Le Bruveau

Au cours de ce parcours, vous allez découvrir la vallée de la Lys. Au retour, vous longerez la Lys avant qu’elle ne soit canalisée dans la partie orientale d’Aire. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le départ est au parking du Boulevard de la Manutention en face du jardin public.

(D/A) Sortir du parking en se dirigeant vers le boulevard. Arriver au passage protégé, tourner à gauche, puis prendre à droite pour arriver sur la D943. Traverser avec prudence au passage protégé et aller tout droit pour rejoindre le Chemin de la Redoute. Rester sur le chemin pour rejoindre la Rue d'Alsace Lorraine (D157), prendre à droite pour la longer sur le trottoir jusqu'au croisement avec la départementale au niveau du n° 56.

(1) Aller tout droit. Au carrefour, bifurquer à droite, puis aller tout droit et franchir la Lys.

::2: Poursuivre en face jusqu'au panneau de sortie d'agglomération.

(3) S'engager à droite Rue de la Lys. Franchir le pont sur la Petite Lys et virer à gauche immédiatement après. Ensuite, à l'intersection situé sur le chemin herbeux, continuer à gauche et au croisement dans le virage, aller tout droit pour arriver sur la D192.

(4) Obliquer à gauche puis aussitôt à droite sur un chemin à travers champs. Après 500 environ, tourner à gauche puis encore à gauche au croisement suivant pour rejoindre la D196.

(5) Prendre à droite. Ensuite, aller à gauche Rue du Hoquet.

(6) Au bout, tourner à droite sur le Chemin de Fauquenthun et aller tout droit pour arriver au croisement où se trouve sur la droite la Rue des Lions. Serrer à gauche et aller tout droit jusqu'au n°8 du Chemin de Fauquenthun.

(7) Prendre à gauche. Arriver au pont qui est sur la droite, l'ignorer en continuant tout droit pour longer la Lys jusqu'à la prochaine piste.

(8) Continuer tout droit pour rejoindre la D196.

(2) Tourner à droite, puis bifurquer à gauche sur la D157.

(1) Prendre de nouveau à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Boulevard de la Manutention
  2. 1 : km 0.82 - alt. 24 m - 56 Rue d'Alsace Lorraine
  3. 2 : km 1.58 - alt. 22 m - Carrefour de la boucle - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 1.72 - alt. 20 m - Sortie d'agglomération - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  5. 4 : km 3.02 - alt. 21 m - D192
  6. 5 : km 4.24 - alt. 29 m - 42 Rue Haute
  7. 6 : km 4.87 - alt. 24 m - Croisement Chemin de Fauquenthun
  8. 7 : km 6.5 - alt. 25 m - 8 Chemin de Fauquenthun
  9. 8 : km 8.5 - alt. 23 m - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  10. D/A : km 11.18 - alt. 24 m - Boulevard de la Manutention

Après la randonnée, il est intéressant de faire un tour dans Aire-sur-la-Lys. En effet, c'était une ville frontalière entre l'Artois et la Flandre. Elle a été fortifiée et il reste des vestiges de son passé militaire. En outre, il existe de magnifiques édifices anciens : baillage, hôtel de ville, édifices religieux.

De nombreux sites sont à voir dans la région audomaroise. Pour obtenir des informations, allez sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer