne apparemment mort.

Balisage Jaune

(4) Au croisement suivant, continuer tout droit, passer une barrière forestière et suivre Ouest-Nord-Ouest un agréable chemin en légère descente. Longer une clôture à main droite puis un bois de bouleaux à main gauche.

(5) Au bout du chemin, tourner à gauche et descendre franchement. À l'abord de maisons, passer une barrière forestière et virer à droite. Au croisement en T, prendre à droite une ruelle goudronnée qui laisse rapidement place à un chemin. Longer une clôture de propriété à main droite.

Fléchage Bleu pâle

(6) Une centaine de mètres après la fin de la clôture, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en descente (Chemin des Prés Poulains). En bas, effectuer une baïonnette droite-gauche et continuer entre 2 clôtures. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(7) Juste avant le passage piétons, emprunter à gauche et en descente une ruelle goudronnée (pas de fléchage ici). Au portail "La clé des champs", prolonger sur un chemin herbeux. À l'angle d'une haie, virer à droite dans le Chemin des Prés Poulain. Cheminer en bordure de champ à main gauche et de haies ou clôtures à main droite. À la hauteur d'un banc, obliquer à droite en sous-bois, passer au pied d'un petit bâtiment de jardin et continuer sur un sentier avec une clôture à main droite.

Sans balisage

(8) Au bout du sentier, prendre à droite un chemin plus large. Traverser une rue et continuer en face dans un chemin gravillonné. Après un portail vert côté gauche, passer une chicane et longer une friche à main gauche (ancien stade de foot à en croire la carte ; passage humide). Au croisement en T, tourner à gauche sur un chemin herbeux. Au bout, passer une barrière métallique et suivre une rue à droite.

Fléchage Bleu pâle

(9) Au croisement en T, prendre à gauche le chemin en impasse (Chemin de L'Orme sur la carte ; le panneau "Grand Chemin de Maule" désigne le chemin qui vient de la droite). Au bout de ce large chemin, descendre dans un sentier encaissé. En bas, tourner à gauche sur un chemin herbeux et longer le Ru de la Rouase à main droite. Après environ 500m (arbuste isolé côté droit), virer à droite, franchir le ru et continuer entre les champs. Au croisement en T, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement en T, tourner à gauche pour voir après quelques dizaines de mètres un lavoir (hélas peu entretenu et dans une propriété privée). Revenir sur ses pas.

Sans balisage

(10) Poursuivre en face et en montée sur une rue goudronnée. Croiser à droite l'Allée des Gibecières puis à gauche la Rue de Bellevue, et continuer tout droit en montée. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue d'Aulnay (abri-bus côté droit). Au Stop, continuer tout droit, avec le clocher de l'église bien en vue. Noter la chapelle et sa mare en contrebas sur la gauche. Longer la mairie sur la droite, qui est dans un ancien château : ne pas hésiter à faire un aller-retour à l'intérieur du jardin.

Continuer Rue d'Aulnay et aboutir immédiatement au pied de l'église de Bazemont. Virer alors à droite et passer sous le porche qui assurait le passage entre le presbytère et l'église. Virer à gauche sur le parking et longer l'église à main gauche. Au bout, virer à gauche pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Église Saint-Illiers (Bazemont)
  2. 1 : km 0.89 - alt. 142 m - Carrefour - Plan des randonnées
  9. 8 : km 6.22 - alt. 111 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7 - alt. 106 m - Croisement en T
  11. 10 : km 8.18 - alt. 74 m - Croisement en T
  12. D/A : km 9.5 - alt. 135 m - Église Saint-Illiers (Bazemont)

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides (en saison) entre (1) et (2), entre (3) et (4), entre (6) et (7), et peu après (8). Randonnée à entreprendre de préférence en saison sèche.

Point d'eau face à l'entrée de l'église de Bazemont.

Les chemins empruntés sont publics mais traversent des propriétés privées : de très nombreux panneaux le rappellent de place en place. Donc, ne pas s'écarter des chemins...

