Se garer au parking en bordure de la Route d'Italie, à hauteur de l'église située de l'autre côté de la route.
(D/A) Face à l'église, prendre à droite pour longer la route puis tourner à droite pour rejoindre la patinoire où débute le sentier qui borde le Bois du Prarial. À la patte d'oie située au bout du deuxième réservoir d'eau, serrer à droite.
(1) Prendre le sentier qui monte à droite : celui de gauche en légère descente conduit vers le Collet Vert. Remonter le Vallon jusqu'à un replat situé à 2070 m d'altitude environ où se croisent plusieurs sentiers.
(2) En tournant le dos au Bois du Prarial et en étant orienté vers le Sud, prendre le sentier le plus à gauche qui longe à mi-pente le Brousset. Très belles vues sur le Chaberton et le sommet de la Loubatière. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(3) Prendre le sentier qui monte à droite jusqu'au départ du télésiège du Rocher. Négocier le virage à droite et poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège du Brousset.
(4) Descendre vers les sources de la Durance. Profiter de la très belle vue sur le cirque des sources de la Durance et les fortifications qui les surplombent en face. On distingue le fort du Janus.
(5) Poursuivre à droite en ignorant l'accès au réservoir d'eau et continuer la descente jusqu'à la confluence des sources.
(6) Entamer le dernier tronçon en descente sur la rive gauche de la Durance.
(7) Poursuivre sur la piste forestière. Il y a une possibilité de variante à cet endroit : voir Infos pratiques. Atteindre le virage en épingle à gauche.
(8) Quitter la piste pour prendre un chemin à droite qui longe le télémix des Chalmettes. Dépasser les terrains de tennis à main droite, traverser la Rue du bois de Sestrière et poursuivre en face pour atteindre la gare de départ du télémix.
Bifurquer à droite, passer sous le pont de la Rue des Chalmettes et aller tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).