(D/A) Se garer en bordure du talus de la voie ferrée, juste à côté du pont qui franchit la route d'accès à la Vallée de Branducas. Remonter la route qui suit l'ouvrage ferroviaire jusqu'à atteindre le pont qui passe au-dessus et conduit à Branducas.
(1) De l'autre côté de la voie, suivre la route en chicane qui traverse le village, en ignorant d'abord une route à gauche puis une autre à droite. Le village est constitué d'une succession de longères aux hautes façades qu'on dépasse les unes après les autres,jusqu'à atteindre une patte d'oie.
(2) Laissant sur la droite les habituels attributs des communs bretons (four, fontaine...) que les habitants d'ici semblent particulièrement soigner, prendre la voie de gauche et poursuivre la remontée du village par un secteur plus récent. Tourner au premier chemin sur la gauche, traverser la grée qui occupe la partie arrière des habitations, puis tourner à droite en trouvant un long chemin transversal. Le suivre jusqu'au lieu-dit le Rossignol où on retrouve une route. En prenant à droite, on ne tarde pas à rejoindre le village de Catiho.
(3) Tourner à gauche avant d'atteindre le cœur du village, au droit de l'abri-bus. Remonter la petite route sur une centaine de mètres, puis tourner à droite dans la première voie rencontrée. Ce chemin qui rejoint les marais riverains du Brivet marque deux coudes à gauche, avant de laisser partir un chemin sur la droite. Le suivre tout en longeant la ligne électrique haute tension qui barre le paysage. À ne pas manquer : sur l'un des pylônes est installé un énorme nid de cigognes.
Le chemin contourne par la droite un ensemble de prairies, en parallèle au méandre que fait la rivière. Prendre à droite avant le quatrième virage à gauche, pour rejoindre la passerelle qui permet de franchir le cours d'eau.
(4) Au débouché sur la rive opposée, tourner à droite pour longer la rivière. On n'en quittera plus la rive jusqu'à être revenu à hauteur de Catiho, peu après les marais de la Tremblaie. Au passage, laisser un premier chemin à gauche qui remonte vers le village de My. Puis après avoir longé un talus plus élevé, le cours d'eau effectue une chicane droite/gauche assez serrée pour s'engager entre les buttes de Catiho et de Tinfois.
(5) Juste en face la butte opposée, un chemin part sur la gauche pour remonter vers My. C'est ce chemin qu'il faut emprunter si le niveau d'eau dans les marais de la Tremblais empêche de poursuivre en suivant la berge du Brivet.
S'il est possible de le faire, continuer tout droit et passer le virage à droite suivant, où le chemin reprend un peu de hauteur. Quitter la berge et escalader le talus pour remonter sur la butte, et retrouver un chemin agricole qui rejoint le Champ Blanc
(6) En débouchant sur ce chemin, tourner à droite et le suivre sur deux kilomètres et demi. Il serpente entre terres agricoles et prés-marais, sous un beau couvert arboré. Tout en dépassant les marais de Balasson, laisser sur la gauche trois chemins qui remontent vers le village du même nom.
(7) Lorsque ce chemin bute sur un autre transversal, tourner à droite pour rejoindre la rivière et la passerelle qui permet de franchir le canal qui lui est parallèle.
Remonter le cours d'eau sur six cents mètres avant d'atteindre le pont sous Branducas.
(8) Traverser une deuxième fois le Brivet et tourner à gauche lorsque le chemin s'élève. Continuer tout droit sur environ 600 m, en laissant deux chemins partir sur la droite, puis en tournant dans le troisième lorsque le chemin redescend vers les marais, à hauteur de la passerelle précédemment franchie, sur l'autre rive.
Parcourir quelques centaines de mètres avant d'atteindre le village de la Vallée de Branducas.
(9) Au carrefour central, prendre à gauche et remonter la petite route jusqu'à passer sous le pont de chemin de fer. Le départ est à quelques mètres sur la droite (D/A).