Le départ s'effectue depuis le gite d'étape d'Eylac (indiqué), entre le Col de Serre et le Pas de Peyrol sur la D680.
Deux parkings s'offrent à vous pour garer votre voiture.
(D/A) Du parking, traverser le gite d'Eylac et franchir un escabeau pour traverser le pré en descente. Descendre par la droite en suivant le petit sentier dans la prairie.
(1) Repasser un escabeau pour sortir du pré et entrer dans la hêtraie sur votre droite. À partir de là, suivre le large chemin pendant un long moment, en descente. Trouver sur votre passage plusieurs ruisseaux et de nombreuses plantes d'altitude.
(2) Passer devant une cascade sur votre gauche. Peu après, arriver à une fourche où il convient de suivre le chemin de gauche qui amorce la montée vers la crête.
(3) À ce croisement, ne pas suivre sur la droite la direction Lapeyre, mais prendre un petit sentier caillouteux et herbeux qui descend quasiment en face. Plus bas tourner à gauche, puis retrouver le GR®400 (balisage Blanc et Rouge) que vous suivrez jusqu'à la fin de la balade. Rejoindre un nouveau carrefour au lieu-dit Bragouse.
(4) Prendre à gauche et suivre le sentier qui serpente en montant parfois fortement. Franchir une clôture et sortir du bois. Parvenir à flanc de la crête. Monter alors à travers les prés pour gagner la crête.
(5) Arrivé en haut, suivre le GR®400, direction plein Sud, balisé Rouge et Blanc. Traverser une clôture puis la longer sur la gauche en direction du Puy Mary. Passer alors juste au pied du Puy de la Tourte, le contourner par la droite.
(6) Juste avant d'arriver au Pas de Peyrol et au site touristique du Puy Mary (restaurant, infos, souvenirs) prendre le sentier sur la gauche qui longe la route en passant par les prés en balcon. Longer la route en descendant jusqu'à revenir au Buron d'Eylac (D/A).