Ce parcours prend son départ à l'église de Le-Bouchet-Saint-Nicolas.
(D) Sur le côté gauche de l'église, prenez la petite rue en face de vous quand vous êtes dos à l'église ; puis dans cette petite rue, prenez de suite la rue à gauche qui vous ramène sur la D31 qui traverse le village ; vous êtes en face de l'arrêt de bus. Prenez à droite pendant quelques mètres la D31 puis à gauche non pas la route vers Landos mais la plus petite route à gauche aussi mais un peu en oblique qui prend au pied de la sculpture en bois représentant Stevenson avec son ânesse Modestine. Vous sortez du village en suivant tout droit cette route pendant environ 1,2km jusqu'au moment où vous arrivez à un Y.
(1) Vous prenez la branche de gauche et puis de suite à droite ; vous suivez le chemin qui continue plutôt en face de vous dans la même direction (ne pas prendre le chemin qui prend résolument à gauche et qui se termine un peu plus loin en cul-de-sac dans les champs). Vous entamez ainsi une assez longue ligne droite à peu près plane d'un peu plus de 1,4km qui vous amène à un carrefour de chemins. Vous prenez en face de vous et continuez encore dans la même direction. Après 300 m, le chemin tourne un peu vers la droite et puis peu après vers la gauche au moment où un autre petit chemin vient le rejoindre au coin d'un petit bois.
(2) Vous continuez toujours votre chemin principal pendant un peu moins de 600m. Un autre chemin vient rejoindre votre parcours par la gauche mais vous continuez devant vous ; votre chemin ondule légèrement pendant 350m avec des départs de chemins agricoles sur la gauche. Avant qu'un autre chemin vienne le rencontrer par la gauche ; vous restez imperturbablement sur votre chemin en continuant tout droit encore 900m. À ce moment-là, vous arrivez à un croisement de chemins, un petit chemin à votre gauche et une petite route à laquelle vous aboutissez.
(3) Vous empruntez celle-ci en direction de la gauche. Vous vous laissez descendre progressivement pendant 1km vers Landos que vous apercevez progressivement pour arriver à une route (Route des Amargiers) que prenez à droite juste après le petit pont sur un ruisseau. Vous remarquez l'ancien petit pont qui subsiste quelques mètres plus loin. Vous descendez cette rue pendant 250m en laissant une rue à main gauche et une autre à main droite. Vous arrivez sur un espace ouvert sous forme de placette ; arrivé à cet endroit vous prenez à gauche pour arriver tout de suite sur la Place du Marché.
(4) Vous tournez à droite et vous longez la place par cette petite rue sur la droite de la place et vous vous trouvez en face de l'Hôtel de Ville au bord de la D88 qui traverse le village. Vous prenez la petite rue qui prend entre l'Hôtel de Ville et le cabinet vétérinaire (Rue du Coin). Vous continuez cette rue jusqu'au croisement avec la rue du Quartier Sous le Collège (que vous apercevez à votre gauche), vous continuez droit devant vous. Un peu plus de 100m après, vous laissez le chemin qui démarre à votre droite et restez sur la route (vous longez un terrain de sport à votre gauche). Ce n'est qu'un peu après que vous prenez le chemin suivant qui démarre à droite. Celui-ci se rapproche progressivement d'une route venant du groupe scolaire (en contre bas de l’ancienne voie de chemin de fer) pour rejoindre un chemin.
