Le Bois Noir et la Croix de Jaume au départ de Lans-en-Vercors

Circuit au départ du village avec de beaux sentiers forestiers et de magnifiques vues depuis la crête de Jaume.
(Grande Attention sur cette boucle) : elle traverse 4 fois les routes départementales du plateau du Vercors. Ces routes :
- Lans-en-Vercors vers Villard-de-Lans,
- Lans-en-Vercors vers Autrans,
sont extrêmement passagères et les véhicules aux traversées de l'itinéraire roulent tous à grande vitesse.
Il faudra que (le randonneur soit très vigilant) lors des traversées.

Stationner sur le parking de l'Office de Tourisme de Lans-en-Vercors

(D/A) Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres la route principale puis tourner dans la première à gauche sur l'ancienne voie du tram. Atteindre le carrefour à la fin des constructions.

(1) Poursuivre en face sur cette voie. Passer devant les chalets du bois noir puis une scierie.
Parvenir au carrefour avec la route des Hérauds.

(2) Tourner à droite sur cette route et traverser avec très Grande Prudence la route départementale.

Prendre le sentier balisé qui part en face à gauche d'une maison, traverser les maisons du hameau de la Côte. Au carrefour suivant monter par le chemin de droite balisage Jaune en direction du col de la Croix Perrin. Suivre à quelques distances ce cheminement Nord en parallèle de la Combe du Molard et en montée très régulière.
Retrouver un carrefour à 4 directions.

(3) Quitter ici le chemin balisé qui part dans une descente à gauche et continuer tout droit.
Continuer le chemin montant au travers d'un champ et rejoindre une route, la remonter jusqu'à la dernière maison du hameau de la Cordelière. Passer sous la ligne HT et retrouver un nouveau carrefour.

(4) Emprunter en face le sentier balisé Jaune. Poursuivre l'ascension, traverser une Route Forestière. Poursuivre encore en face pour parvenir au grand parking du Col de la Croix Perrin. Ici aussi très Grande Prudence pour traverser la route fortement chargée et aussi avec une visibilité faible.

(5) Derrière le restaurant emprunter à droite le sentier balisé montant à la Croix de Jaume. Retrouver plus loin la Combe de Rui, prolonger jusqu'à atteindre la crête. Au carrefour des deux sentiers prendre celui de droite pour atteindre la Croix de Jaume. Profiter du panorama exceptionnel avec une vue splendide sur le Mont Blanc lorsque la météo le permet.

(6) Entamer la descente en suivant la crête, passer sous la ligne HT. En cours de descente laisser à droite un sentier se dirigeant vers le col de la Croix Perrin. Poursuivre et rejoindre un virage en épingle.

(7) Changer de direction à quasiment 180° et par un cheminement aisé retrouver la route départementale desservant Autrans.

(8) Traverser avec encore très Grand Prudence pour partir ensuite en face dans le Chemin de Rochefort qui fait la liaison avec la Route de Villard-de_Lans.

(9) Prendre à droite un cheminement qui longe la route jusqu'à un petit supermarché.

(10) Traverser la route sur le passage piéton avec toujours très Grande Prudence. Emprunter en face le large chemin qui ramène au carrefour de la voie du tram passé à l'aller.

(1) S'engager à gauche dans cette voie et refaire le trajet aller pour revenir au parking de l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 000 m - Parking Office tourisme
  2. 1 : km 0.69 - alt. 999 m - Carrefour voie du tram (carrefour de la boucle)
  3. 2 : km 3.8 - alt. 990 m - Route des Hérauds, à droite . Traverser la - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 4.57 - alt. 1 011 m - Croisement, à droite
  11. 10 : km 13.53 - alt. 1 001 m - Route de Villard de Lans
  12. 11 : km 13.86 - alt. 1 000 m - Supermarché
  13. D/A : km 15.2 - alt. 1 000 m - Parking Office tourisme

Possibilité de se restaurer au Col de la Croix Perrin.

veyret bruno

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Belle randonnée, entièrement sur chemin ou sentier, quelques traversées de route ne posant aucun problème, sans réelle difficulté malgré un dénivelé de 400m. Beau point de vue sur la vallée et les massifs alentours; je pense que cette randonnée peut se faire en VTT (avec peut-être quelques poussages) et la partie LANS/Col de la croix PERRIN et retour par VILLARD en Gravel. On peut aussi faire la boucle par la RF forestière et retour par AUTRANS.

shapiro

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Bonjour, j'ai fait cette randonnée en juillet 2021. Je l'ai prise dans le sens inverse, et j'ai coupé directement du point (5) à (8), en passant par Chemin Neuf, pour gagner du temps et éviter la monotonie de la plaine de Lans. La balade est agréable, en sous-bois, en pente douce. Belle vue depuis le sommet (7). Fleurs et hêtres ; sinon il n'y a pas grand-chose à voir. J'ai trouvé gênant le bruit de la route sur une partie du parcours.

nicolenelson

Nous avons fait cette randonnée le 31 mai 2019. Bien.
Nous avons trouvé la partie plaine de Lans un peu longue et ennuyeuse.
Dès que nous traversons la route Lans/Villard, nous prenons les sentiers dans les bois, cela est plus intéressant
(pour nous). sentiers agréables en sous-bois. Déjà quelques fleurs. A la Croix de Jaume, belles vues sur Lans en Vercors
sur la chaine du Vercors : Moucherolle encore enneigée. Nous avons trouvé des orchidées, du muguet.
Merci.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

belle rando par une bonne chaleur mais souvent a l ombre des arbres_ .gilbert.agnes

nicolenelson

Nous n'avons pas encore fait cette rando. Au printemps prochain.
Merci pour toutes ces bonnes idées.