Départ de l'Église d'Ormoy-Villers (vaste parking au pied de l'église, le long de la Grande Rue).
Sans balisage
(D/A) Du parking, traverser la Grande Rue et s'engager dans la Sente de la Terrière.
Balisage Rouge et Blanc
Au croisement en T, tourner à gauche et suivre le GR®126. Longer le cimetière à main droite, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant un petit calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer et déboucher sur un carrefour de chemins (panneaux d'information en face).
(1) Virer à gauche à 90°. Laisser un ancien blockhaus à main gauche et obliquer à droite. Cheminer Est-Sud-Est le long d'une parcelle forestière en régénération côté gauche et continuer tout droit au 1er croisement.
(2) Au carrefour qui suit, traverser le Chemin du Chenet et aller encore tout droit. Au croisement suivant, suivre à droite le GR®11. Tourner de nouveau à droite au croisement suivant. Le chemin demeure à plat et orienté au Sud-Ouest puis oblique au Sud et monte sensiblement pour atteindre un carrefour (bornes abritées par un petit kiosque).
(3) Suivre au Sud le 3ème chemin sur la gauche, toujours avec le GR®11. Au croisement, continuer tout droit puis déboucher sur un carrefour (panneau "Chemin du Poteau du Roi").
(4) Tourner alors à droite et cheminer au Sud-Ouest pendant environ 2km en ignorant tous les départs sur les côtés. Passer devant des panneaux d'information (c'est le dernier croisement sur ce tronçon) et déboucher en lisière de forêt.
(5) Virer alors à droite et continuer en forêt, sur le Chemin de la Grande... (panneau dont un morceau manquait en mai 2017). Cheminer au Nord-Ouest et, à deux croisements successifs, continuer tour droit. Descendre ensuite et déboucher sur un replat avec panneaux d'information.
Sans balisage
(6) Contourner le 1er panneau par sa gauche et gravir en face une très brève pente sableuse. Suivre ensuite à droite un sentier et déboucher sur une platière couverte de bruyère. Ne pas s'avancer trop loin (milieu fragile) et revenir sur ses pas.
Balisage Rouge et Blanc
(6) Suivre à nouveau le GR®11, à droite après la brève descente sableuse, et laisser le 2nd panneau à main droite. Ignorer à gauche le Chemin d'Auger et continuer vers la route D136. Quelques mètres avant la route, trouver sur la gauche un panneau d'information "La Pierre glissoire". N.B. Ce panneau ne se situe pas au bord du chemin d'où l'on vient mais au-delà sur la gauche.
Sans balisage
(7) Face au panneau, partir à gauche (Sud-Est) sur un bon chemin sableux et arriver à l'abord d'un ensemble de rochers de grès sur la droite. Entamer le contournement de cet ensemble par la gauche en longeant de petites rambardes de bois côté droit.
(8) Virer à droite et se faufiler entre une étendue de bruyère délimitée par une rambarde à main gauche et des rochers à main droite. Sinuer ensuite sur le sentier délimité par des rondins de bois et descendre. En bas, virer à droite et trouver sur la droite la Pierre Glissoire (panneau).
(9) Continuer au Nord sur un sentier parallèle à la route et retrouver le panneau d'information. Obliquer alors à gauche pour gagner le bord de la route.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Traverser la D136 (prudence, route passante), passer une barrière forestière et continuer sur le GR®11. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les chemins ou layons sur les côtés.
(10) Arrivé au bord de la voie ferrée, obliquer à gauche. Longer à main droite la voie ferrée et s'élever progressivement en lisière de forêt. Virer à droite pour emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, continuer tout droit en forêt. Aller Ouest-Nord-Ouest en ignorant tous les départs sur les côtés, descendre avec quelques passages humides. Sortir de la forêt et aboutir à un croisement en T.
(11) Suivre alors à droite le GR®11B (le GR®11 part à gauche). Demeurer en lisière de forêt à main droite puis entrer à nouveau en forêt. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche. Monter en sous-bois humide puis dans une belle futaie. Ignorer un chemin venant de la droite et contourner quelques passages humides.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(12) À une intersection, noter le GR®126 arrivant de la gauche et continuer tout droit (Nord). Ignorer deux départs sur la gauche puis surplomber une sorte de dépression sur la droite. Dépasser un banc et continuer au Nord. Descendre dans un chemin creux, noter une trouée vers des champs à droite (table et bancs) et continuer tout droit. Sortir de la forêt, continuer Nord-Nord-Est en lisière puis entre les champs.
Sans balisage
(13) À l'abord du hameau de Villeneuve, au croisement juste avant un arbre isolé au pied duquel se trouvent des tas de cailloux, prendre à droite un large chemin empierré avec du ballast de voie ferrée sur ses premiers mètres. Au croisement suivant, continuer tout droit vers Ormoy-Villers bien en vue.
(14) Rejoindre la D98 et la suivre à droite (prudence, accotements étroits). Entrer dans Ormoy-Villers par la Rue Sombreuse et traverser les voies ferrées au passage à niveau.
(15) Laisser la gare sur la gauche et continuer sur la rue principale en ignorant la piste qui part en face dans un virage à droite ainsi qu'une ruelle sur la droite. Au panneau "cédez le passage", suivre à gauche la D136 en direction de Crépy-en-Valois et retrouver l'église une centaine de mètres plus loin (D/A).