Départ sur la D518 au niveau du Pont des Oules, juste après Rousset en Vercors au croisement avec la route des Liotards.
Pas d'emplacement particulier pour stationner mais on peut se garer sur le bord de la route : de part et d'autre du pont ou sur la route des Liotards, on trouve des endroits avec suffisamment de place pour ne pas gêner.
(D/A) Partir à l'Est et emprunter la route des Liotards sur 500m.
(1) Après un virage à gauche et avant le gîte d'étape, quitter la route et prendre à droite à angle aigu un bon chemin vers les Rancs de Charles (l'itinéraire est balisé).
(2) Un peu plus loin, au niveau d'un captage, continuer tout droit (toujours balisé) sans s'occuper du chemin qui descend à droite. Le chemin monte ensuite avec des lacets pour arriver au sommet des Rancs de Charles. Après une traversée vers l'Est, rejoint une large piste.
(3) Suivre cette piste à droite (quitter l'itinéraire balisé qui part à gauche). Après environ 400m, ignorer à droite la Route forestière du Pas du Bœuf et continuer Est-Nord-Est. Continuer sur la piste en ignorant quelques vagues chemins forestiers sur les côtés. Aboutir à un croisement avec une autre large piste bien marquée.
(4) Bifurquer alors à droite et suivre la Route Forestière du Petit Bois jusqu'à ce qu'elle s'estompe au niveau d'une grande clairière.
N.B. Entre les points (5) et (7), le fond de carte comporte des inexactitudes et la piste devient peu marquée et facile à perdre. Se fier au tracé et à la description.
(5) Traverser la clairière, une piste repart sur la gauche. La suivre jusqu'à atteindre une cabane d'observation surélevée qui est à l'entrée d'une deuxième clairière.
(6) Traverser cette clairière en obliquant légèrement à droite (Sud-Sud-Ouest). En fin de clairière, trouver deux cairns situés de part et d'autre d'un chemin.
(7) Suivre alors au Sud un chemin mieux marqué. Retrouver la piste précédente après une petite descente et la suivre à gauche. Commencer alors une longue portion sur le plateau, avec une orientation globale au Sud-Est et en gardant toujours un escarpement sur la gauche. Le chemin n'existe quasiment plus, il n'y en a que quelques portions visibles par endroits mais le terrain est dégagé et permet de bien se diriger.
(8) Quand l'escarpement disparaît, continuer la traversée du plateau en obliquant légèrement à droite. Il n'y a plus de chemin mais le terrain est vallonné avec des prairies parsemées d'arbres et le passage est possible n'importe où. Il suffit de continuer dans une direction générale Est pour croiser une sentier PR® en provenance de la baraque de Gerland. Ce sentier est très bien tracé, on ne peut pas le rater quand on le croise.
(9) Suivre le PR® à droite (balisage Jaune) et déboucher sur le GR®91.
(10) Suivre le GR® à droite en direction de la cabane de Pré Peyret (balisage Rouge et Blanc).
(11) Quand le GR® fait un grand virage à gauche, le quitter et continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) par un raccourci hors sentier.
(12) Retrouver le GR® et le suivre à gauche pour arriver à la cabane de Pré Peyret.
(13) Emprunter alors à droite (Sud) un sentier PR® (balisage Jaune) qui descend sous la cabane et passe le Pas de Chabrinel.
(14) Après le Pas, la descente est raide et débouche au croisement des Gravelles.
(15) Prendre alors le chemin de droite (toujours balisé) qui remonte. À une fourche, continuer tout droit (ignorer le sentier qui descend à gauche). Plus loin, à une autre fourche, obliquer à droite et monter jusqu'au Pas des Écondus.
(16) Suivre le GR®93 à gauche jusqu'au But Sapiau. À un croisement (cote 1641), continuer tout droit avec le GR®. Passer sous la ligne d'un téléski et atteindre la crête au Pas de l'Échelette.
(17) Poursuivre en crête vers l'Ouest jusqu'au But Sapiau.
(18) Continuer le GR® le long de la crête qui s'oriente Nord-Nord-Ouest. Atteindre une butte avec une table d'orientation. De là, descendre jusqu'au sommet du téléski de la Bergerie bien visible au Nord.
(19) Prendre un grand chemin qui part à droite (balisage PR®).
(20) À 400m, rester sur la piste de gauche le long du téléski du Berger.
(21) En bas, suivre une route à gauche.
(22) Après environ 300m, prendre une piste (non balisée) qui part à angle aigu sur la droite. Tout de suite (à 50m), s'engager dans un chemin sur la gauche. Descendre la Combe Mouron (ce raccourci permet d'éviter un bon morceau de la route goudronnée que suit le balisage).
(23) Rejoindre une grande piste (banc, fontaine) et la suivre à droite. Demeurer sur la piste en ignorant de vagues départs sur les côtés.
(24) À la hauteur du Pont des Scies, obliquer à gauche avec la piste (Nord-Ouest ; ne pas franchir le pont).
(25) Après environ 300m, effectuer un bref aller-retour à droite pour visiter la Chapelle Saint-Alexis au milieu de quelques ruines.
(25) Continuer au Nord-Ouest avec la piste. Rejoindre la D518 et la suivre à droite pour retourner au Pont des Oules (D/A).