Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Stevenson

Fiche technique

324249
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 377 m

  • ▲
    Point haut : 1 235 m
  • ▼
    Point bas : 980 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce parcours prend son départ à l'église de Le-Bouchet-Saint-Nicolas.

(D) Sur le côté gauche de l'église, prenez la petite rue en face de vous quand vous êtes dos à l'église ; puis dans cette petite rue, prenez de suite la rue à gauche qui vous ramène sur la D31 qui traverse le village ; vous êtes en face de l'arrêt de bus. Prenez à droite pendant quelques mètres la D31 puis à gauche non pas la route vers Landos mais la plus petite route à gauche aussi mais un peu en oblique qui prend au pied de la sculpture en bois représentant Stevenson avec son ânesse Modestine. Vous sortez du village en suivant tout droit cette route pendant environ 1,2km jusqu'au moment où vous arrivez à un Y.

(1) Vous prenez la branche de gauche et puis de suite à droite ; vous suivez le chemin qui continue plutôt en face de vous dans la même direction (ne pas prendre le chemin qui prend résolument à gauche et qui se termine un peu plus loin en cul-de-sac dans les champs). Vous entamez ainsi une assez longue ligne droite à peu près plane d'un peu plus de 1,4km qui vous amène à un carrefour de chemins. Vous prenez en face de vous et continuez encore dans la même direction. Après 300 m, le chemin tourne un peu vers la droite et puis peu après vers la gauche au moment où un autre petit chemin vient le rejoindre au coin d'un petit bois.

(2) Vous continuez toujours votre chemin principal pendant un peu moins de 600m. Un autre chemin vient rejoindre votre parcours par la gauche mais vous continuez devant vous ; votre chemin ondule légèrement pendant 350m avec des départs de chemins agricoles sur la gauche. Avant qu'un autre chemin vienne le rencontrer par la gauche ; vous restez imperturbablement sur votre chemin en continuant tout droit encore 900m. À ce moment-là, vous arrivez à un croisement de chemins, un petit chemin à votre gauche et une petite route à laquelle vous aboutissez.

(3) Vous empruntez celle-ci en direction de la gauche. Vous vous laissez descendre progressivement pendant 1km vers Landos que vous apercevez progressivement pour arriver à une route (Route des Amargiers) que prenez à droite juste après le petit pont sur un ruisseau. Vous remarquez l'ancien petit pont qui subsiste quelques mètres plus loin. Vous descendez cette rue pendant 250m en laissant une rue à main gauche et une autre à main droite. Vous arrivez sur un espace ouvert sous forme de placette ; arrivé à cet endroit vous prenez à gauche pour arriver tout de suite sur la Place du Marché.

(4) Vous tournez à droite et vous longez la place par cette petite rue sur la droite de la place et vous vous trouvez en face de l'Hôtel de Ville au bord de la D88 qui traverse le village. Vous prenez la petite rue qui prend entre l'Hôtel de Ville et le cabinet vétérinaire (Rue du Coin). Vous continuez cette rue jusqu'au croisement avec la rue du Quartier Sous le Collège (que vous apercevez à votre gauche), vous continuez droit devant vous. Un peu plus de 100m après, vous laissez le chemin qui démarre à votre droite et restez sur la route (vous longez un terrain de sport à votre gauche). Ce n'est qu'un peu après que vous prenez le chemin suivant qui démarre à droite. Celui-ci se rapproche progressivement d'une route venant du groupe scolaire (en contre bas de l’ancienne voie de chemin de fer) pour rejoindre un chemin.

(5) Prenez celui-ci vers la droite. 650 m plus loin, vous arrivez à un carrefour un peu difforme ; vous continuez tout droit ; vous rencontrez ensuite une piste que vous prenez à droite (quasi en face de vous). Environ 1km plus loin, vous arrivez à Jagonas après être passé à côté d'une grosse entreprise agricole à main droite

(6) Juste après, aux premières maisons, vous prenez à gauche sans entrer dans le village (sauf si vous voulez y effectuer un visite en boucle et y voir notamment le château). Vous longez quelques maisons et au carrefour suivant vous prenez de nouveau à gauche. 200 m après, vous arrivez à une patte d'oie où vous prenez le chemin qui tourne à gauche puis effectue un demi arc de cercle vers la droite en passant au-dessus d'un petit ruisseau. Après ce demi arc de cercle, vous laissez deux chemins qui viennent à votre gauche et vous continuez votre chemin qui ondule pendant 800m (vous laissez un petit chemin agricole à droite alors que votre chemin vire à gauche. Un ancien chemin de fer apparaît progressivement à votre gauche). Après deux tournants à angle droit, vous laissez un petit chemin agricole à votre droite et vous continuez tout droit pour arriver à Arquejols. Vous rencontrez un premier carrefour où vous continuez tout droit ; vous avez quelques bâtiments d'une exploitation agricole à votre gauche et de suite vous rencontrez une petite route. Prenez à gauche puis de suite après une autre route que vous prenez à droite (Rue Le Barribas). Vous restez dans cette rue sans entrer dans l'entrelacs de petites rues du village ; 200 m plus bas, vous surplombez la vallée du petite ruisseau d'Arquejols et vous descendez dans la vallée par la gauche.

