Le bois du Hénan

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

• ⚐ Commune : Névez (29920)
    Départ/Arrivée : N 47.831601° / O 3.758484°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Départ du parking du Château du Hénan.
(D/A) En sortant du parking, tourner à droite. poursuivre sur la route de droite pendant 600m jusqu'à Kergaouën. Virer à gauche dans le chemin ombragé au pignon de la première maison du hameau. Progresser sur le sentier descendant jusqu'au carrefour. Légèrement à droite, continuer par la route jusqu'au hameau de Mesmeur.

(1) Au centre du hameau, aller en face, prendre un chemin ombragé, pour parvenir au fond de l'Anse de Poulguin et rejoindre le GR®34.

(2) Continuer à gauche le long de la côte. À l'extrémité de l'anse, virer à droite, puis monter à gauche vers Kerdruc. Emprunter le chemin du Vieux Four, atteindre la route d'accès au port.

(3) S'engager en face Impasse Paul-Soubenn et rejoindre les bords de l'Aven. Au front de mer, aller à gauche.

(4) 250m plus loin, quitter la côte par l'Impasse des Cormorans, revenir sur la route principale que l'on suit à droite jusqu'à l'extrémité d'un délaissé de route.

(5) Pénétrer à droite dans le bois départemental du Hénan. Continuer à droite jusqu'à la rivière et ensuite à gauche.

(6) À la sortie de l'arboretum, virer à droite sur la route. Passer l'ancien moulin à marée de Moulin Mer. Monter le chemin qui longe la gauche de la route.

(7) À la fin du chemin, s'engager en face et rejoindre le sentier côtier afin d'effectuer le tour de la Pointe de Tal Mor.

(8) Au fond de l'anse, laisser le GR® et revenir à gauche, par un chemin empierré rejoindre Kerscaff Izella. Retrouver le GR® que l'on suit en sens inverse jusqu'à l'extrémité de la digue de l'Étang du Hénan.

(9) Aussitôt, tourner à droite à la barrière de l'entrée du bois. En effectuant le tour, ressortir du bois au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking du Hénan
  2. 1 : km 1.71 - alt. 26 m - Mesmeur
  3. 2 : km 2.32 - alt. 11 m - Jonction GR34
  4. 3 : km 3.6 - alt. 20 m - Impasse Paul Soubenn
  5. 4 : km 4.08 - alt. 5 m - Impasse des Cormorans - Aven (fleuve)
  6. 5 : km 4.65 - alt. 24 m - Délaissé de route

Arboretum du Hénan

Jrdjm55

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Un circuit à faire absolument. Cette partie du Finistère sud est magnifique à découvrir en randonnée, tant sur les bords de l'Aven que sur le littoral.

Map29

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit sympa qui mélange rivière et bois !

christelle92

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très belle randonnée facile d’accès 😍une diversité de faune incroyable.

jolo07

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Randonnée intéressante par son patrimoine : Moulin Mer , Arboretum ( malheureusement les panneaux ne sont plus lisibles) , la chapelle , le bord de l' aber , les fontaines ; les beaux sentiers ombragés sont agréables et permettent à de jeunes enfants de se promener sous la surveillance quand même des parents!
Belle découverte

monique.29

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

belle decouverte

Roger Flao

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci JRS29140 pour la proposition de ce magnifique circuit de randonnée autour du Hénant, nous connaissions déjà l'endroit et ce fut un réel plaisir de suivre l'itinéraire proposé, d'autant plus qu'il faisait très beau temps!

Ro.g

Laurence Lorient

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Merci aussi à l'auteur pour ce superbe itinéraire.
J'ai été agréablement surprise car presque personne sur le chemin alors que c'est dimanche, peut-être faisait-il trop chaud pour marcher ? pourtant dans les bois presque en permanence.

Faut qu'ça marche

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Très belle randonnée , idéale pour les journées d'été chaudes car le parcours est souvent ombragé. Les points de vues sur l'Aven sont très beaux et le patrimoine fascinant . Je l'ai fait le matin , j'imagine aisément que le sentier est particulièrement fréquenté l'après-midi et surtout en saison estivale . J'ai réalisé une vidéo du parcours : https://youtu.be/NCtK9xTeWVc
Je recommande sans hésiter ! Merci à l'auteur .

le goff brigitte

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

très joli circuit
pas vu bcq de monde mais c 'était un vendredi
jolis paysages

remi_t

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Circuit effectué en mars 2021. Peu de monde à cette époque. Circuit très intéressant avec de beaux paysages et peu de routes, qui gâchent souvent un peu les balades.

Wes

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Excellent, nous avons décidé de la faire à l'envers c'était très bien aussi un peu de sentier côtier un peu de terre où on voit les petites maisons typiquement bretonnes l'intérêt de l'affaire dans ce sens permet d'avoir le soleil dans le dos idéal pour réaliser de superbes photos.

jemarche72

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Randonnèe très agréable.
De jolis points de vue associés à un patrimoine remarquable.
Merci pour cette belle balade.

Goeland29

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Ballade très agréable avec cette alternance de sous-bois (surtout en cette période automnale avec ces couleurs), de sentier côtier et de vue sur l'étang. Je la conseille.

JYTREANTON

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

par ces temps de canicule, cette rando à l'ombre est bienvenue. Les paysages de l'Aven sont superbes, le moulin à eau joli, et on peut déguster des huitres sur le chemin en dégustation.
A éviter le mercredi si on veut aller manger des huitres sur le port car resto fermé

marchequimper

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Je crois que ce circuit est très bien...mais...nous sommes très bavards et nous nous sommes un peu perdus..en tout cas, la balade à été faite pendant les fortes chaleur, nous étions très bien dans les bois..a refaire