Le Bois du Vieux Dijon à Arçon

Une balade facile et familiale dans la plaine et en sous-bois, mi-ombre, mi-soleil. Au passage à Arçon voir la Chapelle Sainte-Anne du XIIe siècle, remaniée XVIIe, située Grande Rue. En sortie du bois, au lieu-dit la Charme aux Loups, la Chapelle Sainte-Gertrude, non entretenue.

• ⚐ Commune : Belleneuve (21310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Stationnement au cimetière de Belleneuve situé sur la route Belleneuve/Binges (D109).

(D:A) Prendre la direction du village de Belleneuve puis après 100 m, emprunter le premier chemin blanc caillouteux à droite et le suivre jusqu'au village d'Arçon que l'on atteint par la Rue du Chaucheu.

(1) Après les deux premières maisons à gauche, prendre à gauche la Grande Rue d'Arçon. Remonter cette dernière et garder la droite au croisement en suivant la direction Trochère en admirant au passage la Chapelle Sainte-Anne.

(2) Au calvaire, prendre à droite Rue du Pré Closeau. Sortir du village et juste après le pont, prendre la route à droite. Rejoindre le 1er départ de chemin à gauche, juste avant les premières maisons.

(3) Opter pour le chemin blanc à gauche et poursuivre jusqu'à la D109

(4) Prendre à gauche sur la route sur une cinquantaine de mètres puis virer dans le premier chemin blanc à droite. Rester sur cet axe jusqu'à la lisière du Bois du Vieux Dijon, où le chemin devient herbeux.

(5) Poursuivre pour rentrer dans le bois et prendre le premier chemin à droite. Rester sur le chemin de terre principal.

(6) Au carrefour en Y (cote 214), obliquer à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant et, à ce dernier, continuer tout droit en suivant le chemin le plus à gauche.

(7) Prendre à droite au croisement suivant (cote 222). Ensuite, à la croisée de nombreux chemins, serrer à droite. Remarquez une guérite de chasseurs sur le côté droit du chemin à 50 m puis deux autres un peu plus loin. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Gertrude, ruinée.

(8) Suivre le chemin qui part en plaine et fait un grand virage à droite. Ignorer deux chemins sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la D109. Tourner à droite pour rejoindre le lieu de stationnement au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 1.75 - alt. 194 m - Grande Rue d'Arçon - Albane (rivière) -Affluent de la Bèze
  3. 2 : km 2.23 - alt. 202 m - Calvaire
  4. 3 : km 3.23 - alt. 194 m - Chemin blanc
  5. 4 : km 4.54 - alt. 200 m - D109
  6. 5 : km 5.41 - alt. 201 m - Lisière de la forêt
  7. 6 : km 6.3 - alt. 220 m - Carrefour en Y, à droite
  8. 7 : km 7.12 - alt. 229 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 7.84 - alt. 208 m - Chapelle Sainte-Gertrude
  10. D/A : km 9.43 - alt. 203 m - Parking du cimetière

Si soleil : prévoir casquette. Il peut faire chaud sur les chemins caillouteux.
En forêt, certains chemins présentent de grosses ornières de débardage. Par temps humide, ça peut glisser.

Arçon est un hameau de Belleneuve, qui était jusqu'en 1791 propriété en grande partie de l'abbaye de Bèze. Arçon a sa chapelle de 14 m sur 6 m, coiffée d'un petit campanile abritant une cloche (Notre-Dame de l'Assomption) très ancienne puisqu'elle remonterait au XIIe siècle. Mais les troupes de Gallas détruisirent Arçon en 1636 dont la chapelle qui fut restaurée en particulier au XVIIe siècle.

(7) La Chapelle Sainte-Gertrude (en ruine).

Belleneuve : admirer le château.

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Agréable balade faite à la fraîche le matin à travers champs et forêt (où il y a des passages boueux dans des ornières). A éviter par fortes chaleurs car circuit en partie à découvert.
Merci à son auteur !

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

fait par journée ensoleillée d'hiver/ agréable /vue dégagée /partie forêt glissante / intérêt des petites chapelles
merci

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Petite balade agréable dont l'intérêt réside surtout dans la présence des petites chapelles. La forme du trajet, en 8, serait peut-être à améliorer

bernardcadiou

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Attention au carrefour 8 traverser le ruisseau et bien prendre sur la droite (pas évident) sinon le chemin en face conduit dans les champs à l'opposé du chemin retour .
Dans la partie forêt, a faire par temps pas trop humide.
Belle balade facile.

DROUILLOT

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Petit circuit sympathique. A éviter par de fortes chaleurs car la grande majorité du parcours se fait au soleil.

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Randonnée très facile, plate, sauf dans la forêt à cause des grosses ornières de débardage.
On les évite en marchant dans le bois.
Randonnée faite par une belle journée ensoseillée d'automne.
Champignons dans la forêt.
Merci pour cette randonnée.