La randonnée démarre à l'Espace Tourisme du Val Saint-Lambert. Places de stationnement disponibles.
(D/A) Monter d'abord en longeant la Salle Capitulaire par la gauche, puis derrière les jardins de la Cour du Val pour rejoindre cette dernière. Prendre à gauche et monter vers les Étangs du Val. À la fourche, serrer à droite pour les longer. À partir de ces derniers, il n'y a plus d'éclairage public. Remonter le long des trois étangs et effectuer éventuellement un petit arrêt au troisième pour une animation nocturne.
(1) Remonter encore le long du ru sans nom qui les alimente, jusqu'au pied de la côte sous le nouveau cimetière (invisible depuis cet endroit) pour admirer les aménagements en faveur des chauve-souris.
(2) Rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres pour monter vers la droite à travers bois, dans la zone Natura 2000. Garder la gauche à l'embranchement. Le chemin suit plus ou moins les courbes de niveau et parvient à un croisement (clairière).
(3) Prendre à gauche pour redescendre vers les étangs, qu'on rejoint par une pente assez raide dans sa dernière partie : attention, en cas de pluie le terrain peut être glissant. De retour au niveau des étangs, filer tout droit puis reprendre à droite la Cour du Val. Contourner la superbe Maison des Étrangers (XVIIe siècle), et poursuivre à droite pour rejoindre le départ (D/A).