Départ à proximité du Chalet-hôtel du Buet et de la Gare du Buet, sur la route qui va de Chamonix au Col de la Forclaz.
Dans la première partie de la randonnée, suivre les panneaux indiquant la direction du Refuge de la Pierre à Bérard.
(D/A) Se diriger à l'Ouest vers les chalets de la Poya.
(1) Poursuivre légèrement sur la droite vers la cascade de Bérard. Continuer à l'Ouest, en se maintenant en hauteur par rapport au torrent. Laisser le sentier de Tré les Eaux partir franchement sur la droite et rejoindre le torrent l'Eau de Bérard.
(2) Emprunter la passerelle et franchir le torrent. À partir de là, le sentier se situe toujours sur la rive gauche de l'Eau de Bérard. Traverser un espace boisé et faire quelques lacets. Au sortir de la forêt, la pente s'adoucit. Poursuivre au Sud-Ouest.
(3) À une fourche, prendre la voie de droite. N.B. Les deux voies se rejoignent ultérieurement mais celle de droite est la voie principale. Le sentier garde son orientation Sud-Ouest. Lorsque la pente se redresse, le sentier part à nouveau en lacets pour atteindre le Refuge de la Pierre à Bérard, adossé à un énorme rocher.
(4) À partir du refuge, prendre un sentier à droite (Nord-Ouest) qui s'élève de façon raide et efficace. Après plusieurs lacets, déboucher dans une zone de gros blocs, où le sentier est peu ou pas marqué. Bien suivre les cairns, un ancien balisage Rouge (sans doute vieilli) et de récents jalons verticaux Jaunes.
(5) À l'aplomb du Col de Salenton, laisser à gauche le sentier qui rejoint ce col et obliquer à droite. Avec une orientation Nord, longer le pied de l'Aiguille de Salenton. Virer à gauche et déboucher sur un replat où un névé persiste souvent en été. Poursuivre au Nord-Ouest jusqu'au pied d'une pente raide qui s'élève au Nord.
(6) Virer à droite et s'élever dans la caillasse. La pente est très raide et le sentier fait de courts et nombreux lacets. Déboucher sur l'Arête de la Mortine à la hauteur d'antennes de radio.
(7) Suivre l'arête, où le dénivelé est plus modéré. Passer devant l'abri de Pictet (en pierre, très sommaire) et poursuivre au Nord-Est jusqu'au sommet.
(8) Redescendre en empruntant en sens inverse le même chemin qu'à l'aller jusqu'au à la Gare du Buet (D/A).