Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 070 m
    Dénivelé négatif : - 1 071 m

Départ sur la D518 au niveau du Pont des Oules, juste après Rousset en Vercors au croisement avec la route des Liotards.
Pas d'emplacement particulier pour stationner mais on peut se garer sur le bord de la route : de part et d'autre du pont ou sur la route des Liotards, on trouve des endroits avec suffisamment de place pour ne pas gêner.

(D/A) Partir à l'Est et emprunter la route des Liotards sur 500m.

(1) Après un virage à gauche et avant le gîte d'étape, quitter la route et prendre à droite à angle aigu un bon chemin vers les Rancs de Charles (l'itinéraire est balisé).

(2) Un peu plus loin, au niveau d'un captage, continuer tout droit (toujours balisé) sans s'occuper du chemin qui descend à droite. Le chemin monte ensuite avec des lacets pour arriver au sommet des Rancs de Charles. Après une traversée vers l'Est, rejoint une large piste.

(3) Suivre cette piste à droite (quitter l'itinéraire balisé qui part à gauche). Après environ 400m, ignorer à droite la Route forestière du Pas du Bœuf et continuer Est-Nord-Est. Continuer sur la piste en ignorant quelques vagues chemins forestiers sur les côtés. Aboutir à un croisement avec une autre large piste bien marquée.

(4) Bifurquer alors à droite et suivre la Route Forestière du Petit Bois jusqu'à ce qu'elle s'estompe au niveau d'une grande clairière.

N.B. Entre les points (5) et (7), le fond de carte comporte des inexactitudes et la piste devient peu marquée et facile à perdre. Se fier au tracé et à la description.

(5) Traverser la clairière, une piste repart sur la gauche. La suivre jusqu'à atteindre une cabane d'observation surélevée qui est à l'entrée d'une deuxième clairière.

(6) Traverser cette clairière en obliquant légèrement à droite (Sud-Sud-Ouest). En fin de clairière, trouver deux cairns situés de part et d'autre d'un chemin.

(7) Suivre alors au Sud un chemin mieux marqué. Retrouver la piste précédente après une petite descente et la suivre à gauche. Commencer alors une longue portion sur le plateau, avec une orientation globale au Sud-Est et en gardant toujours un escarpement sur la gauche. Le chemin n'existe quasiment plus, il n'y en a que quelques portions visibles par endroits mais le terrain est dégagé et permet de bien se diriger.

(8) Quand l'escarpement disparaît, continuer la traversée du plateau en obliquant légèrement à droite. Il n'y a plus de chemin mais le terrain est vallonné avec des prairies parsemées d'arbres et le passage est possible n'importe où. Il suffit de continuer dans une direction générale Est pour croiser une sentier PR® en provenance de la baraque de Gerland. Ce sentier est très bien tracé, on ne peut pas le rater quand on le croise.

(9) Suivre le PR® à droite (balisage Jaune) et déboucher sur le GR®91.

(10) Suivre le GR® à droite en direction de la cabane de Pré Peyret (balisage Rouge et Blanc).

(11) Quand le GR® fait un grand virage à gauche, le quitter et continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) par un raccourci hors sentier.

(12) Retrouver le GR® et le suivre à gauche pour arriver à la cabane de Pré Peyret.

(13) Emprunter alors à droite (Sud) un sentier PR® (balisage Jaune) qui descend sous la cabane et passe le Pas de Chabrinel.

(14) Après le Pas, la descente est raide et débouche au croisement des Gravelles.

(15) Prendre alors le chemin de droite (toujours balisé) qui remonte. À une fourche, continuer tout droit (ignorer le sentier qui descend à gauche). Plus loin, à une autre fourche, obliquer à droite et monter jusqu'au Pas des Écondus.

(16) Suivre le GR®93 à gauche jusqu'au But Sapiau. À un croisement (cote 1641), continuer tout droit avec le GR®. Passer sous la ligne d'un téléski et atteindre la crête au Pas de l'Échelette.

(17) Poursuivre en crête vers l'Ouest jusqu'au But Sapiau.

(18) Continuer le GR® le long de la crête qui s'oriente Nord-Nord-Ouest. Atteindre une butte avec une table d'orientation. De là, descendre jusqu'au sommet du téléski de la Bergerie bien visible au Nord.

(19) Prendre un grand chemin qui part à droite (balisage PR®).

(20) À 400m, rester sur la piste de gauche le long du téléski du Berger.

(21) En bas, suivre une route à gauche.

