Garez-vous sur le parking derrière la mairie. En cas de manque de place, garez-vous à côté de l'église.
(D/A) Le départ de l'itinéraire se fait dans le coin du parking derrière la mairie. Il s'agit du GR®5, balisé du Rectangle Rouge que vous suivrez jusqu'au sommet de la Tête des Faux. Partez au Sud-Ouest sur un chemin. Débouchez sur le Chemin de la Petite Montagne (goudronné) et suivez-le à gauche. Prenez la 1re route à droite et suivez-la pendant une cinquantaine de mètres.
(1) Ignorez une ruelle sur la gauche et prenez aussitôt le chemin de gauche. À une intersection, virez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit (Sud-Est). Prolongez sur une route forestière.
(2) À la fourche, prenez un sentier sur la droite. Au croisement, allez tout droit jusqu'à un ancien cimetière allemand de la guerre de 14-18.
(3) Poursuivez le chemin dans le sens de la descente jusqu'à l'Étang du Devin, toujours en suivant le GR®5 Rectangle Rouge.
(4) Cet étang est en fait une tourbière. Passez la digue de l'étang. Le sentier monte en face de vous (Sud) puis effectue des lacets. Suivez le GR®5 Rectangle Rouge. Arrivez à la station supérieure du téléphérique allemand et contournez-la par la gauche et gagnez ainsi la Roche du Corbeau.
(5) Continuez sur le même sentier (GR®5), avec une orientation Ouest-Nord-Ouest et gravissez la Tête des Faux.
(6) Redescendez de l'autre côté (Sud-Ouest), suivez le GR® et ignorez tous les départs sur les côtés. Après une stèle, descendez jusqu'au cimetière Duschesne.
(7) Dépassez le cimetière et suivez Sud-Sud-Ouest un chemin balisé Rectangle Jaune, en direction de la Tête des Immerlins. Le chemin est quasiment rectiligne jusqu'au sommet.
(8) Obliquez alors à droite (Sud-Ouest) pour la descente. Aux croisements allez tout droit puis remontez pour atteindre le sommet de la Petite Tête des Immerlins.
(9) Redescendez de l'autre côté vers le Col du Calvaire.
(10) Au col, traversez le rond-point et suivez le balisage Rectangle Bleu à droite, le long de la Route des Crêtes jusqu'à l'arrivée du télésiège. Vous êtes là sur la partie ski alpin du domaine du Lac Blanc. Après la cabine d'arrivée du télésiège, descendez le long de la forêt et des pistes de ski vers le départ des téléskis. Contournez le snack au bas des téléskis. Le chemin du Rectangle Bleu démarre en contrebas, le long de la route qu'il va suivre pendant quelques centaines de mètres avant de la traverser. Il continue de l'autre côté de la route, en contrebas, jusqu'au Col du Louschbach.
(11) Le sentier se poursuit en descente, de l'autre côté de la route au milieu de l'épingle routière. Il est toujours balisé du Rectangle Bleu. Prenez garde en traversant la route car les voitures roulent vite à cet endroit.
(12) Après 600 m environ, à un carrefour, virez à gauche en remontant, toujours balisage Rectangle Bleu. Après une épingle vers la droite, gardez une orientation Nord-Nord-Est jusqu'à la D148.
(13) Après avoir traversé la route (Route des Crêtes), Continuez Nord-Nord-Est et Rectangle Bleu l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne, celle de 1871 à 1918. Laissez vous "glisser" jusqu'au Col du Bonhomme.
(14) Faites extrêmement attention pour traverser la D415. La visibilité n'est pas très bonne et les voitures ne ralentissent guère. Le chemin du retour est balisé de l'Anneau Rouge. Il démarre en face de vous, légèrement sur votre droite. Restez sur le chemin forestier qui amorce un virage à gauche pour descendre vers le Bonhomme en 1 h / 1 h 15 environ. Vous allez passer devant la petite Chapelle Sainte-Anne (marquée Chapelle Sainte-Claire sur la carte).
(15) À la chapelle, continuez sur le même chemin. 200 m environ après la croix (cote 812), le chemin monte vers la droite et devient un très joli sentier enherbé abrité par les arbres de part et d'autre. Faites un petit détour par la Roche Rain Colas Pierre en contournant le poste d'électricité.
(16) Depuis la Roche, vous avez une superbe vue sur la vallée au-dessus du Bonhomme. Reprenez la descente vers la Croix de Mission. Contournez un pylône de téléphonie mobile. À la croix, continuez le chemin qui vous descendra jusqu'au centre du Bonhomme. Dépassez l'église et suivez la route jusqu'à la mairie (D/A).