(5) Prenez celui-ci vers la droite. 650 m plus loin, vous arrivez à un carrefour un peu difforme ; vous continuez tout droit ; vous rencontrez ensuite une piste que vous prenez à droite (quasi en face de vous). Environ 1km plus loin, vous arrivez à Jagonas après être passé à côté d'une grosse entreprise agricole à main droite
(6) Juste après, aux premières maisons, vous prenez à gauche sans entrer dans le village (sauf si vous voulez y effectuer un visite en boucle et y voir notamment le château). Vous longez quelques maisons et au carrefour suivant vous prenez de nouveau à gauche. 200 m après, vous arrivez à une patte d'oie où vous prenez le chemin qui tourne à gauche puis effectue un demi arc de cercle vers la droite en passant au-dessus d'un petit ruisseau. Après ce demi arc de cercle, vous laissez deux chemins qui viennent à votre gauche et vous continuez votre chemin qui ondule pendant 800m (vous laissez un petit chemin agricole à droite alors que votre chemin vire à gauche. Un ancien chemin de fer apparaît progressivement à votre gauche). Après deux tournants à angle droit, vous laissez un petit chemin agricole à votre droite et vous continuez tout droit pour arriver à Arquejols. Vous rencontrez un premier carrefour où vous continuez tout droit ; vous avez quelques bâtiments d'une exploitation agricole à votre gauche et de suite vous rencontrez une petite route. Prenez à gauche puis de suite après une autre route que vous prenez à droite (Rue Le Barribas). Vous restez dans cette rue sans entrer dans l'entrelacs de petites rues du village ; 200 m plus bas, vous surplombez la vallée du petite ruisseau d'Arquejols et vous descendez dans la vallée par la gauche.
(7) Vous êtes maintenant face au remarquable viaduc d'Arquejols qui supporte l'ancien chemin de fer. Le chemin fait un lacet au fond de la vallée pour traverser le ruisseau ; vous remontez ensuite dans un petit bois et à la sortie de celui-ci au Y, vous prenez l'embranchement de gauche. Vous continuez à monter et 200m plus haut ; vous obliquez à gauche pour passer sous l'ancien chemin de fer et vous prenez de suite de l'autre côté le chemin en direction de la gauche. Vous continuez à vous élever en direction d'un bois ; à l'orée de celui-ci, vous ne continuez pas tout droit mais vous virez à droite pour continuer à monter le long du bois. Vous montez jusqu'au sommet et vous laissez les chemins tant à droite qu'à gauche de votre chemin ; vous continuez tout droit.
(8) En redescendant, vous croisez un peu plus loin une route (la D284), vous la prenez à gauche pendant quelques mètres puis vous reprenez de suite à droite une petite route. 100m plus loin, au croisement en Y, vous quittez la route pour vous engager dans le chemin sur la branche de gauche. Vous continuez pendant 900m droit devant vous en laissant un chemin à votre gauche après avoir longé un nouveau bois. Passer ensuite sous une ligne électrique. Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour de chemins.
(9) Vous continuez en face de vous en obliquant légèrement à droite. Un peu plus de 400m plus loin, vous laissez un chemin à votre gauche puis votre piste effectue un demi arc de cercle vers la gauche pour passer au dessus d'un petit ruisseau. À la fin de celui-ci, un premier chemin vient à la rencontre de votre chemin en oblique de la gauche mais vous ne vous en occupez pas ; vous prenez le suivant pour quitter votre piste et monter franchement. Après 200m, ce nouveau chemin oblique un peu vers la gauche et de nouveau 200m plus loin, vous rencontrer une nouvelle piste.
(10) En plein dans un angle droit de celle-ci, vous prenez en face de vous en continuant à monter jusqu’au moment où vous arrivez dans une partie boisée ; vous apercevez déjà Pradelles au loin à votre droite. Votre chemin fait quasi un angle droit vers la gauche ; peu après, deux chemins viennent à sa rencontre à droite dans des obliques opposées ; vous continuez tout droit en restant bien sur la branche de gauche et vous remontez à la rencontre d'un autre chemin qui descend vers vous.
(11) Vous le prenez à droite pour descendre. Au croisement suivant, vous continuez tout droit et votre chemin continue à descendre de plus en plus nettement pour venir rejoindre une route (la D40) dans un virage. Vous empruntez celle-ci à gauche pour entrer dans les premières maisons de Pradelles ; vous continuez sur cette route sans vous occupez des rues de chaque côté pour remonter jusqu'à la rue principale (qui est aussi la N88) ; vous prenez celle-ci à droite pour redescendre dans Pradelles. 200m plus loin après un léger virage à gauche, vous arrivez sur la Place du Foirail, point d'arrivée de ce parcours (A).