Le bonheur du 1er Mai

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

Départ du village de Moras, en empruntant la route montante à droite vers l'église si l'on traverse le village par la rue centrale dans le sens Ouest/Est.
Se garer avant l'église sur le parc sous les arbres.

(D/A) Partir en direction de l'église, la longer puis arriver face au cimetière et prendre à gauche sur 50 mètres. Reprendre ensuite à droite le sentier en pente dans les arbres. Plus loin, le sentier vire à gauche toujours montant puis une brève descente que l'on laisse. Suivre le sentier de droite montant vers la Madone que l'on atteint en virant une dernière fois à gauche. On admire le très beau point de vue à 360°.

(1) Redescendre de la Madone par le sentier avec lequel s'est faite la montée.
Après quelques mètres, ne pas reprendre à droite le sentier de l'aller mais, à droite aussi, le sentier le plus raide (panneau indicateur "Siberton").
Suivre le sentier en descente puis en replat, et ignorer un sentier à gauche.

(2) À un croisement en T, prendre le sentier à gauche en descente raide.
Passage vers les habitations à gauche, on atteint une portion goudronnée jusqu'au lieu-dit Siberton.

(3) Prendre la première route à droite en replat puis en légère montée vers une habitation.
Face à la maison, quitter la route et prendre le sentier herbeux montant à gauche entre les cultures.
A un croisement de chemins, tourner à gauche.
Arrivé à une route, la suivre en replat à droite.
Laisser à droite successivement deux lots d'habitations.

(4) Au croisement suivant de routes, prendre à gauche en montée sur une courte distance et ensuite à gauche.
Passer près de maisons à droite puis à gauche, abandonner le goudron, et emprunter le sentier montant en face.
Passer à nouveau vers des constructions à droite et suivre tout droit par le sentier plus large.

(5) Au sommet, on atteint un croisement de quatre chemins. Suivre celui presque en ligne droite (en laissant un sentier à gauche et la fin d'une route goudronnée à droite). Passage vers le centre d'enfouissement des déchets à droite.

A partir d'ici pousse le muguet en bordure des chemins ou en se déplaçant dans la forêt de part et d'autre. Attention à ne pas se perdre !
Dans une courbe à gauche, laisser successivement deux chemins partir à droite (un premier empierré et un second en terre). Continuer à suivre le bon chemin jusqu'à la rencontre d'une route (D121).

(6) Suivre la route à droite jusqu'à rencontrer un sentier important la traversant (on remarquera les clôtures pour éviter l'hécatombe des batraciens très nombreux dans ces sous-bois humides).

(7) Suivre le sentier à gauche puis plus loin après 300 mètres à un croisement, prendre à gauche.
Déplacement presque en ligne droite en ignorant les sentiers de gauche et de droite.

(8) A la cote 410 "Forêt de Mantaille", on suivra tout droit la direction "Massonne" en abandonnant le plat pour prendre en descente vers la maison.

(9) Ici 5 sentiers ou routes. On prend la route en replat à gauche qui longe la maison (orientation plein Ouest). Continuer jusqu'à un premier croisement avec la route D121 et suivre cette dernière à droite jusqu'au village accédé par sa rue principale. Après un léger étranglement de la rue, prendre à gauche la rue montante vers le parc à voitures d'où nous sommes partis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Moras
  9. 8 : km 8.34 - alt. 415 m - Cote 410
  10. 9 : km 9.71 - alt. 312 m - La Massonne
  11. D/A : km 11.17 - alt. 303 m - Moras

Une randonnée de cueillette qui durera plus qu'une randonnée normale.
Soyez prévenant avec la nature : ne cueillez que les brins de muguet sans arrachage.
Un petit sac permettra de ranger les brins sans les flétrir dans les mains.
Prévoir des chaussures montantes à cause des flaques d'eau et des sentiers boueux.
En période de pluie, on doit souvent calculer le bon itinéraire pour ne pas remplir les chaussures !

Au village de Moras : Les ruelles - La vieille église sur la colline - La madone dominant le site
Dans la forêt de Mantaille : le muguet sauvage malgré les flaques d'eau et les sentiers très boueux.

BNuyten

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Jolie petite randonnée avec des passages "très humides" !!! Le muguet était au RDV.

Ferabdez Miguel

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

C’est une randonnée que nous faisons fréquemment, elle est très agréable et au moment de la floraisons des fruitiers c’est un magnifique spectacle .

armelle42

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Agréable rando sans difficultés particulieres
au point 6 il vaut mieux continuer sur le gr qui traverse la route et entre dans le bois juste en face au lieu de marcher sur cette route qui n apporte rien de plus puisque de toute façon on rejoint ce gr plus loin enfin perso c est ce que je ferais pour une prochaine fois

thierry bancel

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

La balade est très sympa pour une remise en forme après le confinement. Pas de difficulté particulière cependant, il vaut mieux se fier u tracé plutôt qu'à la description. Il vaut mieux définir les termes utilisés pour plus de clarté. A mon sens, un sentier est plutôt un tracé qui ne laisse le passage qu'à une personne, un chemin, à deux qui peuvent avancer côte à côte et une route est goudronnée. Je propose donc cette description :
Point 1 : Suivre le balisage jaune jusqu'à le madone
Point 2 : un panneau jaune indique la direction de Silberton, prendre le sentier en descente immédiatement à droite du panneau. On le voit à peine.
Point 3 : OK
Point 4 : au carrefour prendre" chemin de la Vauverière", la route la plus à droite jusqu'à la maison en bois et prendre le chemin balisé à sa gauche.jusqu'à la route. Prendre à droite et suivre celle-ci jusqu'au carrefour de la" route du château" et de "la route des bois".
Point 5 rendre cette dernière à gauche puis encore à gauche dans l'impasse des hêtres. Passer entre les maisons et continuer sur le chemin qui monte.
Point 6 : Garder le chemin en gravier sur la gauche et le suivre jusqu'à "les cinq croisées", en passant par le "bois de la meyerie".
Point 7 : Aux "cinq croisées", prendre la route à droite en direction d'Hauterives et la suivre sur environ 1km jusqu'au chemin traversant arrivant de la droite, très visible, et partant à gauche dans les sous-bois, moins visible.
Il faut noter qu'au point 7, on peut aussi partir sur le sentier balisé en face dans les bois qui permet de rejoindre directement le point 9.
Point 8 : Suivre le chemin dans les sous-bois jusqu'à une croisée bien marquée et prendre à gauche, chemin balisé GR et PR, aller toujours tout droit.
Point 9 : OK, attention entre point 9 et 10, il y a une fourche, il faut suivre le chemin de droite qui continue en sentier.
Point 10 : On arrive face à une maison, à la croisée de plusieurs routes. Prendre celle qui descend sur la gauche "chemin de la Massonne" qui amène à l'entrée du village.
Il est facile ensuite de retrouver le parking de l'église.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

car panneaux très rares.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Comme vous avez utilisé un GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

FRIGOUDY

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Rando agréable réalisée très souvent en sous bois.
Sentiers très boueux à cette époque de l'année. Ai eu recours 1 ou 2 fois au GPS dans la deuzième partie car panneaux très rares.

Vjolnir

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnée facile dans la Drôme des collines, avec juste ce qu'il faut de dénivelé pour faire un peu d'exercice. Les chemins sont pour la plupart bien entretenus. Une bonne partie de la randonnée est en zone boisée, ce qui est agréable en été.
Un grand merci à cathyferrer pour m'avoir fait découvrir celle balade.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pouvez vous nous donner les informations manquantes afin de préciser le descriptif?

collines26

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Rando impossible à faire sans GPS ou carte topo. Les sentiers balisés sont nombreux, les panneaux moins, donc on peut se tromper facilement malgré le descriptif. Heureusement le GPS nous a remis sur les rails!! Muguet nombreux, mais très peu de clochettes. Petite randonnée sympa malgré tout, sur de bons chemins.

gazok54
gazok54 ★

Effectivement, le tracé est indissociable du descriptif.

Trottinette07

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie rando certes Un test
Malgré la description sommes pas arrives au point donné
Tant pis La prochaine fois nous prendrons 1 carte
Avons passé un bel après midi Paysages magnifiques
A refaire c est certain

cathyferrer

Il est bien difficile de ne pas trouver de portions goudronnées sur un circuit sachant que chacun veut son accès goudronné. Ou alors il faut aller à 2000 mètres et plus ou bien ce qui est encore mieux et moins loin : faire 50 tours d'un stade de foot. Pour ce qui est du vent la recette à tout coup : sortir le matin, mouiller l'index et s'il est rafraîchi rester chez soi !!!

gazok54
gazok54 ★

Aurais tu inversé le "Moyen" et le "Bien". A te lire, j'en ai l'impression

nuagedansant25

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Jolie randonnée mais plusieurs passages goudronnés.
Par temps venteux à éviter.
Le muguet était encore en fleur.

Yannick_Josset

Aujourd'hui, le tas a été retiré
Plus aucun pb.
(sinon le nombre de ramasseurs de muguet...)