Le Bout du Monde

Ce lieu existe et il n'est pas très éloigné ! Pour le rejoindre, il suffit :
- de se rendre dans le superbe cirque de Sixt Fer à Cheval,
- d'emprunter les larges pistes et chemins au départ du parking,
- de poursuivre jusqu'aux murailles frontales.

Stationner sur le parking payant du Cirque du Fer à Cheval situé à la sortie du village de Nambride.

(D/A) Emprunter les larges pistes qui desservent rapidement le large espace de Plan des Lacs. Poursuivre sur la piste et parvenir au carrefour entre les torrents générés par les cascades de la Pierrette et de la Méridienne.

(1) Emprunter la piste de gauche, traverser sur la passerelle le Giffre et rejoindre rapidement le Chalet de Prazon.

(2) Laisser à gauche le GRP® desservant par le Pas du Boret le domaine de la Vogealle, continuer en face sur la rive droite du Giffre. Traverser à gué tous les torrents issus des cascades pour rejoindre la plus imposante, celle de la Vogealle.

(3) Emprunter la passerelle présente ici et poursuivre pour rejoindre une nouvelle passerelle de type himalayen.

(4) Conserver le sentier rive droite pour accéder après une courte montée au site du Bout du Monde.

(5) Rejoindre le carrefour de la passerelle himalayenne.

(4) Emprunter la passerelle pour poursuivre rive gauche du Giffre. Traverser à gué tous les torrents nés des cascades, poursuivre et déboucher au carrefour du Chalet de Prazon pris à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 935 m - Parking du cirque - Le Fer à Cheval
  2. 1 : km 1.74 - alt. 1 020 m - Carrefour Prazon - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  3. 2 : km 2.35 - alt. 1 023 m - Chalet de Prazon
  4. 3 : km 3.38 - alt. 1 040 m - Cascade de la Vogealle
  5. 4 : km 4.07 - alt. 1 058 m - Passerelle himalayenne sur le - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  6. 5 : km 4.76 - alt. 1 215 m - Le Bout du Monde
  7. D/A : km 9.34 - alt. 936 m - Parking du cirque

Au milieu du printemps, par exemple en cette fin mai, l'eau ici est à tous les étages,
- en haut elle jaillit,
- au milieu elle chute,
- en bas elle roule.
Spectacle garanti, la halte au Plan des Lacs permet, grâce à la table d'orientation, de donner un nom à chacune de ces cascades.

les chiens sont interdit, même tenue en laisse à partir du Chalet du Prazon.

michelG83

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée bien décrite très facile à suivre, très beau mais trop fréquenté à mon goût.

Phil.Cormier

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très belle randonnée superbes vues, circuit facile mais attention aux 500 derniers mètres beaucoup plus pentus. faire une pose au bout du monde et admirer la vues sur le cirque du fer à cheval les cascades etc....
Circuit de 13 km aller retour et non 9 km comme indiqué.
Je recommande

buchette4

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Super rando.

Emimiloulou

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle randonnée avec de superbes points de vue et cascades. On en prend plein la vue.
Juste un petit denivelé un peu plus important en arrivant " au bout du monde" mais la vue du haut vaut largement l'effort pour admirer le panorama vu du haut avant le retour.
Je recommande

michel.landenbergue

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

merci pour ces infos toujours très utiles

DidierE

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Le chemin est une autoroute sur les 3/4 du parcours et la montée se concentre sur la fin. Le chemin sur une des rives est fermé.
Très belles cascades sur la fin et beau panorama sur le cirque une fois arrivé au Bout du monde. De loin la plus touristique balade des environs.

framarie73

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Super randonnée,avec la vue sur une multitude de cascades.. facile a faire en famille...

Sophie44

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

C'est magnifique de faire ce circuit au printemps car les cascades sont pleines et l'environnement très vert. Le chemin rive gauche est toujours condamné, donc aller retour sur le même sentier. Même hors vacances et en semaine, il y a énormément de monde. Rando à faire absolument. Nous sommes venus au départ du cirque en stop de Samoëns, cela fonctionne bien.

idbernard68

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Belle et agréable randonnée dans un site exceptionnel.
Nous n'avons pas pu faire le retour en rive gauche car la passerelle himalayenne était fermée et la passerelle au Prazon était carrément enlevée.
Mais cela n'a pas du tout diminué l'intérêt de cette rando à faire absolument si on visite le Haut-Giffre.

Jod'anterne

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Départ au parking gratuit à Nambride , arrêté municipal qui interdit l’accès au bout du monde actuellement en raison des avalanches , promenade écourtée mais magnifiques paysages malgré tout..
Un monde fou au retour, échappatoire par le chemin de giffrenant , peu fréquenté qui ramène au parking du camping , belle balade à refaire plus tard dans la saison

Elivacheli

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

J’ai fait une découverte de toute beauté avec cette sortie ! Dépaysement total ! Au bout du monde ! 😂 au bout du chemin, après avoir souffert, j’ai trouvé une petite caverne en dessous de la cascade presque à sec, équipée pour la méditation. Je recommande vivement cette randonnée.

Romain L42

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très jolie marche, dans un cadre magnifique.
Aucune difficulté, les chemins sont larges, on ne peut pas se tromper.
La dernière partie monte un peu plus, mais sans grand problème.

On a choisi de faire la randonnée depuis le parking gratuit de Nambride, en rajoutant 3 ou 4km allé retour, et 100m de D+, sans aucune difficulté (forêt le long du torrent).

Arrivé au bout du monde nous avons également continué l'ascenssion en direction du chalet du Boret (très agréable de s'y arrêter). Parcours dans la forêt, avec quelque vue sur le cirque, d'un peu plus haut.
Descente par le pas du Boret, avec quelque passage un peu vertigineux mais sans difficulté majeure. A privilégier à la descente cependant, la montée sera intense sinon.
Au total entre parking et retour par le Boret, boucle de 14,5km et 630m D+ environ.

Allez hop c'est parti

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando sympa, accessible en famille au départ du cirque (donc du monde sur cette période). Elle permet de voir les cascades. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée finale qui permet d'accéder au "Bout du monde", un peu raide parfois et surtout en plein soleil. Le point de vue en haut est intéressant et il y a la possibilité de poursuivre sur un autre parcours, plus physique et long. Faire la boucle au retour (ne pas repasser par le pont de la Combe, ce qui permet de retourner directement au niveau des parkings). La fin de la rando en forêt est très agréable et bien plus fraîche !

Ombeline ctg

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Super randonnée, j’étais assez septique vu le monde et les gros chemins en début de randonnée mais plus on avance moins il y a de monde et plus les paysages sont magnifiques !!! Je recommande à fond, j’y suis allée un jour de forte chaleur et on s’est beaucoup rafraîchis dans les cascades et rivières qui entourent la randonnée ! Le bout du monde demande un effort mais vous n’êtes pas obligé d’y monter (par contre vous loupez une magnifique vue)

TuckVortex

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Super rando. Très belle vue sur les cascades et le torrent. Attention la dernière montée pour aller au bout du monde est raide!