Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

Fiche technique

590533
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'Église d'Ormoy-Villers (vaste parking au pied de l'église, le long de la Grande Rue).

Sans balisage

(D/A) Du parking, traverser la Grande Rue et s'engager dans la Sente de la Terrière.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement en T, tourner à gauche et suivre le GR®126. Longer le cimetière à main droite, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant un petit calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer et déboucher sur un carrefour de chemins (panneaux d'information en face).

(1) Virer à gauche à 90°. Laisser un ancien blockhaus à main gauche et obliquer à droite. Cheminer Est-Sud-Est le long d'une parcelle forestière en régénération côté gauche et continuer tout droit au 1er croisement.

(2) Au carrefour qui suit, traverser le Chemin du Chenet et aller encore tout droit. Au croisement suivant, suivre à droite le GR®11. Tourner de nouveau à droite au croisement suivant. Le chemin demeure à plat et orienté au Sud-Ouest puis oblique au Sud et monte sensiblement pour atteindre un carrefour (bornes abritées par un petit kiosque).

(3) Suivre au Sud le 3ème chemin sur la gauche, toujours avec le GR®11. Au croisement, continuer tout droit puis déboucher sur un carrefour (panneau "Chemin du Poteau du Roi").

(4) Tourner alors à droite et cheminer au Sud-Ouest pendant environ 2km en ignorant tous les départs sur les côtés. Passer devant des panneaux d'information (c'est le dernier croisement sur ce tronçon) et déboucher en lisière de forêt.

(5) Virer alors à droite et continuer en forêt, sur le Chemin de la Grande... (panneau dont un morceau manquait en mai 2017). Cheminer au Nord-Ouest et, à deux croisements successifs, continuer tour droit. Descendre ensuite et déboucher sur un replat avec panneaux d'information.

Sans balisage

(6) Contourner le 1er panneau par sa gauche et gravir en face une très brève pente sableuse. Suivre ensuite à droite un sentier et déboucher sur une platière couverte de bruyère. Ne pas s'avancer trop loin (milieu fragile) et revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Suivre à nouveau le GR®11, à droite après la brève descente sableuse, et laisser le 2nd panneau à main droite. Ignorer à gauche le Chemin d'Auger et continuer vers la route D136. Quelques mètres avant la route, trouver sur la gauche un panneau d'information "La Pierre glissoire". N.B. Ce panneau ne se situe pas au bord du chemin d'où l'on vient mais au-delà sur la gauche.

Sans balisage

(7) Face au panneau, partir à gauche (Sud-Est) sur un bon chemin sableux et arriver à l'abord d'un ensemble de rochers de grès sur la droite. Entamer le contournement de cet ensemble par la gauche en longeant de petites rambardes de bois côté droit.

(8) Virer à droite et se faufiler entre une étendue de bruyère délimitée par une rambarde à main gauche et des rochers à main droite. Sinuer ensuite sur le sentier délimité par des rondins de bois et descendre. En bas, virer à droite et trouver sur la droite la Pierre Glissoire (panneau).

(9) Continuer au Nord sur un sentier parallèle à la route et retrouver le panneau d'information. Obliquer alors à gauche pour gagner le bord de la route.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Traverser la D136 (prudence, route passante), passer une barrière forestière et continuer sur le GR®11. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les chemins ou layons sur les côtés.

(10) Arrivé au bord de la voie ferrée, obliquer à gauche. Longer à main droite la voie ferrée et s'élever progressivement en lisière de forêt. Virer à droite pour emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, continuer tout droit en forêt. Aller Ouest-Nord-Ouest en ignorant tous les départs sur les côtés, descendre avec quelques passages humides. Sortir de la forêt et aboutir à un croisement en T.

(11) Suivre alors à droite le GR®11B (le GR®11 part à gauche). Demeurer en lisière de forêt à main droite puis entrer à nouveau en forêt. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche. Monter en sous-bois humide puis dans une belle futaie. Ignorer un chemin venant de la droite et contourner quelques passages humides.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(12) À une intersection, noter le GR®126 arrivant de la gauche et continuer tout droit (Nord). Ignorer deux départs sur la gauche puis surplomber une sorte de dépression sur la droite. Dépasser un banc et continuer au Nord. Descendre dans un chemin creux, noter une trouée vers des champs à droite (table et bancs) et continuer tout droit. Sortir de la forêt, continuer Nord-Nord-Est en lisière puis entre les champs.

