Arrivé à La Tour, suivez la direction du parking ; vous allez vous retrouver sur une petite route qui passe sous le village avec de nombreuses places pour stationner.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait à la balise 10, juste au bout du parking. Descendez les escaliers en direction de la Chapelle Sainte-Élisabeth jusqu'à rejoindre la route.
(1) Remontez-là dans le virage ; le chemin repart sur votre droite quelques mètres plus loin mais n'est pas indiqué. Amorcez votre descente jusqu'au bas du vallon de Cramassouri où vous trouverez un pont.
(2) Traversez le pont puis commencer votre ascension jusqu'à la chapelle. Attention, à partir de maintenant, le chemin va grimper quasi non-stop jusqu'au sommet du Brec d'Utelle. Rejoignez la route d'Utelle à la balise 11.
(3) Remontez la route sur la gauche et empruntez-la sur quelques mètres. Vous retrouverez plus loin le chemin balisé qui passe juste au-dessus de la route et finit par atteindre la Chapelle Sainte-Élisabeth.
(4) Prenez la direction du Pas Massena à la balise 13.
Attention ici : un panneau indique également que le chemin est fortement dégradé à la sortie du Pas et qu'il faut réserver ce passage à des randonneurs chevronnés. Il est conseillé de bien suivre ces conseils car effectivement la montée à partir du Pas est assez éprouvante.
(5) Le passage n'est pas difficile en soi, mais peut être impressionnant, d'autant plus si vous êtes sujet au vertige, auquel cas il est fortement conseillé de ne pas l'emprunter.
Pour poursuivre le cheminement, empruntez ce sentier très étroit, grimpez assez raide sur le flanc de la montagne. Utilisez la chaîne fixée sur la paroi tout le long afin de faciliter la progression. Il est possible de devoir mettre les mains à quelques endroits pour faciliter le passage, alors prévoyez qu'elles soient libres toutes les deux.
Remarque supplémentaire : comme indiqué sur le panneau à la chapelle plus bas, le chemin à partir de la sortie du Pas est très pentu et dans un état moyen. Soyez prudents et montez doucement car ce n'est pas forcément évident de progresser sur cette crête de l'Albaréa. Cela reste tout de même praticable et le sentier sur la crête est bien balisé de nombreuses marques Jaunes. Néanmoins, la végétation le recouvre assez régulièrement ce qui peut le rendre difficile à suivre par endroits.
Progressez tranquillement sur la crête en croisant à de nombreux endroits des vestiges d'habitations, jusqu'à rejoindre le GR®5 en provenance d'Utelle à la balise 438.
(6) Prenez le GR® à gauche en direction du Brec d'Utelle. Passez sous les Têtes de Riquier et d'Escandolier jusqu'au Brec. Rejoignez la balise 155 au pied du Brec.
(7) Obliquez dans le chemin de droite qui permet d'atteindre le sommet du Brec d'Utelle.
Attention, quelques passages vont requérir de mettre les mains pour monter sans encombre.
Profitez de la vue incroyable qu'il offre, à la fois sur la vallée de la Tinée vers l'Ouest et celle de la Vésubie à l'Est.
(8) Rejoignez le carrefour de la balise 155.
(7) Prenez au Nord le sentier en direction du Col de Gratteloup qui va passer sous le Petit Brec. Poursuivez pour atteindre le carrefour de la balise 154.
(9) Continuez vers le Nord en direction du Col de Gratteloup. Accédez à ce col à la balise 153.
(10) Engagez-vous à gauche dans la direction de Saint-Jean La Tour sur le chemin qui part à l'Ouest. Quittez ici le GR®5 pour prendre le GR®510. Entamez la descente par la crête du Cairon qui peut être difficile car le chemin n'est pas toujours très visible et assez pentu. Continuez jusqu'à atteindre un petit plateau avec quelques ruines.
(11) Contournez les ruines et descendez le plateau pour retrouver le chemin.
Remarque : la carte IGN indique un chemin partant vers le Nord, ignorez-le. Continuez Sud-Ouest sur le GR® en direction de Saint-Jean d'Alloche. Au fur et à mesure de la descente, se distingue la Chapelle Saint-Jean Baptiste en contrebas. Descendez encore pour atteindre les premiers vestiges de l'ancien village de Saint-Jean d'Alloche (ou Alloche tout court). Serpentez entre les ruines, descendez jusqu'à arriver sous la chapelle à la balise 16.
(12) Faites un tour devant la chapelle restaurée en 1995 puis reprenez la direction de la Tour. Rejoignez le pont de Saint-Jean. Juste avant le pont, vous allez croiser une maison rénovée et vraisemblablement encore habitée (elle est bien indiquée sur la carte IGN). Traversez le pont.
(13) Reprenez le chemin qui grimpe en direction de La Tour. Longez toute la vallée sur le GR® jusqu'à arriver enfin en vue du village. Retrouvez la route des Granges de la Brasque à la balise 15.
(14) Descendez sur la gauche en direction de La Tour en passant par le lavoir, avant de retrouver le parking de départ (D/A).