Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Stationnement sur le parking en face de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite la Rue Jules Ferry et aller jusqu'au feu tricolore. Traverser l'avenue et s'engager en face dans la rue légèrement décalée sur la gauche, Rue du Bourg. Serrer à gauche juste après puis prendre la première à droite, Rue Messent. Au bout, virer encore à droite dans la Rue de la Poterne et aller jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre à gauche, Rue de la Madeleine. Ne pas s'occuper de la prochaine rue à droite, longer le cimetière et aller jusqu'au croisement avec la D1. Poursuivre à droite avec prudence en longeant la route.

(2) Prendre la première petite route à droite et poursuivre par le Chemin du Four à Chaux. Au croisement en T, faire un gauche/droite et aller tout droit entre un champ cultivé à main gauche et une haie d'arbres à main droite. Aller toujours tout droit par le chemin en sous-bois puis à travers champs.
Au bout, le chemin tourne à gauche, prendre aussitôt à droite entre deux parties boisées et poursuivre jusqu'au village de Montroty. Prolonger tout droit sur la route bitumée (Chemin de la Côte d'Oliviers).

(3) Au croisement en T, tourner à droite sur la route bitumée (Chemin de la Ravine), descendre et remonter jusqu'au croisement à quatre directions. Prendre à droite, Rue de Folleville puis la première à gauche, Rue de la Mare aux Cerfs jusqu'au virage à gauche à angle droit.

(4) Laisser la route et obliquer à droite pour passer les barrières de bois. Poursuivre sur un petit sentier entre champs cultivés et haies d'arbres. Continuer sur ce sentier en passant par dessus d'anciens poteaux électriques en ciment couchés en travers du chemin. Au dernier passage de poteau, il y a un croisement de sentiers en T.

(5) Prendre à droite pour descendre dans la ravine : attention, terrain très glissant. Arrivé dans le champ au croisement en T, faire un rapide droite/gauche pour descendre le chemin et arriver à la route D221.

(6) Suivre la route à droite, il y a très peu de circulation. Aller toujours tout droit, passer devant la ferme des Verts se trouvant dans l'angle du dernier virage à droite et poursuivre jusqu'au calvaire. En face, se situe le château de Vardes.

(7) Au Stop, traverser la D915 avec prudence, prendre à droite et 60 m plus loin, virer dans la première à gauche, Rue Saint-Rémy. Dans le virage qui suit, continuer à droite dans le Chemin des sablons qui se prolonge par la rue du même nom. Rejoindre la D915 à l'entrée du village.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche pour longer la route avec prudence. Dans le large virage à gauche qui suit, prendre la première à gauche, Rue de la Serrurerie. Après le bitume, emprunter le chemin herbeux puis au bout, faire droite/gauche/droite pour arriver devant la Collégiale Saint-Pierre.

(9) Poursuivre à gauche, Rue du Moulin, passer devant le presbytère à main droite et rejoindre un croisement en T. À l'angle sur votre gauche se trouve une machine à vapeur.

(10) Virer à droite dans la Grande Rue, poursuivre jusqu'au feu tricolore. Traverser la D915 au passage piétons et continuer en face, Rue Neuve des Fosses sur 200 m environ pour parvenir aux ruines du château fort.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au feu tricolore, prendre à gauche sur 10 m et retraverser la D915 en empruntant un autre passage piétons. Suivre alors en face la Rue Jules Ferry et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Parking de la mairie
  11. 10 : km 12.18 - alt. 82 m - Grande Rue, machine à vapeur
  12. 11 : km 12.58 - alt. 90 m - Ruines du château fort
  13. D/A : km 12.9 - alt. 84 m - Parking de la mairie

Le château de Vardes (privé) XVIIe siècle.
L'ancien presbytère (1766) Rue Saint-Rémy à droite face au château.
La collégiale Saint-Pierre (Xe et XIIe siècle).
Le presbytère Rue du Moulin (XVIIIe siècle).
La machine à vapeur du XIXe siècle.
Ruines du château fort du XIIe siècle.

Templario

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Merci, les circuits sont nombreux et bien expliqués parfois un peu long en distance pour des séniors un peu désavantagés par certains problème de mouvement.

benoitrando

je me déplacerais sur place pour vérifier ce problème entre le point 4 et 5, pour le moment je suis en incapacité de m'y rendre, petits soucis de santé.
Merci vbv48 pour avoir signalé le problème

vbv48

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit barré entre les points 4 et point 5 après la mare aux cerfs, chemin inexistant et aucun accès à la ravine; il faut faire demi tour et revenir à Neuf-Marché par le Bois du Temple (route goudronnée sans intérêt).
Le plan du circuit est affiché devant la mairie sans aucune indication sur cet obstacle incontournable.

ODPI

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Randonnée agréable sur des chemins souvent en lisière de bois, parfois en sous bois et quelques parties sur macadam. Parcours très bien entretenu. En tout cas, lorsque nous l'avons fait, les chemins avaient été débroussaillés.