Sans balisage

(13) À l'abord du hameau de Villeneuve, au croisement juste avant un arbre isolé au pied duquel se trouvent des tas de cailloux, prendre à droite un large chemin empierré avec du ballast de voie ferrée sur ses premiers mètres. Au croisement suivant, continuer tout droit vers Ormoy-Villers bien en vue.

(14) Rejoindre la D98 et la suivre à droite (prudence, accotements étroits). Entrer dans Ormoy-Villers par la Rue Sombreuse et traverser les voies ferrées au passage à niveau.

(15) Laisser la gare sur la gauche et continuer sur la rue principale en ignorant la piste qui part en face dans un virage à droite ainsi qu'une ruelle sur la droite. Au panneau "cédez le passage", suivre à gauche la D136 en direction de Crépy-en-Valois et retrouver l'église une centaine de mètres plus loin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Église Saint-Martin (Ormoy-Villers)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 104 m - Carrefour - Panneaux d'information
  3. 2 : km 1.68 - alt. 97 m - Carrefour Joseph
  4. 3 : km 2.8 - alt. 121 m - Poteau du Roi
  5. 4 : km 3.28 - alt. 129 m - Carrefour
  6. 5 : km 5.21 - alt. 128 m - Lisière de forêt
  7. 6 : km 6.03 - alt. 112 m - Accès platière - Panneaux d'information
  8. 7 : km 6.56 - alt. 105 m - Accès Pierre glissoire - Panneau d'information
  9. 8 : km 6.84 - alt. 115 m - Intersection
  10. 9 : km 7.03 - alt. 106 m - Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
  11. 10 : km 8.04 - alt. 108 m - Abord de voie ferrée
  12. 11 : km 9.65 - alt. 93 m - Croisement en T - Suivre le GR11B
  13. 12 : km 10.98 - alt. 133 m - Intersection
  14. 13 : km 13.02 - alt. 91 m - Croisement de chemins - Arbre isolé
  15. 14 : km 14.05 - alt. 93 m - Route D98
  16. 15 : km 14.58 - alt. 94 m - Gare d'Ormoy-Villers
  17. D/A : km 15.03 - alt. 98 m - Église Saint-Martin (Ormoy-Villers)

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun :
La gare d'Ormoy-Villers est située sur la ligne K du Transilien, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois. Emprunter l'unique sortie, voie 2 (sens Crépy-Paris ; si on arrive dans le sens inverse, voie, emprunter la passerelle). Dos à la gare, suivre à droite la rue pavée puis suivre l'itinéraire à partir de son point (1).
Attention : 1 train seulement toutes les 2 heures... Pour les horaires détaillés, consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (2) et (3) et entre (10) et (12).

À Ormoy-Villers, Grande Rue : boulangerie ; bar-tabac-épicerie (fermé le jeudi et le dimanche après-midi).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Raccourci - Au carrefour Joseph (2), prendre à droite le Chemin du Chenet et gagner directement le Poteau du Roi (3). Compter 500m de moins environ.
- Complément - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le sentier botanique de la Pierre au Coq", d'une longueur de 2,6km. Démarrer par la présente randonnée et, au point (1) effectuer la seconde boucle. De retour aux panneaux d'information (1), reprendre l'itinéraire de la présente randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2017.

A proximité

- Église Saint-Martin (XIIe-XVIe) (D/A).
- Belles ambiances forestières tout du long du parcours.
- Paysage de platière à bruyère en (6) et (8).
- Chaos rocheux entre (7) et (9).
- La Pierre glissoire (9). Selon la tradition, ou la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues sur la pierre (d'où le net "toboggan" creusé dans la roche). On pouvait alors prédire si ces femmes allaient enfanter dans l'année.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade dans la forêt et les champs, les rochers et la pierre glissoire sont vraiment à voir. Si le parking de l'Eglise est complet, il est possible de se garer près du cimetière.

