Départ sur la place, face à l'abbaye de Valbonne. La randonnée est entièrement balisée d'un marquage Jaune.
(D/A) Descendre direction Sud vers la Brague, traverser le petit pont puis remonter les escaliers jusqu'à une route.
La suivre à travers un petit lotissement de belles villas. Au bout de la route, continuer sur la gauche. Un court passage pentu mène à la balise 431.
(1) À cette balise, suivre la direction "Circuit du Bruguet" à gauche. Au bout de quelques minutes, la route et les luxueuses villas laissent place à une piste et à la garrigue.
Arrivé à une intersection où se situe une barrière, continuer tout droit en suivant le balisage. Puis, une centaine de mètres plus loin, un sentier part sur la droite en direction du Bruguet.
(2) Prendre ce sentier qui descend dans une forêt de chênes pour rejoindre la piste du Moulin.
(3) Au niveau de la piste, continuer tout droit sur le sentier qui descend dans les bois puis à la balise, prendre à gauche en suivant le GR®.
Vous entrez dans le petit Vallon du Bruguet, un joli passage en sous-bois au bord d'un cours d'eau asséché en été. Traverser le cours d'eau sur la passerelle, continuer à la suivre en rive droite jusqu'à ce que le sentier reprenne de la hauteur.
(4) À la balise, quitter le GR® et reprendre le balisage Jaune en montant sur la droite. Après quelques lacets, le sentier monte jusqu'à une piste à proximité d'un parking et d'une route de la zone de Sophia-Antipolis.
(5) Traverser la piste et suivre le balisage Jaune clairsemé en restant à quelques mètres de la route.
Traverser une autre piste à hauteur d'un giratoire et continuer toujours tout droit en suivant le balisage.
Laisser 2 petits sentiers à votre droite, puis à l'intersection dans la descente, prendre à droite pour rejoindre la route RD604.
(6) Traverser cette route avec prudence pour continuer sur le sentier au niveau de la balise.
Le sentier continue à osciller en garrigue tout en se rapprochant de la Brague que l'on commence à entendre.
Bien suivre le balisage Jaune jusqu'à une petite route.
Arrivé à cette route, descendre à gauche pour rejoindre un parking juste avant le Pont des Tamarins.
Ici commence la partie la plus intéressante de la randonnée : la remontée de la Brague !
(7) Prendre à gauche en direction de Valbonne (2 heures annoncées). Vous allez remonter la Brague en rive droite (vous aurez donc le cours d'eau sur votre droite).
Le cheminement est agréable, quasiment à plat au bord de l'eau. L'été, l'eau peut être vaseuse à ce niveau.
(8) Au Pont de la Veirière, passer sous la route, longer un parking et continuer tout droit toujours en rive droite. Quelques mètres plus loin, il y a quelques belles vasques pour se baigner si l'eau n'est pas trop stagnante.
Le sentier va remonter un moment pour s'écarter de la rivière avant de redescendre sur une belle piscine naturelle.
Continuer toujours en rive droite, passer un petit pont de pierres sur un affluent, le Bruguet (à sec) et continuer toujours le long de la Brague.
(9) Arriver sur une piste au niveau d'un passage à gué, suivre toujours le sentier qui longe la rivière en rive droite.
Passer ensuite à côté d'un ancien moulin et quelques mètres plus loin, franchir le cours d'eau.
(10) Traverser sur les blocs en béton et prendre la piste sur la gauche qui longe la Brague en rive gauche jusqu'à une route.
(11) À la route, prendre à gauche pour retraverser la rivière et remonter en face par une piste. Après quelques centaines de mètres, tourner à droite à l'intersection par la Piste de la Calanque qui redescend vers la Brague.
(12) Traverser à nouveau la Brague sur des blocs de béton. Ensuite, suivre la route qui monte sur la gauche jusqu'à l'Avenue de Pierrefeu.
(13) Descendre cette avenue en direction du village sur le trottoir pour revenir au point de départ (D/A).
Je vous invite maintenant à aller faire un petit tour dans le cœur du village et boire un coup sur la magnifique Place des Arcades.