Parking du cimetière à Beure.
(D/A) Partez à gauche (en faisant face au cimetière) Rue du Repos, sans suivre les indications d'une balise Jaune-Bleu qui vous propose d'aller sur la gauche avant le monument aux Morts. Remontez Rue de la République vers le centre du vieux village. Vous passez devant l'église. Traversez la D141 prudemment en face du Musée militaire Lucien Roy pour prendre Rue de la Cascade.
(1) La rue monte doucement vers une belle grande demeure entourée d'un parc que contourne la rue dont vous longerez le mur d'enceinte. À un de ses angles, la rue de la Cascade descend vers le hameau du Bout du Monde. Vous traverserez un petit pont et irez sur la gauche vous fiant toujours au balisage. La rue s'arrête au portail d'une belle gentilhommière à tourelles. Descendez à gauche pour rejoindre rapidement une petite passerelle qui enjambe le ruisseau des Mercureaux.
(2) Suivez le balisage du sentier pour grimper à la cascade du Bout du Monde. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Quand le sentier rocailleux rejoint le Chemin de Maillot, tournez à droite. Dans sa partie haute, à côté d'un transformateur électrique, une pancarte de randonnée vous invite à prendre le petit chemin de droite Circuit des Grands Prés. Par un petit pont de bois, vous enjamberez le Ruisseau des Mercureaux. Vous êtes au-dessus de la cascade du Bout du Monde. Grimpez ce sentier pentu, où vous pourrez voir les traces des roues cerclées de fer de nos vieilles charrettes. À sa partie la plus haute, cherchez bien une petite sente, tout juste visible à droite, de quelques mètres pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la montée en jetant un coup d'œil en contre bas à droite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la queue d'un chamois.
(3) Le chemin tourne à 90° et continue à monter vers le plateau d'Arguel. Vous pouvez également continuer tout droit pour suivre sur 300 mètres un ruisseau en contre bas qui a creusé de petites gorges (mais là aussi, avec beaucoup de prudence, les pierres toujours humides sont glissantes !), puis revenez sur vos pas. En haut, le sentier de terre se transforme en chemin «blanc» et il vous conduira aux premières maisons d'Arguel.
(4) Traversez la D111. À droite du pont, vous apercevrez sur la première maison du village d'Arguel une ancienne plaque Michelin. Prenez le sentier sablonneux à gauche qui vous mènera au vieux lavoir. Remontez la pelouse vers la route, traversez-la prudemment au passage pour piétons et à l'angle de la maison en face, malgré la présence sur un muret d'une croix jaune bleu vous invitant à rebrousser chemin, grimpez le petit sentier qui monte à l'église. Petite visite de l'église et de son cimetière. Remontez le chemin en face du portillon du cimetière. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à droite la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise jaune-bleu).
(5) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite en direction du belvédère situé à 150 mètres. Rapidement un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et enfin le belvédère avec vue sur le mont Poupey.
Rebroussez chemin, mais sans tout à fait retourner à la pancarte. À environ 7m de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs. Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré le matin quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Vous traversez en ligne droite le champ, au bout duquel vous devriez trouver sans peine un chemin de bois bien dessiné , en certaines saisons un peu caché par des fougères. Dans les coteaux, aurez-vous peut-être la chance de débusquer un chamois ?
Tournez à gauche sur la D308 qui monte au hameau de la Maltournée (commune de Larnod). Poursuivez tout droit en direction du village.
(6) En face d'une très ancienne maison aux pierres non jointoyées, tournez à droite dans un chemin empierré durant 300 mètres
(7) Partez à gauche sur un chemin. Remarquez la trace laissée par les roues cerclées de fer des charrettes de nos anciens. Suivez le balisage Jaune-Rouge. Les chemins collatéraux vous seront interdits par des croix. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis. Le buis fleurit et fructifie régulièrement sur ces sols. La dispersion des graines se fait par éclatements des fruits ; il est donc incapable de réaliser une dispersion à longue distance.
(8) Avant de plonger sur la route nationale 83, vous repérant sur le bruit des voitures, tournez à gauche sur un petit sentier empierré qui monte perpendiculairement dans les buis. Une pancarte vous indique la direction du Rocher de Valmy, mais elle sera tournée dans le sens inverse de votre arrivée. Vous débouchez sur une petite esplanade avec un autel et une croix, où chaque année sont célébrées des messes à la mémoire des résistants fusillés. Une table pour un éventuel pique-nique. Montez au Rocher de Valmy par le sentier qui longe à droite de l'autel. Sur cet éperon rocheux (altitude 406 m), dominant la vallée du Doubs s'élève le monument érigé en la mémoire des 20 résistants fusillés par les Allemands à la Citadelle de Besançon le 26 septembre 1943. Un livre sur le groupe Guy Mocquet a été écrit par Raymond Tourrain. Ce groupe, dirigé par Marcel Simon était constitué de jeunes hommes de Larnod et de ses environs. Il était affilié aux FTP. Constitué dès juin 1940, il prit le nom de Guy Mocquet, en février 1943, en l'honneur du jeune lycéen fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant. Ce groupe a été à l'origine de plusieurs coups de main contre l'occupant. La plupart de ses membres ont été fusillés à la citadelle de Besançon le dimanche 26 septembre 1943, soit 16 personnes, par groupe de quatre, de 7h36 à 8h24. Pour ne point rester sur ces tristes événements, prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
(9) Revenez sur vos pas et prenez le chemin goudronné à droite qui vous ramène au village de Larnod, puis à gauche sur la Route Royale.
(10) Belle vue sur la Côte de Planoise et le Rosemont. Ce chemin royal rejoint la route goudronnée sur laquelle vous continuez en droite ligne. Vous passez de nouveau devant la maison ancienne.
(6) Tournez à gauche, réempruntant le même chemin empierré inverse qui nous a conduit au Rocher de Valmy. Suivez-le une centaine de mètres.
(7) Prenez un sentier balisé Jaune-Rouge qui s'enfonce dans le bois à droite et rejoint la D308.
(11) Au stop, traversez la D141 pour vous engager dans la voie sans issue, le Chemin du Sinaï balisé de aune et de Rouge. Suivez le balisage qui vous fera descendre un petit escalier, puis traversez de nouveau la D141, puis un nouvel escalier. Vous retrouvez la rue de la République.
(12) Prenez-la sur la gauche, puisRue du repos jusqu'au parking du cimetière (D/A).