Juste pour dire que j'ai fait demi-tour. Toutes les allées étaient fermées avec la mention "Chasse en cours".
Pas envie de m'y frotter.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une première partie très très agréable. Comme conseillé auparavant, faire un petit détour pour la pierre au coq puis suivre le petit sentier qui monte pour aboutir sur un joli point de vue. Ce n'est pas très long et cela vaut le coup.
La seconde partie, après le pont qui enjambe la voie ferrée un peu après avoir quitté la pierre glissoire est moins bien et assez monotone. Une descente en forêt puis une traversée des champs qui nous ont moins plu. Attention, en ces temps chauds et humides, aux insectes piqueurs très nombreux !
Merci à l'auteur pour cette randonnée assez longue mais très facile qui nous a fait découvrir des paysages de Landes et des curiosités naturelles.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette proposition.
En fait je ne l'ai pas suivie, sauf pour quelques sections. Je voulais aussi passer par la Pierre au Coq, et j'avais envie d'aller voir des châteaux plus au Sud : ce qui m'a inspiré une autre rando qui est maintenant en ligne :
https://www.visorando.com/randonnee-le-c...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade à travers cette très belle forêt avec arrêt dans le chaos de pierre au dessus de la pierre glissoire, très intéressant malgré une route passagère à proximité...
Randonnée assez facile malgré un sol souvent sableux.
La dernière partie, 4km à travers champs est vraiment moins intéressante.
Suggestion : peut-être il faudrait envisager de faire ce parcours à l'envers pour faire cette partie pas très agréable en premier (?)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je proposerai de débuter au niveau du cimetière le parking de l'église étant très chargé et d'ajouter un aller retour vers la pierre au coq qui vaut le détour.superbe randonnée en forêt à faire donc quand il fait chaud sauf sur sa dernière partie mais qui n'est pas très longue

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super descriptif de la balade avec tous les points de repères même les plus anodins (comme panneau dont un morceau manquait en mai 2017) c'est toujours le cas
Le temps en exact pour une balade sans courir et prendre le temps de profiter du paysage.
Nous avons fait la pause casse croûte au niveau de la "pierre glissoire" qui est au milieu de la rando

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le parcours n'est pas toujours bien balisé et je me suis un peu perdu au départ. J'ai fini par récupérer le chemin des bergers qui figure sur la carte téléchargée et j'ai repris le parcours au poteau du roi jusqu'à la pierre glissoire.
Par la suite, l'heure avançant et le jour baissant j'ai rattrapé la N136 pour rentrer sur Ormoy.
Si on y arrive en voiture il est possible de se garer à côté du cimetière ou face au groupe scolaire afin de commencer directement par le parcours en forêt.
A refaire en été .

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée
Le site de la pierre glissoire est à voir absolument

Bonjour Alain, et merci de tes commentaires.

Merci d'avoir signalé les modifications pour les points (12) et (13) ! Je viens de les intégrer dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Les dieux étaient avec moi, le temps a été magnifique. La description est excellente et facile à interpréter. J'ai néanmoins constaté 3 petits changements : 1 - Au sujet du point (12), la dépression à surplomber est toujours là mais de la table et des bancs il ne reste plus qu'un banc. 2 - Toujours au sujet du point (12), la trouée vers les champs à droite est toujours là avec en plus une table ronde et deux bancs qui y ont été installés. 3 - Au sujet du point (13), une personne peu amène a déposé deux tas de cailloux devant l'arbre. Il faut donc tourner autour des tas de cailloux, par la gauche, pour apercevoir, peint sur le tronc de l'arbre, une croix jaune et une croix ainsi qu'une flèche à gauche tous deux de couleur rouge et blanche.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée agréable, essentiellement en forêt.
Le passage par la pierre glissoire et les platières est très intéressant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympathique, permettant de découvrir la pierre glissoire et un petit chaos rocheux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle forêt peu fréquentée par cette chaude journée d’été, sauf par les nombreux moustiques. Nous avons bifurqué au point 12 afin d’eviter le long passage à découvert en fin de parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando tres agreable et facile a suivre

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.