Le circuit est balisé dans les deux sens avec des Anneaux Verts. La description qui suit est faite pour une promenade effectuée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le départ se situe Rue du Breuil, à proximité du parking du gymnase de l’Avenue du Maréchal Juin.
(D/A) Prendre la Rue du Breuil qui est un chemin piétonnier. Passer sous la voie ferrée Belfort-Delle construite en 1875 et rénovée en 2017. Ce chemin formait la liaison entre les communes de Danjoutin et Vézelois avant la construction de la route actuelle. En quittant la lisière de la forêt, l’itinéraire croise l’ancien chemin de fer stratégique à écartement de 60cm. Un train permettait alors la liaison avec la poudrière du ravin du Bosmont ainsi que le réduit et les batteries du Bosmont.
(1) Prendre à droite en entrant dans le bois en laissant filer tout droit le chemin qui permettait de rejoindre la poudrière. Le circuit continue sur la voie stratégique qui effectue une large courbe à gauche.
(2) Obliquer dans le chemin qui monte à gauche. Sur la gauche, se trouvait le camp n°1 puis, plus haut toujours sur la gauche, la batterie n°13. Arriver au deuxième point culminant de la forêt à 405m (le deuxième point haut de la forêt).
(3) Continuer en passant par la batterie n°14 au-dessus de la poudrière à une dizaine de mètres au Nord du chemin. Après une centaine de mètres, traverser la route de Meroux (D23), puis poursuivre le chemin stratégique du réduit.
(4) Passer à côté des travaux de terrassement encore bien visibles des batteries 15 et 16.
(5) Prendre à droite. En quittant le chemin stratégique, passer par la batterie 12 et croiser le sentier de la randonnée des forts. Rejoindre une partie du parcours sportif. Poursuivre dans la direction Nord-Est jusqu’à un croisement de quatre chemins : croisement entre la voie stratégique et la ligne du chemin de fer Belfort-Réchésy (1913-1948).
(6) Prendre le premier chemin à gauche, puis le quitter pour continuer en suivant la limite forestière.
Nota : pour suivre la partie suivante du circuit laissez vous guider par le balisage anneau Vert ; le circuit suit en partie des anciens chemins d’exploitation qui sont partiellement effacés. Après quelques centaines de mètres, rejoindre de nouveau le parcours sportif.
En continuant, passer près d’une petite mare aménagée par les chasseurs, avant de traverser la pelouse sèche de la Brosse. Cette pelouse est un habitat formé d’herbe rase sur un sol peu profond et soumise à des conditions de sècheresse, la pelouse est peu productive et peu fertilisée mais particulièrement connue pour ses orchidées.
Continuer le chemin. Arrivé en bas d'un escalier, aller tout droit en suivant un des plus anciens chemins d’exploitation de la forêt. Ne pas prendre l'escalier. Remonter en pente douce afin d’arriver pour la deuxième fois sur le circuit de la Randonnée des Forts.
(7) Aller tout droit, passer devant une construction qui ressemble à un fort et qui est nommée le Réduit du Bosmont. Il est situé au premier point culminant de la forêt à 423m. Prendre le chemin large qui descend et arriver à la route D23. Traverser cette route, prendre à gauche et descendre quasiment en face à travers un petit bois. Rejoindre un pré et retrouver notre chemin de l'aller.
(1) Reprendre le chemin de l'aller quasiment en face, passer sous la voie ferrée et arriver au point de départ du circuit, Rue du Breuil (D/A).