Entre (2) et (4), on note de nombreux miradors de chasse : en saison (septembre-février), se renseigner sur les jours de chasse.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 mars 2018.

- Église Saint-Illiers (XIIe-XVIIIe) (D/A).
- Agréable cheminement entre (4) et (5) et le long du Ru de la Rouase.
- Chapelle (XVIIIe) avant le retour (D/A).
- Mairie-château de Bazemont (XVIe), juste avant l'église et le point de stationnement (D/A).

Marie-Christine78

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle promenade en partie en forêt mais chemin très boueux en période pluvieuse. Assez fréquenté en fin de parcours. Avons entre-aperçu sangliers qui coupaient le sentier au loin. Pas très rassurés mais des promeneurs interrogés nous ont affirmé que c’était fréquent. Visiblement, ils nous craignent plus que nous ne les craignons 🥴

Corinne RT

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Réalisé en semaine circuit vallonné mais facile et agréable
Divers paysages
Description parfaite du circuit

ffossat

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Randonnée très agréable qui alterne foret et clairière .
L'été 2022 étant très sec, on n'a rencontré aucun problème de boue ou de moustiques.
Le tracé est très bien décrit, merci à l'auteur.
Je recommande

robirando

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Belle randonnée avec de beaux points de vue, passages nombreux en forêt agréables par temps chauds.

PFalzon

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Circuit très agréable, avec une variété de paysages. Le descriptif est très précis et compense le balisage, parfois incertain. La toute fin du parcours (à partir du point 10)est dans le village et n'est pas la partie la plus intéressante. Mais c'est un détail.

OLWEN

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Circuit très bien décrit, facile à suivre, varié et agréable.

gmevel

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Super balade autour de ce magnifique vallon de Bazemont.
En prime, il y a même un banc bien placé pour l'admirer.
Merci Netra.

Gérard

kiki38

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Belle randonnée, nous avons rencontres quelques randonneurs. Chemins secs il a peu plu. Je recommande.

sc.didier

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très agréable balade, avec pas mal de passages ombragés et quelques points de vue plus larges. La description est excellente, Merci pour ce travail !
Le sentier est peu fréquenté (quelques coureurs, VTTistes) et complètement sec en cette saison.
Je le referais avec plaisir !

Gedeon3

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très bon circuit

milgerard

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Agréable balade (les chemins étaient secs...)
Beaux paysages. Intéressant village de Bazemont.

nine78200

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Merci Netra pour cette découverte autour de Bazemont un beau village perché sur les hauteurs.
J'ai aimé particulièrement la sortie du passage forestier avec ce circuit hors piste pour nous faire admirer une vue imprenable sur Bazemont et ces petits chemins sinueux à travers de belles maisons. le terrain était sec et facile pour la marche.
Un bel après-midi de découvertes accompagné des précieux commentaires de notre guide virtuel.

BOUDN

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

IL serait bien de repeindre le balisage bleu ciel ; il est devenu blanchâtre ou grisâtre ;
Balade sympa en forêt. et c'est vrai à faire en temps sec en raison des passages pierreux .
Le lavoir était à sec en raison de la canicule passée...

A refaire en hiver pour comparer ;

ROUVERON

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Balade OK à faire par temps sec uniquement et attention aux moustiques !!!

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très agréable randonnée, avec pas mal d'ombre. Jolies échappées sur les coteaux verdoyants. Nous avons pu la faire en chaussures de randonnée basses, malgré quelques passages encore bien boueux.Gros bémol, qui va s'appliquer à toute la saison sans doute, à cause de la météo pluvieuse de cet automne et e cet hiver : Nous avons, en sous bois, été attaqués par des escadrons de moustiques J'avais les bras rouges à force d'y écraser ces infernales bestioles Donc conseil d'amie : ne pas oublier la lotion antimoustiques, les zones humides risquent d'être là encore longtemps