Départ : Parking de la piscine de Rignac
(D/A): Départ face à la piscine municipale, suivre le «Parcours Renaissance». Continuer en face jusqu'à la route.
(1) Couper en face. Ignorer le sentier sportif de gauche puis franchir un ruisseau. Aller alors à gauche jusqu'à la route en traversant la zone humide de Maymac. En prenant à gauche, longer le bassin de rétention puis à droite sur la D75 jusqu'au rond-point.
(2) Couper en face jusqu'au virage. Aller à gauche puis toujours en face pour rejoindre la Bouldoire. Dépasser le lieu-dit et arriver à un virage.
(3) Peu après la Bouldoire, le bitume cède la place à un chemin rural qu'il faut suivre sur la droite. Il traverse un ruisseau et monte sur le versant opposé. Alors que la pente s’adoucie, tourner à gauche. Prendre le chemin creux entre deux petits bâtiments agricoles. Ce chemin débouche sur deux carrefours accolés vers le Bruel (côte 554).
(4) Tourner à gauche à chacun d’eux. Traverser le petit bois, puis le ruisseau et remonter sur la crête.
(5) Au croisement des chemins, continuer tout droit en direction de l’Iraldie que l’on aperçoit sur une autre crête en face. Traverser un 2e ruisseau puis la route de Ligonenq et poursuivre en face jusqu'à l'Iraldie.
(6) Monter au hameau, le traverser en suivant la route vers l’amont. Au début de la zone boisée, obliquer à droite sur le sentier qui longe le Ruisseau de la Fon. Ignorer trois croisements en continuant toujours tout droit puis quitter le ruisseau pour monter fermement vers le point culminant. Remarquer au passage les raquettes oranges situant le croisement avec la « Méridienne verte » (Méridien de Paris). Rencontrer la D595.
(7) Hors circuit : tourner à gauche pour aller visiter le site du Buenne. Prendre la route à droite devant le relais téléphonique. Dès le 1er virage, continuer tout droit sur le chemin rural jusqu’au spacieux carrefour à cinq branches.
(8) Passer à gauche de la barrière métallique verte. Arriver à un croisement après une courte descente.
(9) Tourner à gauche vers la Garissonnie. Garder le cap jusqu'au village. Obliquer vers la gauche, longer un terrain puis tourner à droite. Retrouver la Méridienne Verte matérialisée ici par deux jeunes chênes d’Amérique. Après le ruisseau, au sommet d’une côte, la boucle se termine.
(4) Suivre le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre la piscine. (D/A)