(7) Vous êtes maintenant face au remarquable viaduc d'Arquejols qui supporte l'ancien chemin de fer. Le chemin fait un lacet au fond de la vallée pour traverser le ruisseau ; vous remontez ensuite dans un petit bois et à la sortie de celui-ci au Y, vous prenez l'embranchement de gauche. Vous continuez à monter et 200m plus haut ; vous obliquez à gauche pour passer sous l'ancien chemin de fer et vous prenez de suite de l'autre côté le chemin en direction de la gauche. Vous continuez à vous élever en direction d'un bois ; à l'orée de celui-ci, vous ne continuez pas tout droit mais vous virez à droite pour continuer à monter le long du bois. Vous montez jusqu'au sommet et vous laissez les chemins tant à droite qu'à gauche de votre chemin ; vous continuez tout droit.

(8) En redescendant, vous croisez un peu plus loin une route (la D284), vous la prenez à gauche pendant quelques mètres puis vous reprenez de suite à droite une petite route. 100m plus loin, au croisement en Y, vous quittez la route pour vous engager dans le chemin sur la branche de gauche. Vous continuez pendant 900m droit devant vous en laissant un chemin à votre gauche après avoir longé un nouveau bois. Passer ensuite sous une ligne électrique. Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour de chemins.

(9) Vous continuez en face de vous en obliquant légèrement à droite. Un peu plus de 400m plus loin, vous laissez un chemin à votre gauche puis votre piste effectue un demi arc de cercle vers la gauche pour passer au dessus d'un petit ruisseau. À la fin de celui-ci, un premier chemin vient à la rencontre de votre chemin en oblique de la gauche mais vous ne vous en occupez pas ; vous prenez le suivant pour quitter votre piste et monter franchement. Après 200m, ce nouveau chemin oblique un peu vers la gauche et de nouveau 200m plus loin, vous rencontrer une nouvelle piste.

(10) En plein dans un angle droit de celle-ci, vous prenez en face de vous en continuant à monter jusqu’au moment où vous arrivez dans une partie boisée ; vous apercevez déjà Pradelles au loin à votre droite. Votre chemin fait quasi un angle droit vers la gauche ; peu après, deux chemins viennent à sa rencontre à droite dans des obliques opposées ; vous continuez tout droit en restant bien sur la branche de gauche et vous remontez à la rencontre d'un autre chemin qui descend vers vous.

(11) Vous le prenez à droite pour descendre. Au croisement suivant, vous continuez tout droit et votre chemin continue à descendre de plus en plus nettement pour venir rejoindre une route (la D40) dans un virage. Vous empruntez celle-ci à gauche pour entrer dans les premières maisons de Pradelles ; vous continuez sur cette route sans vous occupez des rues de chaque côté pour remonter jusqu'à la rue principale (qui est aussi la N88) ; vous prenez celle-ci à droite pour redescendre dans Pradelles. 200m plus loin après un léger virage à gauche, vous arrivez sur la Place du Foirail, point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 227 m - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 197 m - À gauche au croisement
  3. 2 : km 3.16 - alt. 1 162 m - Angle du bois
  4. 3 : km 5.09 - alt. 1 139 m - À gauche sur la petite route
  5. 4 : km 6.52 - alt. 1 094 m - Place du Marché à Landos
  6. 5 : km 7.56 - alt. 1 108 m - Virer à droite sur le chemin
  7. 6 : km 9.91 - alt. 1 050 m - Village de Jagonas
  8. 7 : km 12.64 - alt. 982 m - Viaduc d'Arquejols
  9. 8 : km 15.39 - alt. 1 138 m - D284
  10. 9 : km 16.45 - alt. 1 159 m - Continuer en face
  11. 10 : km 17.46 - alt. 1 190 m - Continuer en face
  12. 11 : km 18.7 - alt. 1 234 m - À droite sur le chemin
  13. A : km 20.74 - alt. 1 155 m - Pradelles

Informations pratiques

(4) Commerces avec tout ce qui est nécessaire à Landos.
(A) Différents types de commerces et de logements à Pradelles sont disponibles.

A proximité

(6) Jagonas - Château (petit détour)
(7) Arquejols - Viaduc
(A) Pradelles - Vieux quartier médiéval
Vue sur le lac de Naussac
Vue sur les premiers contreforts du Gévaudan et de la Margeride


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Étape du Stevenson bien balisée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Étape Stevenson sans difficulté.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons marché jusqu'à Langogne et je regrette que votre site ne propose pas d'aller aussi jusqu'à Langogne et ne pas s'arrêter à Pradelles.
Je signale qu'une femme s'est fait mordre par un chien à COURMARCES.
Elle n'avait pas de bâton !
Vous n'y êtes pour rien bien sûr.
Mais ce n'est pas la seule à avoir été mordue la semaine dernière. Il faut que ça se sache.
C'est flippant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien détaillé

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

3 ème étape du chemin de STEVENSON (départ du puy en velay) :
départ cool (plat et descente) sur 15 kms puis 300m de dénivelé positif sur 4/5 kms pour ensuite terminer
cette rando de 22km 600 par plat et descente
dans l'ensemble une étape très cool ...ante

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle journée ensoleillée pour cette portion. Arrivée à l'Auberge Cadenette, Stevenson y aurait dîné.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando qui fait partie du chemin de Stevenson.
Parcours à travers champs de lentilles, dans les forêts.
21 km sans difficultés si ce n'est la longueur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait ce parcours sur trois jours.
Notre but n'est pas la longueur des étapes, mais profitez du paysage, des gens et surtout des paysages à couper le souffle.
Vraiment, magnifique (très joli village le Bouchet St Nicolas).
Le GR a changé un peu de route par rapport au tracé que j'avais.
Pas grave, tous les chemins mènent à..........même endroit.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando très agréable mais un peu descevante par rapport au temps froid et pluvieux. A refaire par beau temps en été

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très bien décrite et très précise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando facile car elle descend sur Pradelles. RAS

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.