Urbanisme et parcours de mémoire à Drancy
Départ à Le Bourget (Seine-Saint-Denis)
Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.
Flânerie dans le Parc Départemental de la Courneuve
Départ à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.
De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq
Départ à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.
Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Départ à Pantin (Seine-Saint-Denis)
De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.
Ruelles, sentes et passages dans Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Les Lilas
Départ à Pantin (Seine-Saint-Denis)
Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.
Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.
De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.
De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.
La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Départ à Paris
Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.
Un tour au Parc de la Villette
Départ à Paris
En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.
De la Porte de la Villette à la Gare de Lyon
Départ à Paris
Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.
Le tour de Paris par le GR®75
Départ à Paris
Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours
Le Canal de l'Ourcq et le Parc de La Villette
Départ à Paris
Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.
Le bestiaire de La Villette et Belleville
Départ à Paris
Une traversée du 19e arrondissement de Paris à la recherche de représentations animales. En chemin, on passe sur les hauteurs de Paris, à la Butte Bergeyre et au point de vue du Parc de Belleville.
La promenade du bœuf gras dans Paris
Départ à Paris
Une traversée des quartiers Nord-Est de Paris, des anciens abattoirs de la Villette aux anciennes Halles en passant par la Porte Saint-Denis, sur les traces d'anciens cortèges qui n'ont plus cours aujourd'hui. C'est l'occasion de cheminer agréablement le long des canaux qui caractérisent ce secteur de la Capitale et d'aller à la recherche de quelques représentations animalières.
Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Départ à Paris
La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.
De Mairie des Lilas à Bagnolet par les parcs et les forts
Départ à Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Une balade originale de station de métro à station de métro, de 19 ou 16 km. Elle propose une découverte assez surprenante de la Seine-Saint-Denis, verte sur une bonne partie de son parcours, car elle profite au maximum des nombreux parcs et espaces verts, contourne les forts de Romainville, Noisy et Rosny. Belles découvertes de monuments, d'arbres remarquables, et d'édifices intéressants, avec de superbes vues sur Paris et sa banlieue.
Sur les traces de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel
Départ à Arnouville-lès-Gonesse (Val-d'Oise)
Une randonnée assez originale. Le principal intérêt consiste à suivre au plus près le tracé de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel, long de 3 km. Crée en 1878, elle sera abandonnée en 1949. Aujourd'hui, le béton a remplacé tous les vestiges possibles. Ce parcours urbain permettra aux amoureux du ferroviaire de garder la mémoire de ce tramway et de son tracé,
De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Départ à Paris
Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.
Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Départ à Paris
Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Départ à Paris
Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".
Porte de la Chapelle - Porte de Montreuil
Départ à Paris
Le Nord-Est parisien aujourd'hui par le Parc de la Villette, la Cité des Sciences et la Géode, le Philarmonique, la Butte du Chapeau Rouge pour terminer par la sympathique Rue Saint-Blaise.
Un tour à Villeneuve-la-Garenne et au Parc des Chantereines
Départ à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Sur les pas du peintre Alfred Sisley, un parcours urbain qui mélange les styles : architecture diversifiée, parc de plein-air et bords de Seine.
Le bestiaire de Belleville, Ménilmontant et Charonne
Départ à Paris
Ce parcours urbain traverse le 20e arrondissement de Paris du Nord au Sud, à la recherche de représentations animalières. De la Place des Fêtes à la Place de la Nation via la charmante Église de Charonne, on emprunte majoritairement des rues peu passantes ainsi que quelques sympathiques passages et ruelles.
La route du poisson dans Paris
Départ à Paris
Jusqu'à l'avènement du chemin de fer, les mareyeurs acheminaient le poisson à Paris, depuis les ports de la Mer du Nord et de la Manche, par des convois tirés par des chevaux. Leur trajet dans Paris, jusqu'aux Halles, a laissé une trace dans le nom de plusieurs voies que ce parcours urbain suit à peu près, avec quelques détours par des rues et ruelles qui le méritent.
Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Départ à Paris
Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.
Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque
Départ à Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.
Promenade patrimoniale au Raincy
Départ à Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.
Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.
La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Départ à Paris
Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.
Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Départ à Paris
Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").
Le bestiaire des Faubourgs Saint-Martin, du Temple et Saint-Antoine
Départ à Paris
Une traversée Nord-Sud des 10e, 11e et 12e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Durant toute la première moitié du parcours, celles-ci se rencontrent principalement dans des fresques murales. La seconde moitié offre plus de diversité dans le domaine animalier.
Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Départ à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.
Un tour au cimetière du Père Lachaise
Départ à Paris
Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.
Sur les sentiers de la côte de Deuil
Départ à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise)
Cette randonnée permet de découvrir la côte de Deuil, un vaste espace naturel situé à peine à 300 m du centre-ville. Anciennement zone agricole, cet espace vert est traversé par de nombreux sentiers datant pour les plus anciens de l’époque gauloise. La randonnée est entièrement balisée du même type que ceux des GR® classiques mais de couleur Violette.
Vous pouvez également consulter une visite 3D du circuit de randonnée sur youtube ou sur le site des sentiers de la côte
Promenade à Montmartre
Départ à Paris
Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.
De Montreuil aux Lilas à travers ruelles, sentes et jardins
Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) (Seine-Saint-Denis)
Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.
Promenade dans le Marais
Départ à Paris
Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.
République - Nation
Départ à Paris
Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.
La traversée de Gagny
Départ à Gagny (Seine-Saint-Denis)
Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.
Porte de Montreuil - Denfert-Rochereau
Départ à Paris
Quatrième et dernière étape de ce tour de Paris. Aujourd'hui, c'est le Sud-Est de la capitale qui est emprunté en commençant par le Bois de Vincennes, Bercy Village, puis la BNF. Le circuit se termine par la traversée du Parc Montsouris, emprunté déjà le premier jour.
Traversée de Montmartre de la Place Clichy à Barbès
Départ à Paris
Découverte de la colline de Montmartre, par les petits chemins, le cimetière Sinat Vincent, Dalida, le vieux village, la Basilique, vues superbes sur Paris.
Le bestiaire des Batignolles, de Montmartre et des Épinettes
Départ à Paris
Ce parcours urbain part à la découverte des représentations animalières dans les rues des 17e et 18e arrondissements de Paris. Fresques murales, sculptures et ornementations d'immeubles sont au rendez-vous. C'est aussi l'occasion de déambuler dans le quartier animé de la Butte Montmartre.
Le bestiaire des Halles et du Marais
Départ à Paris
À la découverte de nombreuses représentations animalières dans les premiers arrondissements de Paris. Très animé, le quartier des Halles a vu les réalisations architecturales modernes remplacer l'ancien "ventre de Paris". Le quartier du Marais présente encore de nombreux hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle.
Ecouen Ezanville
Départ à Écouen (Val-d'Oise)
Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.
Les deux parcs du plateau d'Avron
Départ à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Une marche à travers le Parc des Coteaux d'Avron de Neuilly plaisance et le Parc Nature du Plateau d'Avron de Rosny-sous-Bois. Ce circuit permet de découvrir ces deux parcs avec leurs parties sauvages mais aussi certains aménagements (jeux d'enfants, vue sur la vallée de la Marne, tour d'observation et ferme pédagogique, etc.).
Cette randonnée est soumises aux horaires d'ouverture des deux parcs, différents en été et en hiver.
De la Nation à la Bastille à travers le Faubourg Saint-Antoine
Départ à Paris
Un parcours urbain qui privilégie les ruelles, les passages et les jardins publics, à la recherche d'un patrimoine des XIXe et XXe siècles.
Le bestiaire de Reuilly, Picpus et Porte Dorée
Départ à Paris
Une traversée des 11e et 12e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Ces dernières ne sont pas réparties de façon homogène tout le long du parcours. Celui-ci s'achève "en fanfare" avec le gigantesque bas-relief du Palais de la Porte Dorée, qui représente, entre autres, une faune extrêmement diversifiée.
Le bestiaire de Pigalle et des faubourgs
Départ à Paris
Une traversée du 9e arrondissement de Paris qui s'achève dans le 10e, à la recherche de représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'apprécier la diversité du patrimoine architectural, avec notamment de beaux sites de style Art Déco, et de passer au pied de quelques célèbres salles de spectacle parisiennes.
Parcours-découverte du Paris haussmannien
Départ à Paris
Le baron Haussmann a transformé Paris de 1852 à 1870. Le 9ème Arrondissement de Paris en est l'épicentre : les percées, les grands boulevards, les places-carrefours, mettent en valeur les édifices adaptés à la vie sous le second empire : grands magasins, Opéra, théâtres, music-halls, églises, sièges de la presse, banques, passages couverts, colonnes Morris, kiosques, etc. Ce parcours vous fera découvrir, les témoins de cette époque, et leur adaptation au Paris d’aujourd’hui.
Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi
Départ à Paris
En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...
Les passages couverts des faubourgs Montmartre et Saint-Martin
Départ à Paris
Entre grands boulevards et passages couverts, un parcours dans un quartier animé de la capitale.
Une randonnée à éviter le dimanche et les jours fériés durant lesquels les passages couverts peuvent être fermés.
L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot
Départ à Paris
Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.
Sur les traces de la Révolution française au cœur de Paris
Départ à Paris
Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.
Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Départ à Paris
La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...
Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.
La coulée verte René Dumont
Départ à Paris
La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.
De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Départ à Paris
La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.
De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Départ à Paris
Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.
Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.
Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Départ à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Départ à Paris
Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.
De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Départ à Paris
Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.
Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.
Petit tour dans le Marais
Départ à Paris
Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.
Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Départ à Paris
Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.
Le bestiaire des quartiers de l'Opéra et de l'Europe
Départ à Paris
Du Musée du Louvre à la Place de Clichy, en passant par la Place de l'Opéra et la gare Saint-Lazare, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.
L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Départ à Paris
Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.
Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.
Cadrans solaires et curiosités astronomiques à Paris
Départ à Paris
Un long parcours urbain sur le thème des cadrans solaires et des sites liés à l’astronomie disséminés dans Paris : méridien de Paris, observatoires, gnomon, etc. À faire de préférence par une journée bien ensoleillée, pour pouvoir lire l’heure au long du parcours ! Les cadrans sont souvent en hauteur, parfois cachés par des arbres qui ont poussé... il faut parfois bien chercher.
Le bestiaire de Paris
Départ à Paris
Sont rassemblés ici 26 circuits urbains qui permettent de partir à la rencontre des représentations animalières dans la Capitale : sculptures, ornementations d'immeubles, fresques murales, etc.
Le bestiaire du Louvre, des Tuileries et d'Orsay
Départ à Paris
Ce parcours urbain se concentre dans le coeur de Paris, dans un quartier riche en musées mondialement connus, à la découverte de représentations animalières. Dans le jardin des Tuileries, celles-ci sont particulièrement nombreuses et donnent une vision conflictuelle du monde animal, sans doute celle de leur époque.
De l'Île de la Cité à la Porte de Charenton
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse tout d'abord l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. On continue au bord de la Seine puis du Port de l'Arsenal. Après un passage au pied de la Gare de Lyon, l'itinéraire emprunte brièvement la Coulée verte René Dumont. La randonnée s'achève via le Square Saint-Éloi, l'ancienne Gare de Reuilly et la Place Félix Éboué et sa fontaine aux lions.
De l'Île de la Cité à la Porte de Gentilly
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.
De l'Île de la Cité à la Porte d'Auteuil
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.
La Rose des Vents de Paris
Départ à Paris
Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.
De l'Île de la Cité à la Porte de Clignancourt
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le quartier des Halles et de Beaubourg, grimpe sur la butte Montmartre et redescend sur Clignancourt. Rues commerçantes, ruelles, passages et rues-escaliers sont au rendez-vous.
De l'Île de la Cité à la Porte de Courcelles
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre par le Pont Neuf (plus ancien pont de Paris), la Cour Carrée et la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. On gagne ensuite le luxueux quartier de l'Opéra. On traverse enfin le Paris hausmannien avec, au passage, quelques tours et détours dans le Parc Monceau.
De l'Île de la Cité à la Porte de Montreuil
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre en bord de Seine puis le long du Port de l'Arsenal sur le Canal Saint-Martin. On traverse ensuite les quartiers de la Roquette et de Charonne et on emprunte quelques ruelles et passages qui bordent le Cimetière du Père Lachaise.
De l'Île de la Cité à la Porte de Pantin
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui permet d'abord de traverser le quartier du Marais jalonné d'hôtels particuliers. Ensuite, sous le le signe de l'eau, on longe le Canal Saint-Martin puis le Bassin de la Villette. L'itinéraire s'achève à l'entrée du Parc de La Villette.
La Forêt de Montmorency à Écouen Ézanville
Départ à Ézanville (Val-d'Oise)
De la Forêt de Montmorency en passant par Saint-Brice-sous-Forêt, une randonnée en sous-bois, avec rivière et champs : on se croirait en campagne à une demi-heure de Paris.
De l'Île de la Cité à la Porte de Versailles
Départ à Paris
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui, après avoir traversé le Quartier Latin, suit dans son intégralité la plus longue voie de Paris, la Rue de Vaugirard. Outre la Cathédrale Notre-Dame (en cours de restauration), le Palais du Luxembourg et plusieurs églises, de diverses époques, sont au rendez-vous.
