Le Brivet entre Branduca et Coisnongle

Au niveau de Pontchâteau, le Brivet s'insère dans une cluse du Sillon de Bretagne pour s'échapper vers les marais de Brière. Mais en amont de ce relief, il musarde dans les marais qui occupent la cuvette entre Dréfféac et Sainte-Anne sur Brivet. Le circuit proposé permet de cheminer autour de ce fleuve très tranquille, en parcourant une belle campagne arborée, puis en suivant son cours au plus près. Et peut-être aurez-vous la chance de voir les cigognes qui nichent ici.

Fiche technique

10016107
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 15 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 25 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Drefféac (44530)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.452898° / O 2.067015°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1122SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Se garer en bordure du talus de la voie ferrée, juste à côté du pont qui franchit la route d'accès à la Vallée de Branducas. Remonter la route qui suit l'ouvrage ferroviaire jusqu'à atteindre le pont qui passe au-dessus et conduit à Branducas.

(1) De l'autre côté de la voie, suivre la route en chicane qui traverse le village, en ignorant d'abord une route à gauche puis une autre à droite. Le village est constitué d'une succession de longères aux hautes façades qu'on dépasse les unes après les autres,jusqu'à atteindre une patte d'oie.

(2) Laissant sur la droite les habituels attributs des communs bretons (four, fontaine...) que les habitants d'ici semblent particulièrement soigner, prendre la voie de gauche et poursuivre la remontée du village par un secteur plus récent. Tourner au premier chemin sur la gauche, traverser la grée qui occupe la partie arrière des habitations, puis tourner à droite en trouvant un long chemin transversal. Le suivre jusqu'au lieu-dit le Rossignol où on retrouve une route. En prenant à droite, on ne tarde pas à rejoindre le village de Catiho.

(3) Tourner à gauche avant d'atteindre le cœur du village, au droit de l'abri-bus. Remonter la petite route sur une centaine de mètres, puis tourner à droite dans la première voie rencontrée. Ce chemin qui rejoint les marais riverains du Brivet marque deux coudes à gauche, avant de laisser partir un chemin sur la droite. Le suivre tout en longeant la ligne électrique haute tension qui barre le paysage. À ne pas manquer : sur l'un des pylônes est installé un énorme nid de cigognes.
Le chemin contourne par la droite un ensemble de prairies, en parallèle au méandre que fait la rivière. Prendre à droite avant le quatrième virage à gauche, pour rejoindre la passerelle qui permet de franchir le cours d'eau.

(4) Au débouché sur la rive opposée, tourner à droite pour longer la rivière. On n'en quittera plus la rive jusqu'à être revenu à hauteur de Catiho, peu après les marais de la Tremblaie. Au passage, laisser un premier chemin à gauche qui remonte vers le village de My. Puis après avoir longé un talus plus élevé, le cours d'eau effectue une chicane droite/gauche assez serrée pour s'engager entre les buttes de Catiho et de Tinfois.

(5) Juste en face la butte opposée, un chemin part sur la gauche pour remonter vers My. C'est ce chemin qu'il faut emprunter si le niveau d'eau dans les marais de la Tremblais empêche de poursuivre en suivant la berge du Brivet.
S'il est possible de le faire, continuer tout droit et passer le virage à droite suivant, où le chemin reprend un peu de hauteur. Quitter la berge et escalader le talus pour remonter sur la butte, et retrouver un chemin agricole qui rejoint le Champ Blanc

(6) En débouchant sur ce chemin, tourner à droite et le suivre sur deux kilomètres et demi. Il serpente entre terres agricoles et prés-marais, sous un beau couvert arboré. Tout en dépassant les marais de Balasson, laisser sur la gauche trois chemins qui remontent vers le village du même nom.

(7) Lorsque ce chemin bute sur un autre transversal, tourner à droite pour rejoindre la rivière et la passerelle qui permet de franchir le canal qui lui est parallèle.
Remonter le cours d'eau sur six cents mètres avant d'atteindre le pont sous Branducas.

(8) Traverser une deuxième fois le Brivet et tourner à gauche lorsque le chemin s'élève. Continuer tout droit sur environ 600 m, en laissant deux chemins partir sur la droite, puis en tournant dans le troisième lorsque le chemin redescend vers les marais, à hauteur de la passerelle précédemment franchie, sur l'autre rive.
Parcourir quelques centaines de mètres avant d'atteindre le village de la Vallée de Branducas.

