(D/A) Se garer devant la Trappe de Chambaran.
Monter au Nord-Ouest sur une courte distance et prendre à droite le GR® de Pays du Tour du Pays de Saint Marcellin en longeant sur 800 mètres les hautes haies qui entourent la Trappe.
(1) Au lieu-dit le "Mur de la Trappe", laisser le GR® pour prendre plein Nord un large chemin d'exploitation forestière sur 1km. Soit 600 mètres en lisière d'un grand champ à gauche puis sur 400 mètres jusqu'à une patte d'oie à la cote 629, à la patte d'oie, prendre le chemin de gauche jusqu'à un grand carrefour de 5 sentiers.
(2) Choisir celui de droite qui descend dans une petite combe, traverse un ruisseau et remonte vers une prairie. C'est Gargamelle.
(3) Rejoindre la ruine sans faire de bruit, les plus chanceux pourront voir s'ébattre des schtroumpfs ou des cerfs.
Suivre la piste vers le Nord puis vers le Nord-Est en laissant plusieurs sentiers à droite et à gauche. Atteindre une grande piste au bord d'une clairière où sur un arbre se trouve une marque Jaune avec le logo de Compostelle.
C'est un tronçon d'une variante de la Via Gebennensis (Chemin des Genevois).
(4) Suivre, à droite, les marques Jaunes et les coquilles orientation Sud-Est jusqu'au Bois Secret.
Il n'est pas rare de voir traverser des sangliers.
(5) Continuer plein Sud jusqu'au GR® de Pays un peu à l'Ouest de la Croix de Mouze.
(6) Suivre vers l'Ouest les marques Rouges et Jaunes jusqu'au Mur de la Trappe pour retrouver notre sentier de départ, puis le parking (D/A).