(22) Après environ 300m, prendre une piste (non balisée) qui part à angle aigu sur la droite. Tout de suite (à 50m), s'engager dans un chemin sur la gauche. Descendre la Combe Mouron (ce raccourci permet d'éviter un bon morceau de la route goudronnée que suit le balisage).

(23) Rejoindre une grande piste (banc, fontaine) et la suivre à droite. Demeurer sur la piste en ignorant de vagues départs sur les côtés.

(24) À la hauteur du Pont des Scies, obliquer à gauche avec la piste (Nord-Ouest ; ne pas franchir le pont).

(25) Après environ 300m, effectuer un bref aller-retour à droite pour visiter la Chapelle Saint-Alexis au milieu de quelques ruines.

(25) Continuer au Nord-Ouest avec la piste. Rejoindre la D518 et la suivre à droite pour retourner au Pont des Oules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 937 m - Pont des Oules - Vernaison (rivière) - Affluent de la Bourne
  2. 1 : km 0.56 - alt. 978 m - Croisement
  9. 8 : km 7.5 - alt. 1 570 m - Fin de l'escarpement
  10. 9 : km 8.66 - alt. 1 560 m - Croisement avec le PR
  11. 10 : km 9.07 - alt. 1 580 m - Jonction avec le GR91
  12. 11 : km 10.53 - alt. 1 619 m - Raccourci (hors sentier)
  13. 12 : km 10.79 - alt. 1 616 m - Fin du raccourci
  14. 13 : km 11.12 - alt. 1 600 m - Cabane de Pré Peyret
  15. 14 : km 11.62 - alt. 1 560 m - Pas de Chabrinel
  16. 15 : km 12.34 - alt. 1 375 m - Les Gravelles
  17. 16 : km 14.75 - alt. 1 545 m - Pas des Econdus (1546 m)
  18. 17 : km 17.08 - alt. 1 589 m - Pas de l'Échelette (1620 m)
  19. 18 : km 18.01 - alt. 1 602 m - But Sapiau (1619 m)
  20. 19 : km 19.1 - alt. 1 505 m - Téléski de la Bergerie
  21. 20 : km 19.6 - alt. 1 456 m - Téléski du Berger
  22. 21 : km 20.28 - alt. 1 365 m - Route
  23. 22 : km 20.72 - alt. 1 334 m - Croisement (non balisé)
  24. 23 : km 21.84 - alt. 1 197 m - Fontaine
  25. 24 : km 24.2 - alt. 1 011 m - Pont des Scies
  26. 25 : km 24.51 - alt. 1 000 m - Accès à la - Chapelle Saint-Alexis (Rousset-en-Vercors)
  27. D/A : km 25.4 - alt. 936 m - Pont des Oules (Rousset-en-Vercors)

À éviter en cas de neige ou de brouillard, pour que les chemins soient visibles sur le plateau ! Sinon orientation difficile.

À part la descente (optionnelle) du pas de Chabrinel, il n'y a pas de passages très raides, et le terrain est assez facile (chaussures de marche quand même nécessaires). La principale difficulté est sa relative longueur, cumulée à un dénivelé non négligeable, mais la montée est progressive.

Une alternative est possible pour raccourcir un peu le parcours : à la cabane de Pré Peyret, au lieu de descendre le Pas de Chabrinel et remonter le pas des Écondus, il est possible de rester sur le plateau en suivant simplement le GR®93. On gagne 200m de descente et 150m de montée mais c'est un peu dommage car la descente du pas de Chabrinel est jolie…

La randonnéee permet de découvrir le plateau du Vercors, avec le Grand Veymont en toile de fond.

Très belle vue au But Sapiau et tout le long de la crête. Les falaises du But Sapiau sont très particulières : les roches sont extrêmement fragmentées, on croirait une montagne de briques !

Arrêtez-vous un moment au pont des Oules (point de départ) : il n'a l'air de rien quand on y passe en voiture, ça pourrait être n'importe quel petit ruisseau. Et pourtant, regardez en-dessous : il cache une gorge d'une profondeur impressionnante !

Romain L42

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Itinéraire suivi un samedi de mois d'aout.
Circuit très agréable, varié et plutôt confidentiel. Très peu de monde même en cette période (hors passages de crètes sur le GR93).
Circuit sans difficulté notable, dénivelé plutôt bien réparti. La trace GPX est très précise.
Pas d'eau sur le parcours hormis à la fontaine des endettés.
La traversée sauvage dans les hauts plateaux est de toute beauté.

Attention pour le raccourcis après point 22 par la Combe Mouron, si le chemin est facile à trouver, il disparait très rapidement et semble ne plus être réellement emprunté. Il est presque entièrement recouvert par la végétation, dont beaucoup d'orties.