Le Bois Rond depuis les Cypières

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

Après Saint-Étienne-en-Dévoluy, se diriger vers les Cypières. Se garer dans le hameau, proche de la chapelle.

(D/A) À pied, remonter vers la Route de Superdévoluy (D17b), après la dernière maison, dans le virage, prendre le chemin sur la gauche de la route direction "Les Vallonnettes". La montée est raide mais accessible à tous en prenant son temps.

(1) Au Clot des Millioux, à la bifurcation continuer en face légèrement sur la droite direction "Grotte des Baumettes". Le chemin descend et remonte jusqu'au Collet du Praperouse.

(2) Au Collet du Prapérouse, descendre vers un croisement (début du bois), prendre à droite vers la route forestière du bois rond. Passer près d'un pylône du téléphérique du Pic de Bure et suivre le chemin à gauche qui arrive à un croisement où se trouve un parking.

(3) Prendre la route forestière à gauche direction Bois Rond. Continuer jusqu'au Pont du Villard.

(4) Au niveau du pont, poursuivre le chemin en face. Continuer tout droit au Villard puis aux Nonnes et le chemin arrive dans un champ avec deux indications : Les Cypières ou Saint-Étienne-en-Dévoluy.

(5) Prendre à gauche direction les Cypières sur le petit chemin dans les champs. Arriver à la chapelle des Cypières pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 359 m - Les Cypières
  2. 1 : km 1.72 - alt. 1 530 m - Clot des Millioux
  3. 2 : km 2.52 - alt. 1 561 m - Collet de Prapérouse
  4. 3 : km 3.34 - alt. 1 545 m - Bois Rond
  5. 4 : km 6 - alt. 1 363 m - Pont du Villard
  6. 5 : km 7.23 - alt. 1 318 m - Direction Les Cypières
  7. D/A : km 7.72 - alt. 1 359 m - Les Cypières

Point d'eau potable à la Fontaine d'Hurtillier dans le Bois Rond.

À remarquer après le Collet du Prapérouse (2), descente vers un croisement (début du bois) : sur la gauche, le chemin débouche au parking de la station du téléphérique du Pic de Bure. Ne pas y aller, sauf à raccourcir la randonnée puisque nous débouchons au même point "Pont du Villard".