Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918

Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.

Fiche technique

2348683
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 774 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 780 m

  • ▲
    Point haut : 1 218 m
  • ▼
    Point bas : 681 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking derrière la mairie. En cas de manque de place, garez-vous à côté de l'église.

(D/A) Le départ de l'itinéraire se fait dans le coin du parking derrière la mairie. Il s'agit du GR®5, balisé du Rectangle Rouge que vous suivrez jusqu'au sommet de la Tête des Faux. Partez au Sud-Ouest sur un chemin. Débouchez sur le Chemin de la Petite Montagne (goudronné) et suivez-le à gauche. Prenez la 1re route à droite et suivez-la pendant une cinquantaine de mètres.

(1) Ignorez une ruelle sur la gauche et prenez aussitôt le chemin de gauche. À une intersection, virez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit (Sud-Est). Prolongez sur une route forestière.

(2) À la fourche, prenez un sentier sur la droite. Au croisement, allez tout droit jusqu'à un ancien cimetière allemand de la guerre de 14-18.

(3) Poursuivez le chemin dans le sens de la descente jusqu'à l'Étang du Devin, toujours en suivant le GR®5 Rectangle Rouge.

(4) Cet étang est en fait une tourbière. Passez la digue de l'étang. Le sentier monte en face de vous (Sud) puis effectue des lacets. Suivez le GR®5 Rectangle Rouge. Arrivez à la station supérieure du téléphérique allemand et contournez-la par la gauche et gagnez ainsi la Roche du Corbeau.

(5) Continuez sur le même sentier (GR®5), avec une orientation Ouest-Nord-Ouest et gravissez la Tête des Faux.

(6) Redescendez de l'autre côté (Sud-Ouest), suivez le GR® et ignorez tous les départs sur les côtés. Après une stèle, descendez jusqu'au cimetière Duschesne.

(7) Dépassez le cimetière et suivez Sud-Sud-Ouest un chemin balisé Rectangle Jaune, en direction de la Tête des Immerlins. Le chemin est quasiment rectiligne jusqu'au sommet.

(8) Obliquez alors à droite (Sud-Ouest) pour la descente. Aux croisements allez tout droit puis remontez pour atteindre le sommet de la Petite Tête des Immerlins.

(9) Redescendez de l'autre côté vers le Col du Calvaire.

(10) Au col, traversez le rond-point et suivez le balisage Rectangle Bleu à droite, le long de la Route des Crêtes jusqu'à l'arrivée du télésiège. Vous êtes là sur la partie ski alpin du domaine du Lac Blanc. Après la cabine d'arrivée du télésiège, descendez le long de la forêt et des pistes de ski vers le départ des téléskis. Contournez le snack au bas des téléskis. Le chemin du Rectangle Bleu démarre en contrebas, le long de la route qu'il va suivre pendant quelques centaines de mètres avant de la traverser. Il continue de l'autre côté de la route, en contrebas, jusqu'au Col du Louschbach.

(11) Le sentier se poursuit en descente, de l'autre côté de la route au milieu de l'épingle routière. Il est toujours balisé du Rectangle Bleu. Prenez garde en traversant la route car les voitures roulent vite à cet endroit.

(12) Après 600 m environ, à un carrefour, virez à gauche en remontant, toujours balisage Rectangle Bleu. Après une épingle vers la droite, gardez une orientation Nord-Nord-Est jusqu'à la D148.

(13) Après avoir traversé la route (Route des Crêtes), Continuez Nord-Nord-Est et Rectangle Bleu l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne, celle de 1871 à 1918. Laissez vous "glisser" jusqu'au Col du Bonhomme.

(14) Faites extrêmement attention pour traverser la D415. La visibilité n'est pas très bonne et les voitures ne ralentissent guère. Le chemin du retour est balisé de l'Anneau Rouge. Il démarre en face de vous, légèrement sur votre droite. Restez sur le chemin forestier qui amorce un virage à gauche pour descendre vers le Bonhomme en 1 h / 1 h 15 environ. Vous allez passer devant la petite Chapelle Sainte-Anne (marquée Chapelle Sainte-Claire sur la carte).

(15) À la chapelle, continuez sur le même chemin. 200 m environ après la croix (cote 812), le chemin monte vers la droite et devient un très joli sentier enherbé abrité par les arbres de part et d'autre. Faites un petit détour par la Roche Rain Colas Pierre en contournant le poste d'électricité.

(16) Depuis la Roche, vous avez une superbe vue sur la vallée au-dessus du Bonhomme. Reprenez la descente vers la Croix de Mission. Contournez un pylône de téléphonie mobile. À la croix, continuez le chemin qui vous descendra jusqu'au centre du Bonhomme. Dépassez l'église et suivez la route jusqu'à la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Le Bonhomme, park derrière la mairie. Proche de la - Béhine (rivière) - Affluent de la Weiss
  2. 1 : km 0.49 - alt. 756 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.75 - alt. 957 m - Fourche
  4. 3 : km 2.24 - alt. 949 m - Cimetière militaire allemand Kahm (Lapoutroie)
  5. 4 : km 2.64 - alt. 926 m - Etang du Devin. Chemin vers l' - Ancien cimetière militaire allemand (Lapoutroie)
  6. 5 : km 4.01 - alt. 1 134 m - Roche du corbeau (Lapoutroie)
  7. 6 : km 4.82 - alt. 1 217 m - Tête des Faux (1220 m)
  8. 7 : km 5.73 - alt. 1 123 m - Nécropole nationale du Carrefour Duchesne (Orbey)
  9. 8 : km 6.49 - alt. 1 214 m - Tête des Immerlins (1216 m)
  10. 9 : km 7.27 - alt. 1 200 m - Petite Tête des Immerlins
  11. 10 : km 7.83 - alt. 1 144 m - Col du Calvaire (1144 m)
  12. 11 : km 10.24 - alt. 978 m - Col du Louschbach (978 m)
  13. 12 : km 10.88 - alt. 931 m - Carrefour
  14. 13 : km 13.68 - alt. 962 m - Route des Crêtes, D148
  15. 14 : km 14.43 - alt. 948 m - Col du Bonhomme (949 m)
  16. 15 : km 15.99 - alt. 844 m - Chapelle Sainte-Anne ou Sainte Claire
  17. 16 : km 17.12 - alt. 776 m - Roche Rain Colas Pierre
  18. D/A : km 18.2 - alt. 686 m - Le Bonhomme, parking derrière la mairie - Béhine (rivière) - Affluent de la Weiss

Informations pratiques

Il y a des abris aux points (2) et (3) ainsi qu'aux cols du Calvaire (10) et au Col du Bonhomme (14).
À ces deux cols vous trouverez des restaurants pour vous nourrir et vous abreuver.
Il n'y a pas d'autre point d'eau sur l'itinéraire.
De bonnes chaussures de marche sont indispensables et recommandées pour cet itinéraire.

A proximité

(3) Cimetière militaire allemande de 1914-1918 : les soldats initialement enterrés là ont été transférés dans un autre cimetière à Hohrod.

Étang du Devin (tourbière) : un panneau explicatif vous instruira sur la faune et la flore de ces milieux très particuliers. À côté se trouvent d'anciens abris de la guerre de 14-18 pour les soldats allemands.

Station terminale du téléphérique : ce téléphérique permettait aux Allemands, durant la guerre de 14-18 d'acheminer hommes et matériels depuis Lapoutroie, dans le fond de la vallée, jusqu'aux champs de bataille de la Tête des Faux. Il se poursuivait jusqu'au front par un funiculaire. Il ne reste que des ruines de la station terminale.

(5) Le Rocher du Corbeau servait de poste d'observation pour l'armée allemande. À l'époque il était habillé d'une construction en bois.

La Tête des Faux permettait de garder le Col du Bonhomme, important point de passage entre la France et l'Alsace, sous contrôle. Les français et les Allemands se la sont donc disputée dès les premiers mois de la guerre. Les Français ont fini par l'occuper moyennant de nombreuses pertes.
Au sommet on trouve encore des ruines des fortifications de l'époque.
Secteur mémoriel de la Tête des Faux
Un peu plus loin sur le sentier se trouve une stèle à la mémoire des officiers et soldats tombés entre 1914 et 1918 à la Tête des Faux.

(7) La Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne regroupe les dépouilles de 408 soldats français morts à la Tête des Faux ou aux alentours entre 1914 et 1918.

(13) Sur l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne, celle de 1871 à 1918, quelques bornes sont encore présentes pour en attester. Le D (Deutschland) sur leur face Est a été martelé mais le F (France) sur leur face Ouest est encore bien présent.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super tracé qui rends cette rando très agréable.
De plus elle est très instructive et franchement allier les 2 c'est parfait

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée permettant de voir les stigmates des combats menés en 1915. Nous sommes allés visiter le mémorial du Linge dans la foulée pour mieux comprendre ce qui c'est passé et pourquoi la forêt reste autant marquée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent rando réalisé sous les premières neiges des 950 m , on s'imagine tres bien les conditions difficiles des soldats de 1914/1918 du coups.
On comptait sur les doigts des mains les courageux dans ces conditions.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit sur le plan historique ( Grande Guerre 14/18 )
Circuit assez difficile dans la montée de la Tête des Faux et de la Tête des Immerlins.
Circuit pour de bons marcheurs " km total 19,70 km.
Merci à Visorando pour le découverte de ce parcours.

Content que la rando vous ait plu.
Y a-t-il déjà des myrtilles entre la tête des Faux et le Col du Calvaire ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 décembre 2032
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux circuit il est effectivement pour des personnes sportive .
Montée de la tête des Faux et du col du Emerlin : Physique .
La Descente à partir du col du calvaire est agréable .
Randonnée instructif , grâce aux vestiges de la première guerre mondial .
Une grande diversité de fleur , belle réserve naturelle .
Nous avons même eu la change d'apercevoir une biche .
Très belle journée .
Merci à l'équipe Visorando pour la proposition des different randonnées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée empreinte d'histoire concernant la guerre 14-18. Les paysages sont très beaux en cette saison automnale! La première partie jusqu'au sommet de la tête de faux est assez sportive! La longueur de ce parcours demande effectivement une bonne condition physique. Une belle journée de découverte !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours avec une montée difficile jusqu'à la tète des faux, beaucoup de vestiges de la guerre 14-18, il faut bien entre 6 et 7h pour faire ce parcours destiné aux randonneurs réguliers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une trés belle randonnée avec de beaux paysage et des ouvrages de la guerre 14-18. à faire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.