(9) Au carrefour central, prendre à gauche et remonter la petite route jusqu'à passer sous le pont de chemin de fer. Le départ est à quelques mètres sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Pont sous la voie ferrée
  2. 1 : km 0.46 - alt. 25 m - Pont de Branducas
  3. 2 : km 0.95 - alt. 19 m - Communs de village
  4. 3 : km 2.85 - alt. 14 m - Catiho
  5. 4 : km 4.92 - alt. 1 m - Passerelle sur le Brivet
  6. 5 : km 6.79 - alt. 0 m - En face la butte de Catiho
  7. 6 : km 7.46 - alt. 8 m - La Villaugeais
  8. 7 : km 9.94 - alt. 2 m - Avant la deuxième passerelle
  9. 8 : km 10.66 - alt. 0 m - Pont de Branducas - Brivet (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 11.62 - alt. 7 m - La Vallée de Branducas
  11. D/A : km 11.81 - alt. 10 m - Pont sous la voie ferrée

Informations pratiques

Pas de possibilité de ravitaillement tout au long du parcours.
Avant de partir, il faut s'assurer que le niveau de l'eau du Brivet permet d'accompli la boucle, car trois points du circuit sont facilement inondables :
- sur 500 m après le point (4) , entre la passerelle et le chemin d'accès au village de My (pas d'itinéraire de substitution)
- sur 300 m après le point (5) , dans la traversée des marais de la Tremblais. Pour celui-ci, qui est légèrement plus bas que le secteur précédent, il est possible de quitter l'itinéraire par le chemin qui remonte vers la gauche, de remonter au village de My par le chemin qui surplombe le marais, puis de contourner celui-ci via la Tremblais et le Champ Blanc, en suivant la petite route qui les relie. On retrouve l'itinéraire au point (6) .
- sur une centaine de mètres après la passerelle du point (7) (pas d'itinéraire de substitution)

A proximité

Possibilité de louer des canoës au centre nautiques de Ponchâteau, pour refaire l'itinéraire par voie d'eau, en remontant le Brivet.
Le nid de cigognes vu sur l'un des pylônes électriques n'est pas factice et héberge bien une famille de ces échassiers, qu'on peut apercevoir au détour d'un marais, à la belle saison. Son épaisseur indique qu'ils se sont acclimatés au pays depuis plusieurs années déjà, même si ce nid reste isolé.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit à faire pour la balade;le brivet représente le principal intérêt;très calme et bien entretenu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait ce circuit avec mon épouse en cette fin de mai 2022 après un mois presque sans pluie, dommage que le bord du Brivet entre le point 5 et 6 soit encore inondé un peu avant le point 6 (mais c'est indiqué dans le descriptif donc à mes risques et périls).
Nous avons toutefois réussi à faire le tour en remontant à travers champs.
Sinon je le conseille, c'est agréable et, bien qu'habitant pas très loin, je n'avais jamais eu l'occasion de longer le Brivet d'aussi près.
A faire plutôt en été donc (ou prévoir des bottes ;-)
Merci au créateur.

Je trouve votre avis quelque peu désolant.
Essayez donc de proposer des circuits dans un tel environnement où le remembrement a laissé de lourdes traces, et seulement quelques chemins rectilignes mais qui ont l'avantage d'être ombragés pour la plupart.
Et on peut effectivement couper au plus court, en traversant une zone pavillonnaire par une route goudronnée, plutôt que de rechercher les chemins les moins durs et les plus champêtres.
Pour ma part, j'ai trouvé que cet itinéraire permettait une belle découverte des marais du Brivet et de ses habitants (quid dans votre avis des animaux et oiseaux qu'on peut apercevoir?).
Mais à chacun ses goûts et ses centres d'intérêts.
PhilRV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Seuls 2 km sont beaux,le long du Brivet entre 4 et 5 et de 7 à un peu après 8. Le reste est des larges chemins empierrés ou semi goudronnés parmi des vastes prairies. C'est très monotone.
Conseil : En 2, à la patte d'oie, prendre à droite et rejoindre l'itinéraire par le chemin à gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.