Le Brousset et le Vallon de la Durance

Une très belle randonnée au milieu des mélèzes, sans difficulté. Elle borde le Bois du Prarial puis emprunte un très beau sentier (Le Brousset) qui offre de magnifiques panoramas sur le Mont Chaberton et le sommet de la Loubatière. On bascule ensuite vers les sources de la Durance qui convergent dans un beau cirque glaciaire dominé par le Sommet de Château Jouan et la fortification militaire du Janus. La randonnée se termine en longeant le cours d'eau sur sa rive gauche.

Fiche technique

24969030
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 376 m

  • ▲
    Point haut : 2 193 m
  • ▼
    Point bas : 1 820 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking en bordure de la Route d'Italie, à hauteur de l'église située de l'autre côté de la route.

(D/A) Face à l'église, prendre à droite pour longer la route puis tourner à droite pour rejoindre la patinoire où débute le sentier qui borde le Bois du Prarial. À la patte d'oie située au bout du deuxième réservoir d'eau, serrer à droite.

(1) Prendre le sentier qui monte à droite : celui de gauche en légère descente conduit vers le Collet Vert. Remonter le Vallon jusqu'à un replat situé à 2070 m d'altitude environ où se croisent plusieurs sentiers.

(2) En tournant le dos au Bois du Prarial et en étant orienté vers le Sud, prendre le sentier le plus à gauche qui longe à mi-pente le Brousset. Très belles vues sur le Chaberton et le sommet de la Loubatière. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Prendre le sentier qui monte à droite jusqu'au départ du télésiège du Rocher. Négocier le virage à droite et poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège du Brousset.

(4) Descendre vers les sources de la Durance. Profiter de la très belle vue sur le cirque des sources de la Durance et les fortifications qui les surplombent en face. On distingue le fort du Janus.

(5) Poursuivre à droite en ignorant l'accès au réservoir d'eau et continuer la descente jusqu'à la confluence des sources.

(6) Entamer le dernier tronçon en descente sur la rive gauche de la Durance.

(7) Poursuivre sur la piste forestière. Il y a une possibilité de variante à cet endroit : voir Infos pratiques. Atteindre le virage en épingle à gauche.

(8) Quitter la piste pour prendre un chemin à droite qui longe le télémix des Chalmettes. Dépasser les terrains de tennis à main droite, traverser la Rue du bois de Sestrière et poursuivre en face pour atteindre la gare de départ du télémix.

Bifurquer à droite, passer sous le pont de la Rue des Chalmettes et aller tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 851 m - Parking
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 856 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 2.6 - alt. 2 017 m - Replat - Croisement
  4. 3 : km 3.44 - alt. 2 037 m - Embranchement
  5. 4 : km 4.22 - alt. 2 193 m - Arrivée télésiège du Brousset
  6. 5 : km 4.94 - alt. 2 139 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.44 - alt. 2 088 m - Confluence des sources de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 6.05 - alt. 2 040 m - Départ variante
  9. 8 : km 7.26 - alt. 1 928 m - Virage, fin variante
  10. D/A : km 8.54 - alt. 1 851 m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable. Des abris au départ des télésièges. Èquipement de randonnée normale.

(7) Possibilité à droite d'itinéraire bis non tracé : plutôt que de suivre la voie forestière tracée sur l'itinéraire qui est un peu monotone longer la Durance par le sentier rive droite qui est tracé en tirets noirs sur la carte IGN. On peut y faire une petite pause. Reprendre ensuite le circuit au (8).

A proximité

Église Saint-Maurice : c'est une église construite au XVIIIe siècle avec un fanal sur la façade Sus-Sud-Est du clocher. La lampe à huile servait à guider les voyageurs vers le Col de Montgenèvre par visibilité réduite.

Sur le sentier du Brousset : on arrive rapidement sur un tablier de moraines (cf. photo avec commentaires complémentaires) qui dégage l'horizon vers le Nord-Nord-Est jusqu'au Mont Chaberton qui culmine à 3131 m (les ingénieurs italiens ont raboté le sommet de 7 m pour y construire une batterie d'artillerie. Elle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale par l'artillerie française positionnée derrière les crêtes qui dominent le cirque des sources de la Durance ! Cette opération de destruction a demandé des mois de préparation et de totale discrétion pour installer les batteries françaises et procéder aux calculs balistiques faits par les officiers de l'École Polytechnique afin que les obus atteignent leur cible ! La flore est abondante et variée (cf. photo), avec beaucoup de terriers, notamment dans les chablis.

À proximité

(1) Une très belle randonnée à faire vers le Collet Vert où dominent des pillows lavas à plus de 2500 m. Ils valent à eux seuls le détour et... les efforts à faire : la dernière pente est un peu raide, parfois sur des pierriers, mais sans danger. On les repère très bien avec leur modelé caractéristique façonné le long des rifts médio-océaniques à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Avec la tectonique des plaques et l’orogenèse alpine de l'ère tertiaire, ces coulées de magmas solidifiées ont été propulsées à ce sommet, leur présence à l'air libre est unique au monde. Poursuivre la randonnée jusqu'au Chenaillet et plus éventuellement. C'est une randonnée difficile qui prend une petite journée.

Les fortifications militaires évoquées font l'objet de visites certains jours. Se renseigner à l'Office de tourisme de Montgenèvre qui organise aussi une visite des blockhaus, pastilles et d'un barrage français appartenant à la Ligne Maginot, visite très intéressante assurée par un historien de la région.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée parfaite pour admirer les mélèzes fin octobre.Chemin sans difficulté qui passe dans la station sans que cela soit trop présent. 3h30 à allure modérée. Le remplacement du télésiège du Rocher de l'Aigle par un télécabine en 2023 a entrainé d'importants travaux de terrassement avant le point 4 : bien remonter vers la piste avant le remblai (le sentier est moins visible). Préférez la variante entre 7 et 8 pour profiter de la Durance.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette ballade annoncée pour 4h00 en 2h00 car assez sportifs, et nous l'avons faite de 7h30 à 9h30.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.