Bailly aux Forges - Le Giron-Le bois Franchet

Rando très agréable sur des chemins bien propres et ombragés. Très peu de passage sur route.

19534362

Petit stationnement près du château d’eau.

(D/A) Du château d'eau de Bailly-aux-Forges, sortir de Bailly via la D113 en direction de Sommevoire jusqu'au premier chemin à gauche.

(1) Suivre le chemin qui s’oriente plein Sud, sur environ 1 km. Le chemin carrossable est devenu un chemin forestier.

(2) Passer au-dessus d'un fossé et environ 100 m après celui-ci, en sommet de côte (cote 188), à la patte d’oie, continuer en face, vers le Sud-Ouest jusqu'à un chemin perpendiculaire.

(3) Suivre ce chemin à droite jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(4) Continuer en face et rencontrer un grand chemin blanc, tourner à droite jusqu'à la D113.

(5) Après la barrière, traverser la route et prendre le chemin d'exploitation qui est en face, légèrement décalé. Aller jusqu'au bout.

(6) Tourner à gauche dans un nouveau chemin blanc orienté Sud-Ouest. Passer devant une cabane de chasse verte.

(7) Au bout d'environ 1 km, le chemin carrossable se transforme en sentier. Attention, il y a 2 sentiers pratiquement parallèles, faire une baïonnette à gauche et suivre le sentier qui reste en bord de rive d'un petit talweg.
Poursuivre sur ce chemin pour rejoindre la Route Forestière du Poirier et de la Demoiselle. Tourner à gauche sur celle-ci et continuer jusqu'à un croisement avec un chemin identique orienté Est-Ouest.

(9) Le traverser et suivre le chemin de coupe qui est en face, jusqu'à une intersection, tourner à gauche et rejoindre la D113. Tourner à droite sur celle-ci et prendre à gauche. Passer une barrière, et poursuivre durant 200 m, sur le premier chemin d'exploitation (aménagement tout neuf et macadamisé).

(10) Arriver à une grande place de retournement, tourner à gauche dans un joli chemin de tranche rectiligne. Arrivé à une intersection, faire un gauche-droite pour suivre une nouvelle tranche tout aussi jolie et rectiligne qui mène sur un chemin blanc et au carrefour déjà passé à l'aller.

(4) Contrairement à la carte, le le sentier aboutit sur le chemin blanc, plus au Nord-Ouest (à cause du fossé et du marécage qu'il y autour) Poursuivre sur le sentier pratiquement en face jusqu'à une nouvelle intersection.

(11) Virer à droite et suivre ce chemin en légère descente pour rejoindre l’itinéraire de dépar.

(2) Tourner à gauche et suivre le circuit en sens inverse de l'aller jusqu'aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Stationnement près du château d'eau de Bailly
  11. 10 : km 7.17 - alt. 181 m - Place de retournement
  12. 11 : km 9.43 - alt. 185 m - Intersection
  13. D/A : km 12.14 - alt. 187 m - Stationnement près du château d'eau de Bailly

Par temps humide, la portion de (4) à (11) peut être boueuse.

Gilles MSD

Au risque de vous décevoir, pour avoir fait cette randonnée avec un groupe de 20 marcheurs, les repères bleus sont bien visibles, à hauteur du visage.. avec la carte et une boussole, il n'y en a même pas besoin.

maitrot arlette

bonjour, je suis désolée de vous dire que les repaires bleu et jaune sur les arbres ne figurent pas nous avons fait cette rando ce dimanche 6 mars

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

circuit au calme dans la forêt mais manque de signalisation aucun repaire pour celui qui ne sait pas s orienter dans les bois il y a de quoi si perdre le descriptif de la rando est difficile à suivre il est mentionné le nom d un ru mais il y en a plusieurs si pas de la contrée on ne peut pas savoir lequel s est, le chemin pierrée est recouvert de terre donc il faut deviner que c est celui là. et je pense que depuis que le circuit a été mis sur le site il y a eu des travaux de fait dans la forêt et les indications ne correspondent plus aux données il est annoncé un circuit de 10 kms, nous avons dû nous planter quelque part car au fini nous nous sommes retrouvés avec 8kms
signalisation à faire et à revoir