Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

Fiche technique

2491764
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 69 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 954 m
  • ▼
    Point bas : 896 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait du hameau de Vers la Grange. Il n'y a pas de parking mais il est possible de garer 2 ou 3 véhicules sur le bas-côté herbeux de la route. Merci de ne ne pas gêner la circulation ou les accès aux prés voisins.

(D/A) Partir au Sud-Est et suivre la route qui traverse la Plaine Rebet (tourbière à quelque distance ; vue sur la Dent d'Oche). Au premier embranchement, continuer tout droit jusqu'à l'oratoire de Chez Bochet.

(1) Poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée vers le Champ du Bois (ignorer la route qui descend à droite). Longer un pré et quelques chalets, puis continuer en lisière de bois. À la fin du bitume et à la sortie du bois, ignorer des départs de chemins sur la droite et sur la gauche, maintenir le cap à l'est (vers la Dent d'Oche) en suivant un chemin empierré. Demeurer à nouveau en lisière d'un bois, en surplombant sur la droite la Plaine des Faverges. À la cote 941, le chemin vire à gauche et, après une courte montée caillouteuse, mène à une grande maison isolée au Champ du Bois.

(2) Tourner à gauche. Passer près d'une construction en parpaings et aborder un croisement : suivre tout droit le chemin qui descend franchement dans le Bois du Fayet. En bas, à un autre croisement, poursuivre tout droit en laissant sur la droite une flaque (souvent vide en période sèche). Continuer à descendre à travers bois et ignorer un départ sur la gauche. En bas, quitter le bois, obliquer à gauche et rejoindre une route goudronnée.

(3) Suivre la route à gauche en contournant une grande maison (la Forestière), signalisation VTT12. Traverser le paisible hameau de Piolan. Au bout du hameau, quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). Suivre un chemin d'abord empierré puis herbeux et bordé d'arbres et de haies. Longer sur la gauche et à quelque distance un espace marécageux (la tourbière de Piolan). Franchir un ruisseau (passage parfois inondé) et rejoindre aussitôt un autre chemin plus large (panneau d'information sur les tourbières et zones humides du Pays de Gavot).

(4) Prendre ce chemin à gauche (signalisation VTT12) et, une trentaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin qui monte dans le bois (quitter l'itinéraire VVT12). Le chemin se transforme en sentier. Au croisement en T (qui n'apparaît pas sur la carte IGN), aller à droite (nord-ouest). Au carrefour suivant (cote 931), tourner à droite à angle aigu et descendre dans le bois. Longer ensuite une vaste prairie. Au bout, rejoindre un carrefour de routes.

(5) Virer à gauche à angle aigu et emprunter un sentier qui monte à travers bois. En haut de la montée, raide mais brève, poursuivre entre le bois à droite et une prairie à gauche (belle vue sur la Dent d'Oche). Poursuivre en légère montée dans le bois, ignorer un départ de chemin à droite puis un à gauche. À la sortie du bois, prendre le chemin à droite qui ramène aussitôt au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 924 m - Vers la Grange
  2. 1 : km 0.48 - alt. 914 m - Oratoire de Chez Bochet
  3. 2 : km 1.61 - alt. 954 m - Le Champ du Bois
  4. 3 : km 2.44 - alt. 902 m - Piolan
  5. 4 : km 3.13 - alt. 898 m - Panneau informatif Tourbières du Gavot
  6. 5 : km 4.08 - alt. 896 m - Carrefour Chez Thiollay-Chez Bochet-Lyonnet
  7. D/A : km 4.67 - alt. 924 m - Vers La Grange

Informations pratiques

Par temps humide deux ou trois passages sont boueux. Rien d'infranchissable mais prévoir de se chausser en conséquence.

Le bois du Fayet est parcouru de nombreux chemins en tous sens, il est donc important de suivre les indications sous peine de tourner en rond ...

A proximité

Le plateau de Gavot, dôme aplati d'une ancienne moraine glaciaire situé entre 630 et 950 m d'altitude, comporte de nombreuses zones humides, marais et tourbières, et rassemble presque la totalité des types de marais des Alpes du Nord : lacs, marais alcalins, prairies humides, tourbières acides. 38 de ces zones sont classées Natura 2000. On longe l'une d'elles après le hameau de Piolan.
Par ailleurs le plateau constitue l'impluvium (ou zone d'infiltration) de l'eau minérale d'Evian. L'ensemble de la zone a été classé Site Ramsar en septembre 2008. La politique de protection de ce patrimoine naturel a permis le maintien d'une biodiversité remarquable.

Trois sentiers de découverte sont en accès libre toute l’année :
- Les sentiers du Maravant et « Mémoire de tourbière » au départ du parking du Collège du Pays de Gavot (Saint-Paul-En-Chablais) : voir la randonnée "Le marais et le sentier du Maravant".
- Le sentier « Paroles d’étangs » au départ du parking de la plage de la Beunaz (Saint-Paul-En-Chablais).

L'oratoire de Chez Bochet (1) date de 1832. On recense 82 oratoires sur les plateaux de Gavot et Lonnaz, la plupart datant des XIXe et XXe siècles.

La plaine des Faverges, qu'on longe en surplomb entre les points de passage (1) et , a servi de base d'hélicoptères pendant le sommet du G8 de 2003 à Evian.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée, beaucoup dans les bois, idéale par temps chaud. Très bonnes indications.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En week-end dans la vallée d'Abondance, nous avons dû revoir notre programme prévu en raison du temps orageux.
Nous avons donc choisi cette randonnée courte restant en plaine, et c'était une très belle surprise !
Circuit sympathique en forêt : au (2) nous avons prolongé jusqu'au lac de la Beunaz et lac noir (agrémenté de panneaux explicatifs) et nous sommes revenus au (3) par le Crêt Thollon d'où on a profité d'une belle vue sur le lac Léman.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'ai pas encore fait cette randonnée mais les explications sont très bonnes.
L'ensemble des randonnées que vous proposées est très bien pour la Haute Savoie pour le reste je ne sais pas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.