Petit stationnement près du château d’eau.
(D/A) Du château d'eau de Bailly-aux-Forges, sortir de Bailly via la D113 en direction de Sommevoire jusqu'au premier chemin à gauche.
(1) Suivre le chemin qui s’oriente plein Sud, sur environ 1 km. Le chemin carrossable est devenu un chemin forestier.
(2) Passer au-dessus d'un fossé et environ 100 m après celui-ci, en sommet de côte (cote 188), à la patte d’oie, continuer en face, vers le Sud-Ouest jusqu'à un chemin perpendiculaire.
(3) Suivre ce chemin à droite jusqu'à un carrefour de quatre chemins.
(4) Continuer en face et rencontrer un grand chemin blanc, tourner à droite jusqu'à la D113.
(5) Après la barrière, traverser la route et prendre le chemin d'exploitation qui est en face, légèrement décalé. Aller jusqu'au bout.
(6) Tourner à gauche dans un nouveau chemin blanc orienté Sud-Ouest. Passer devant une cabane de chasse verte.
(7) Au bout d'environ 1 km, le chemin carrossable se transforme en sentier. Attention, il y a 2 sentiers pratiquement parallèles, faire une baïonnette à gauche et suivre le sentier qui reste en bord de rive d'un petit talweg.
Poursuivre sur ce chemin pour rejoindre la Route Forestière du Poirier et de la Demoiselle. Tourner à gauche sur celle-ci et continuer jusqu'à un croisement avec un chemin identique orienté Est-Ouest.
(9) Le traverser et suivre le chemin de coupe qui est en face, jusqu'à une intersection, tourner à gauche et rejoindre la D113. Tourner à droite sur celle-ci et prendre à gauche. Passer une barrière, et poursuivre durant 200 m, sur le premier chemin d'exploitation (aménagement tout neuf et macadamisé).
(10) Arriver à une grande place de retournement, tourner à gauche dans un joli chemin de tranche rectiligne. Arrivé à une intersection, faire un gauche-droite pour suivre une nouvelle tranche tout aussi jolie et rectiligne qui mène sur un chemin blanc et au carrefour déjà passé à l'aller.
(4) Contrairement à la carte, le le sentier aboutit sur le chemin blanc, plus au Nord-Ouest (à cause du fossé et du marécage qu'il y autour) Poursuivre sur le sentier pratiquement en face jusqu'à une nouvelle intersection.
(11) Virer à droite et suivre ce chemin en légère descente pour rejoindre l’itinéraire de dépar.
(2) Tourner à gauche et suivre le circuit en sens inverse de l'aller jusqu'aux voitures (D/A).