Promenade verte à Neuilly-Plaisance
Départ à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Une boucle de trois heures sur la commune de Neuilly-Plaisance, à partir du RER, jusqu'au Plateau d'Avron et son parc, en passant par la coulée verte. Retour plus urbain par de calmes rues en faisant un détour par les bords de Marne.
La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Départ à Paris
Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.
De la Gare de Lyon à la Porte d'Auteuil
Départ à Paris
Cette randonnée, intégré au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Sud de Paris. Elle sert comme étape intermédiaire et permet de découvrir la partie la plus au Sud du GR®. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours comme la Butte aux Cailles, le Parc Montsouris ou encore le Jardin des Serres d'Auteuil. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.
Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Départ à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.
Le bestiaire de Bercy et de la Butte-aux-Cailles
Départ à Paris
De part et d'autre de la Seine, dans les 12e et 13e arrondissements, un parcours à la recherche de représentations animalières. Celles-ci sont plutôt rares dans les trois premiers quarts de l'itinéraire. Le secteur de la Butte-aux-Cailles, en revanche, offre de très nombreux dessins de rue et de fresques murales, où les animaux sont bien présents.
Les berges et les quais de Seine dans Paris
Départ à Paris
Une traversée de Paris d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est le long de la Seine, presqu'intégralement sur des pistes ou voies cyclables. Les deux rives offrent des perspectives complémentaires et de nombreux points de vue sur les principaux monuments de la capitale.
Du Quartier Latin à la Cité Universitaire Internationale
Départ à Paris
De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.
Le bestiaire du Quartier Latin
Départ à Paris
Ce parcours urbain part à la découverte des représentations animalières dans les rues de 5e arrondissement et à travers le Jardin des Plantes de Paris : sculptures et ornementations d'immeubles sont au rendez-vous. C'est également l'occasion de déambuler dans un quartier animé, qui regroupe plusieurs universités et écoles réputées.
Le bestiaire de Bastille, Popincourt et République
Départ à Paris
Une traversée Sud-Nord des 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Le Port de l'Arsenal et plusieurs passages étroits apportent une touche pittoresque à cet itinéraire.
Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Départ à Paris
Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.
Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Départ à Paris
Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.
Le Quartier Latin et la Montagne Sainte-Geneviève
Départ à Paris
Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.
Refaire la traversée de Paris de Bourvil et Gabin
Départ à Paris
Refaire le chemin de Bourvil et Jean Gabin dans le film de Claude Autant Lara. Bien sûr, tout ceci reste assez imaginaire puisque le film a très peu été tourné en extérieur. Mais il reste le trajet de la Rue Poliveau à la Rue Lepic et le plaisir de flâner dans les rues de Paris. Reste un lieu de tournage du film qui se trouve trop à l'écart du circuit : le 158 Boulevard Hausmann, aujourd'hui musée Jacquemart André, où ont été tourné les scènes d'arrivée à la kommandantur.
Le bestiaire de Saint-Germain-des-Prés et du Luxembourg
Départ à Paris
Ce parcours offre une double boucle dans le 6e arrondissement de Paris, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Le Jardin du Luxembourg présente une statuaire très riche et diversifiée.
Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève
Départ à Paris
Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.
Circuit tournant dans le cœur de Paris
Départ à Paris
Ce circuit de cinq étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.
Jardins du Luxembourg, le Louvre et les Halles
Départ à Paris
Promenade dans le Jardin du Luxembourg, passage dans le quartier de Saint-Germain, le Louvre, les Halles et retour au jardin.
Symboles de la relation franco-américaine dans Paris
Départ à Paris
Promenade à Paris sur les lieux emblématiques des Américains à Paris, en passant aussi par certains monuments parisiens célèbres.
L'itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l'autre sens.
De la gare de Domont à la gare de Valmondois
Départ à Domont (Val-d'Oise)
Une randonnée de gare en gare entre champs, forêts et villages.
Possibilités de nombreuses variantes car cette randonnée passe par (ou à côté de) quelques gares (Bouffémont - Moisselles, Montsoult - Maffliers, Mériel).
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
Départ à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.
Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.
Le bestiaire des Invalides et du Faubourg Saint-Germain
Départ à Paris
Une presque-boucle au cœur du 7e arrondissement de Paris, à la découverte de nombreuses représentations animalières et avec un bref passage en bord de Seine.
