Le Boreon - Refuge de Nice

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Mercantour par le GR®52

419739

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 803 m
    Dénivelé négatif : - 1 112 m

(D) Départ du Gîte Le Boréon en prenant la petite route goudronnée au dessus du gîte.

(1) Au bout de cette route prendre le chemin qui monte dans les bois à droite. Suivre le balisage du GR®. Passer devant un refuge privé, appelé Saladin. Continuer le GR® en laissant sur la gauche un sentier. Passer au dessus du torrent du Boréon.

(2) À une large piste, prendre à gauche le sentier qui monte vivement dans les bois. Puis Longer le torrent le Boréon. Le dénivelé de cette partie du GR® est moins important, jonchée de gros rochers, parfois en sous bois, parfois en clairière. Sur la gauche noter une belle cascade. Traverser le pont de Peïrastrèche pour atteindre la grande clairière du Giais Peïrastrèche.

(3) Continuer à droite, emprunter le pont au dessus du Boréon. Commencer l'ascension du Pas des Ladres. Après un replat, poursuivre le long du Lac de Trécolpas, lieu d'une de nos pauses. Reprendre le GR® jusqu'au Pas des Ladres. La montée pour arriver au Pas est très pentue, mais la vue sur le lac et la vallée sont magnifiques. Parvenir au Pas des Ladres, 2452m d'altitude.

(4) Emprunter à gauche la variante du GR®52 pour déboucher au Col de Fenestre marquant la frontière franco-italienne. Présence ici de nombreux blockhaus.

(5) Entamer la difficile descente vers le lac. Passer à nouveau auprès de blockhaus.

::6: Arriver au lac. Poursuivre la descente, rejoindre la Source de Magnin au carrefour du GR®52. Conserver la direction Sud sur le GR® pour rejoindre la Madone de Fenestre.

(7) Se diriger vers la Vacherie de la Madone.

(8) Traverser le torrent et commencer la longue et très difficile ascension du Pas du Colomb sur le sentier balisé Blanc et Rouge du GR®52. Traverser les pierriers, parfois proche de l'escalade. Lors de la deuxième partie de cette montée, la progression est extrêmement difficile, où le pourcentage s'accentue sérieusement (c'est la partie en pointillé sur la carte IGN).
Remarque importante : Quelques névés étaient encore présent en Août.
Déboucher au Pas du Mont Colomb à 2548m d'altitude.

(9) Entamer la descente sur le Refuge de Nice.
Attention, la descente est très technique à travers des pierriers, où il est parfois difficile de voir le balisage Rouge et Blanc.
Atteindre, peu avant la pointe Sud du Lac de la Fous, le carrefour du sentier venant du Vallon Autier.

(10) Prendre à gauche la direction du Lac de la Fous et son barrage. Le longer sur sa rive gauche pour rejoindre le Refuge de Nice connu aussi sous le nom de Victor de Cessole (A).

1. D : km 0 - alt. 1 528 m - Gite le Boréon
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 595 m - Prendre le chemin qui monte dans les bois à droite
  3. 2 : km 3.01 - alt. 1 696 m - À une large piste, prendre à gauche après le - Boréon (torrent) - Affluent de la Vésubie
  4. 3 : km 5.23 - alt. 1 931 m - Continuer à droite vers le - Lac de Trécolpas
  5. 4 : km 7.69 - alt. 2 439 m - Pas des Ladres (2432 m)
  6. 5 : km 8.62 - alt. 2 465 m - Emprunter à gauche la variante du GR°°®°°52 - Col de Fenestre (2474 m)
  7. 6 : km 9.54 - alt. 2 276 m - Poursuivre la descente - Lac de Fenestre
  8. 7 : km 11.95 - alt. 1 902 m - Aller vers la Vacherie de la Madone - Refuge de la Madone de Fenestre
  9. 8 : km 12.25 - alt. 1 875 m - Traverser la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  10. 9 : km 15.35 - alt. 2 530 m - Pas du Mont Colomb (2548 m)
  11. 10 : km 16.29 - alt. 2 177 m - Vers le - Lac de la Fous
  12. 11 : km 17.15 - alt. 2 216 m - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  13. A : km 17.46 - alt. 2 216 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole

Étape extrêmement difficile par son dénivelé (2400m au GPS) et sa technicité.
Possibilité d'éviter la variante ou de couper cette étape en deux au gite de la Madone de Fenestre.
Quelques rivières permettent de faire le plein d'eau, idem au gite de la Madone de Fenestre.

isa13

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Une superbe étape, plutôt difficile. La montée et la descente du pas du Colomb peuvent faire penser à des étapes nord du GR20.
Les paysages y sont somptueux et les animaux (châmoix, bouquetins, marmottes) nombreux.