Le bord de Causse de Labruguiére

Petite balade, sans prétention, accessible à tous mais avec des points de vue intéressants.

Se garer sur le bord du chemin, avant les glissières de sécurité sur le chemin du Colombier.

(D/A) Du stationnement, partir Sud-Est et passer le pont qui enjambe la rocade.
Avant le hameau, tourner à droite, repérer au sol deux pierres plates.
Continuer tout droit, oublier la piste qui monte sur le talus à gauche.
Longer la rocade.

(1) Au niveau de la manche à air, sur la droite, entrer dans le champ en tournant à gauche puis longer son côté donnant sur le Thoré.

(2) À la pointe du champ, une petite sente monte dans les arbustes.
Sur le Causse, le château d'eau est visible à gauche. Bifurquer alors vers la droite en longeant les arbustes.
Passer une barrière, bien la refermer.

(3) Attaquer la descente en tournant à droite après les deux premiers arbres.

(4) À l’aplomb du pylône électrique, prendre la petite sente qui descend vers le ruisseau souvent à sec.
À noter:: après de fortes pluies son franchissement est souvent impossible.
Attention : ne pas prendre le grand chemin à gauche il y a danger car il mène au stand de tirs
Après avoir franchi le lit de la ruisseau, suivre naturellement la sente en passant sous les lignes électriques, puis remonter vers un autre champ. Passer un portillon.

(5) 20m plus loin, continuer tout droit en laissant une sente à gauche.
En haut de falaise, vue sur la Montagne Noire.

(6) Au bout ,bifurquer sur la gauche, à la cote 240.
Passer sous les lignes électriques,et tourner tout de suite à gauche. (tout droit vous avez le parking du chemin blanc).
Continuer tout droit, le chemin coupe une haie.

(7) Au double pylône, bien serrer à droite, par un chemin dans les taillis, sinon prendre tout de suite le chemin inverse de l’aller.

(5) Reprendre le chemin inverse de l’aller.

(3) Prendre à droite dans le champ.
À la clôture, la suivre par la gauche et passer devant le château d'eau.
À la sortie du champ, prendre à droite une sente descendante qui amène sur le chemin de l’aller.
Partir à droite par le chemin inverse de l’aller jusqu’à la zone de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Zone de stationnement sur le chemin du Colombier
  2. 1 : km 0.61 - alt. 190 m - Bifurcation en contre-bas vers le - Thoré (rivière) - Affluent de l'Agout
  3. 2 : km 0.73 - alt. 192 m - Sente
  4. 3 : km 1.02 - alt. 231 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 1.5 - alt. 190 m - Pylône électrique
  6. 5 : km 2.24 - alt. 214 m - Portillon. Bifurcation.
  7. 6 : km 2.84 - alt. 231 m - Vue vers le Pic de Nore
  8. 7 : km 3.53 - alt. 224 m - Double pylône électrique
  9. D/A : km 6.38 - alt. 192 m - Zone de stationnement sur le chemin du Colombier

henri57
henri57 ★

Aucun balisage

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Ces deux outils sont indissociables car complémentaires.

il faudrait quelque marquage au sol sur les pierres

Visorando ne balise pas les sentiers.
Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose un balisage virtuel, l'application GPS.
Cet outil, mis à disposition gratuitement par Visorando, permet de lever les doutes concernant l'orientation.

geber

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Aucun balisage, heureusement nous avions le descriptif et la carte et une connaissance des lieux
il faudrait quelque marquage au sol sur les pierres
belle randonnée malgré le vent d'autan

Geoffrey81

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Bonne petite randonnée avec les enfants!

henri57
henri57 ★

Manque un balisage, pas facile à trouver

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.
Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose un "balisage virtuel", l'application GPS.

Application Visorando

Fafa 81

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Manque un balisage, pas facile à trouver
Le causse est vaste et tous les pylônes électriques se ressemblent
À faire en journée car on peut se perdre facilement

elway22

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Rando facile faite en fin de journée.
Pas de difficulté particulière, chemins aisés à suivre .
Possibilité de coupler le parcours avec la voie verte qui est juste au dessus et qui fait 4 kms. Possibilité également de partir de l'autre extrémité, parking bien indiqué, une quinzaine de places.