En passant par Cahuzères

Entre les vallées de la Douze et de l'Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze.

• ⚐ Commune : Lupiac (32290)
    Départ/Arrivée : N 43.682046° / E 0.183164°
    Carte(s) IGN : Ref. 1743SB

Départ de la place du Foirail de Lupiac.

(D/A) Prendre la D37 (Route de Vic Fezensac) vers le Nord-Est. Passer devant l'école et les équipements sportifs.

(1) Plus loin, après un petit étang, tourner à gauche sur une voie communale goudronnée. Passer devant le Château de la Plagne à gauche puis devant une ferme à droite.

(2) Avant le lieu-dit Pitre, emprunter le chemin à droite, et continuer sur ce chemin en pierres blanches jusqu'à Larochelle.

(3) Contourner la maison par la droite puis continuer sur le sentier qui prolonge le chemin. Peu après le sentier vire à gauche. Plus loin, ignorer deux sentiers qui partent sur la droite avant de déboucher sur une route, à Mazous.

(4) Emprunter cette route à gauche. A la patte d'oie, obliquer à droite. A la patte d'oie suivante, se diriger à droite vers le hameau de Cahuzères.

(5) Tourner sur la première route à droite et passer devant la chapelle. La route se change en chemin puis en sentier. Continuer dans la même direction sur ce sentier qui descend.

(6) Au fond de la vallée, Le sentier obliquer à gauche. Le sentier qui remonte devient peu après un chemin que l'on suit vers l'Ouest jusqu'à atteindre une voie communale.

(7) Tourner à gauche, poursuivre sur la route sur 1,2km pour atteindre un croisement au lieut-dit Brana.

(8) Prendre, en face, le chemin creux ombragé en direction du Bois de Clarac. Le sentier descend puis vire à droite puis à gauche pour rejoindre le Ruisseau de Clarac.

(9) Traverser le ruisseau et poursuivre en face. Tourner sur le premier sentier à droite. Peu après, à la patte d'oie, prendre à droite. Plus loin, virer à gauche sur un autre sentier qui remonte. Ignorer un sentier qui part à gauche et continuer jusqu'à un carrefour de sentiers forestiers.

(10) Laisser le premier sentier à gauche qui repart vers l'arrière et continuer sur le deuxième sentier à gauche, qui part au Sud. Sortir du bois pour aboutir à un groupe d'habitations, la Jaulin, où on retrouve une route communale.

(11) Poursuivre sur cette route en ignorant un chemin à gauche puis un chemin à droite.

(12) Plus loin, alors que la route oblique à gauche, emprunter le chemin qui part tout droit pour aboutir face à la Chapelle Saint-Jacques (Musée d'Artagnan).

(13) Tourner à gauche sur la Grande Rue pour traverser la bourg et rejoindre la D37. Prendre cette route à gauche pour rejoindre très vite le point de départ de ce circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Place du Foirail de Lupiac
  13. 12 : km 13.63 - alt. 246 m - Tout droit sur le sentier
  14. 13 : km 14.04 - alt. 243 m - Chapelle St Jacques - Musée d'Artagnan
  15. D/A : km 14.34 - alt. 243 m - Place du Foirail de Lupiac

Praticable également en VTT et à cheval.

Village fortifié, Lupiac a appartenu jusqu'en 1792 à la famille de Batz, connue par le plus célèbre des Gascons: d'Artagnan.

pastrouver

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

3h30. Superbe rando . Circuit varié entre petits chemins ombragés ou avec vue sur le paysage gersois et la chaine pyrénéenne . Un peu de routes goudronnées mais très peu de véhicules .

DOB65

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Très bel itinéraire, bien balisé, paysages variés.
Je le recommande vivement.
Bien cordialement

Moulis

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

En fait avec mon épouse nous avons raccourci le circuit en coupant directement du point 2 au point 8, ce qui donne une boucle de 9 km que nous voulions faire dans la matinée afin de réserver l'après-midi à la visite du village, et au musée d'Artagnan. Le circuit n'est pas très intéressant pour la flore, et à 80% sur route. Nombreux troupeaux de vaches, belles vues sur les coteaux et les Pyrénées.