Se garer au parking au bout de la Rue du Parc, sur la droite, juste avant d'entrer dans le Parc aux Daims.
(D/A) Sortir du parking vers le Nord et entrer dans le parc par la Porte Madame. Traverser un premier pont sur l'Aujon, tourner à gauche, traverser un second pont et prendre le premier chemin sur la droite qui longe la rive droite de la rivière. Suivre le chemin principal qui va franchir l'Aujon sur un pont récent. Monter en face le chemin de chantier, rencontrer une belle allée et la prendre sur la gauche. Atteindre un carrefour en T.
(1) Prendre à droite : on peut aussi faire un détour à gauche jusqu'à l'ancien pont pour une vue sur la vallée. Au carrefour en T avec l'Allée des Bonshommes, prendre à gauche. Au bout de l'allée, passer le portillon (bien refermer) et arriver au centre équestre. Continuer en face, franchir l'ancien portail et suivre la route sur la gauche. Franchir le pont et quand la route tourne à droite, la quitter pour prendre en face un chemin qui monte dans la forêt et rejoint le parking de la Belle Balade.
(2) Suivre le sentier indiqué sur la gauche. Le sentier de la Belle Balade est généralement balisé de bandes de tissu rouge enroulées autour de petits arbres, de panneaux jaunes sur des poteaux, et/ou d'affichettes qui ressemblent à trois lettres "e" suivies de trois "b" superposés sur fond bleu.
Passer la première œuvre (Cuida Solencio) sur la gauche. Continuer jusqu'à une sorte de soucoupe volante (Flying Lentille) puis tourner à gauche. Descendre et atteindre l'œuvre "Racine". Revenir très légèrement en arrière, et prendre sur la gauche un sentier qui serpente dans le fond du thalweg. Arriver à "l'Œuf" et retrouver le chemin principal.
(3) Bifurquer sur la gauche. Un peu plus loin, dans une prairie sur la droite, admirer "J'ai vu passer une Antilope", puis continuer. Arriver à une énorme main en bois sur la droite ("Mano à Mano"). Continuer jusqu'à un panneau vertical supportant de très nombreux miroirs pivotants (Polazo).
(4) Faire demi-tour, revenir jusqu'à "Mano à Mano" puis prendre sur la droite un sentier qui monte à flanc. Arriver à "La Belle Mort", troncs d'arbres sculptés en forme d'ossements gigantesques disséminés dans une zone de rochers. Rejoindre la clôture du Parc au Daims, prendre sur la droite jusqu'au balisage indiquant de tourner à droite.
(5) Suivre ce chemin balisé qui passe par "Wind" (maison suspendue tête en bas) puis "Qui Vive", avant d'arriver à "La Salamandre Tachetée". Continuer, obliquer sur la droite sur une allée forestière.
(6) Tourner à droite sur l'allée rectiligne qui passe devant une sorte de cabane en bois. Atteindre "L'Esprit de la Forêt", haute silhouette de cerf façonnée avec des lianes tressées.
(7) Faire demi-tour.
(6) Bifurquer à gauche : fin du balisage Belle Balade. Atteindre le mur de clôture du Parc aux Daims et prendre sur la droite pour la longer. Passer la Maison Forestière du Pavillon, filer tout droit et atteindre la D107.
(8) Prendre à gauche sur 300 m environ puis le premier chemin agricole sur la droite. Passer un réservoir enterré et parvenir à un carrefour à quatre directions.
(9) Tourner à gauche. Arriver au cimetière de Châteauvillain, le longer puis le contourner jusqu'à son entrée côté Ouest.
(10) Prendre l'allée en face de l'entrée, tourner à gauche sur la route puis prendre la première à gauche, Rue des Lavoirs. Tourner à droite avant le bout de la rue, traverser la Rue de Richebourg pour s'engager presque en face sur la Rue des Récollets. Un peu plus loin, entrer dans un porche en ogive situé sur la gauche pour aller admirer la Tour Saint-Marc et l'ancien couvent des Récollets, non accessible.
(11) Revenir sur la rue, prendre à gauche. Suivre la première à droite (Ruelle Saint-Marc) puis bifurquer à gauche Rue de Penthièvre. Passer devant l'École Jules Verne puis emprunter à droite l'étroite ruelle qui la longe. À la sortie de la ruelle, prendre à droite puis deux fois à gauche afin de suivre la Rue du Duc de Vitry et atteindre un petit parking.
Balisage "Circuit de Fortifications"
(12) Continuer à descendre la Rue du Duc de Vitry, prendre la première à droite puis tourner encore à droite Rue de la Fontaine. Passer le Moulin Bas et au carrefour suivant, aller à gauche pour franchir le pont sur l'Aujon. Suivre immédiatement à gauche la Rue des Fossés qui longe la rivière.
(13) Prendre l'impasse à droite, traverser la route avec prudence en l'absence de passage protégé et continuer en face pour atteindre la Chapelle de la Trinité.
(14) Revenir jusqu'à l'Aujon.
(13) Tourner à droite, aller à gauche Place de Verdun, franchir deux ponts. Suivre la Rue Saint-Jacques jusqu'à l'étroit passage sur la gauche menant au lavoir à parquet flottant, construit en 1789 et unique en France.
(15) Dos au lavoir, prendre l'étroit passage qui monte puis tourne à droite en devenant une intéressante ruelle pavée passant en tunnel sous les immeubles. À la sortie, prendre à gauche, à droite puis de nouveau à gauche pour arriver à Office du Tourisme et au Bureau de l'Office des Forêts situés Rue de Penthièvre.
(16) Revenir sur ses pas, continuer de descendre la Rue de Penthièvre jusqu'à l'église et la mairie.
(17) Contourner l'église par le Nord, tourner à droite pour descendre la Rue Amiral Decrès jusqu'à la maison Simone de Beauvoir.
(18) Revenir sur ses pas, tourner à droite au niveau de l'église et atteindre le parking situé sur la gauche (D/A).