La coulée verte du Sud Parisien
Départ à Paris
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.
De Montparnasse à la Porte de Vanves par la coulée verte
Départ à Paris
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.
Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Départ à Paris
Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.
Le bestiaire de Montparnasse, Plaisance et Denfert
Départ à Paris
De la Gare Montparnasse au Lion de Belfort, du Cimetière du Montparnasse aux Catacombes de Paris, en passant par le Jardin des Grands Explorateurs et la petite maison au fond de l'Impasse Florimont où vécut Georges Brassens pendant 22 ans, ce parcours part à la découverte des représentations animalières des 6e et 14e arrondissements.
Le bestiaire de Vaugirard et Javel
Départ à Paris
Une traversée Est-Ouest du 15e arrondissement de Paris à la recherche des représentations animalières. Parmi les différents bestiaires de la série, celui-ci est sans doute le plus pauvre, les façades des immeubles du début du XXe siècle étant plus volontiers décorées de motifs végétaux.
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet
Départ à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.
Boucle de verdure, à VTT, en banlieue Sud-Ouest de Paris
Départ à Paris
Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.
Plus de circuits de randonnée Le Bourget
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Alfortville
- Andilly (Val-d'Oise)
- Arcueil
- Arnouville-lès-Gonesse
- Asnières-sur-Seine
- Attainville
- Aubervilliers
- Aulnay-sous-Bois
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bagnolet
- Baillet-en-France
- Béthemont-la-Forêt
- Bobigny
- Bois-Colombes
- Bondy
- Bonneuil-en-France
- Bouffémont
- Bouqueval
- Bry-sur-Marne
- Cachan
- Champigny-sur-Marne
- Champs-sur-Marne
- Charenton-le-Pont
- Châtenay-en-France
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chauvry
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Chennevières-lès-Louvres
- Chennevières-sur-Marne
- Clamart
- Clichy
- Clichy-sous-Bois
- Colombes
- Coubron
- Courtry
- Créteil
- Deuil-la-Barre
- Domont
- Drancy
- Dugny
- Eaubonne
- Écouen
- Enghien-les-Bains
- Épiais-lès-Louvres
- Épinay-Champlâtreux
- Épinay-sur-Seine
- Ermont
- Ézanville
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-en-Parisis
- Fontenay-sous-Bois
- Gagny
- Garges-lès-Gonesse
- Gennevilliers
- Gentilly
- Gonesse
- Gournay-sur-Marne
- Goussainville (Val-d'Oise)
- Groslay
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Jagny-sous-Bois
- Joinville-le-Pont
- L'Île-Saint-Denis
- La Courneuve
- La Garenne-Colombes
- La Queue-en-Brie
- Le Blanc-Mesnil
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Mesnil-Amelot
- Le Mesnil-Aubry
- Le Perreux-sur-Marne
- Le Plessis-Gassot
- Le Plessis-Trévise
- Le Pré-Saint-Gervais
- Le Raincy
- Le Thillay
- Les Lilas
- Les Pavillons-sous-Bois
- Levallois-Perret
- Livry-Gargan
- Louvres
- Maffliers
- Maisons-Alfort
- Malakoff
- Mareil-en-France
- Margency
- Marly-la-Ville
- Mauregard
- Moisselles
- Montfermeil
- Montlignon
- Montmagny
- Montmorency
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Montrouge
- Montsoult
- Moussy-le-Neuf
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Neuilly-sur-Seine
- Nogent-sur-Marne
- Noisy-le-Grand
- Noisy-le-Sec
- Ormesson-sur-Marne
- Pantin
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Piscop
- Pontault-Combault
- Puiseux-en-France
- Roissy-en-France
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Brice-sous-Forêt
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Gratien (Val-d'Oise)
- Saint-Mandé
- Saint-Maur-des-Fossés
- Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Saint-Prix (Val-d'Oise)
- Sannois
- Sarcelles
- Sevran
- Soisy-sous-Montmorency
- Stains
- Tremblay-en-France
- Vanves
- Vaudherland
- Vaujours
- Vémars
- Villaines-sous-Bois
- Villejuif
- Villemomble
- Villeneuve-la-Garenne
- Villeparisis
- Villepinte (Seine-Saint-Denis)
- Villeron
- Villetaneuse
- Villiers-le-Bel
- Villiers-le-Sec (Val-d'Oise)
- Villiers-sur-Marne
- Vincennes
- Vitry-sur-Seine