Le départ se fait du hameau de Vers la Grange. Il n'y a pas de parking mais il est possible de garer 2 ou 3 véhicules sur le bas-côté herbeux de la route. Merci de ne ne pas gêner la circulation ou les accès aux prés voisins.
(D/A) Partir au Sud-Est et suivre la route qui traverse la Plaine Rebet (tourbière à quelque distance ; vue sur la Dent d'Oche). Au premier embranchement, continuer tout droit jusqu'à l'oratoire de Chez Bochet.
(1) Poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée vers le Champ du Bois (ignorer la route qui descend à droite). Longer un pré et quelques chalets, puis continuer en lisière de bois. À la fin du bitume et à la sortie du bois, ignorer des départs de chemins sur la droite et sur la gauche, maintenir le cap à l'est (vers la Dent d'Oche) en suivant un chemin empierré. Demeurer à nouveau en lisière d'un bois, en surplombant sur la droite la Plaine des Faverges. À la cote 941, le chemin vire à gauche et, après une courte montée caillouteuse, mène à une grande maison isolée au Champ du Bois.
(2) Tourner à gauche. Passer près d'une construction en parpaings et aborder un croisement : suivre tout droit le chemin qui descend franchement dans le Bois du Fayet. En bas, à un autre croisement, poursuivre tout droit en laissant sur la droite une flaque (souvent vide en période sèche). Continuer à descendre à travers bois et ignorer un départ sur la gauche. En bas, quitter le bois, obliquer à gauche et rejoindre une route goudronnée.
(3) Suivre la route à gauche en contournant une grande maison (la Forestière), signalisation VTT12. Traverser le paisible hameau de Piolan. Au bout du hameau, quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). Suivre un chemin d'abord empierré puis herbeux et bordé d'arbres et de haies. Longer sur la gauche et à quelque distance un espace marécageux (la tourbière de Piolan). Franchir un ruisseau (passage parfois inondé) et rejoindre aussitôt un autre chemin plus large (panneau d'information sur les tourbières et zones humides du Pays de Gavot).
(4) Prendre ce chemin à gauche (signalisation VTT12) et, une trentaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin qui monte dans le bois (quitter l'itinéraire VVT12). Le chemin se transforme en sentier. Au croisement en T (qui n'apparaît pas sur la carte IGN), aller à droite (nord-ouest). Au carrefour suivant (cote 931), tourner à droite à angle aigu et descendre dans le bois. Longer ensuite une vaste prairie. Au bout, rejoindre un carrefour de routes.
(5) Virer à gauche à angle aigu et emprunter un sentier qui monte à travers bois. En haut de la montée, raide mais brève, poursuivre entre le bois à droite et une prairie à gauche (belle vue sur la Dent d'Oche). Poursuivre en légère montée dans le bois, ignorer un départ de chemin à droite puis un à gauche. À la sortie du bois, prendre le chemin à droite qui ramène aussitôt au point de départ (D/A).