Le Cabardès des garrigues et villages

Cette randonnée sans difficultés vous permet de naviguer entre garrigues et villages de charme tels Fraisse-Cabardès et Aragon perché sur son sommet. Elle vous donne ainsi un avant goût du Cabardès, ce piémont compris entre Carcassonne et Mazamet.

• ⚐ Commune : Aude (11)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345O

Après la Rue de la Mairie à Aragon, traversez le Ruisseau de la Valette et stationnez sur le parking en contrebas à droite juste après le pont.

Balisage Jaune sur tout le circuit.

(D/A) Partez au Sud sur la route qui monte à droite du Moulin de Vignore. Cette route devient chemin de terre et débouche sur un grand carrefour.

(1) Bifurquez à droite, direction Carcassonne. Au bout de 100 m, juste après un panneau signalant un virage à droite, partez à droite, plein Ouest, sur un chemin enherbé qui monte légèrement vers Font de l'Orme. Passez à droite de cette grande bâtisse inhabitée, poursuivez sur le chemin de terre qui s’ouvre à vous et arrivez à une fourche.

(2) Choisissez la piste de droite (vitesse limitée à 20 km/h pour voitures et vélos). Continuez sur cette piste en gardant le cap Nord-Ouest et en laissant tous les chemins qui partent de droite comme de gauche. Des citernes de la DFCI sont signalées un peu plus loin en abordant la Plaine de Montolieu.

(3) Au croisement à quatre directions, allez à droite et passez devant la belle demeure en retrait de Rude Mine. Retrouvez une piste qui longe un terrain militaire et poursuivez à droite jusqu'au prochain croisement (cote 293).

(4) Partez à droite sur un chemin qui serpente mollement en zone dégagée. À la patte d'oie, tenir la droite et rejoindre Malportel.

(5) Au bout des bâtiments du lieu-dit, tournez à droite sur un chemin plus étroit qui descend vers la Font de Clavel. La traversée du Ruisseau de la Valette peut s'avérer délicate à ce niveau par temps humide, vous pouvez passer sur les côtés. Suivez ensuite le chemin rectiligne jusqu'au croisement en T.

(6) Partez à gauche vers la ligne à haute tension, passez dessous, traversez l'Auzy del Plo avant de retrouver le bitume (D148). Tournez à droite et suivez cette départementale sur quelques centaines de mètres.

(7) Dans le virage à gauche, en lisière de forêt, prenez le petit sentier à droite de la croix qui part d'abord en parallèle à la route avant de bifurquer à droite pour la traverser un peu plus bas. Poursuivez en face sur le Chemin du Pesquié et entrez dans Fraisse-Cabardès. Profitez quelques instants du très original lavoir-abreuvoir du Fraisse village. Remontez la rue principale et passez devant l'église (souvent ouverte).

(8) À la hauteur de la Vierge, partez à droite, Rue des Graves, passez un pont et poursuivez cette petite route en négociant quelques virages et arrivez à une intersection en T (cote 339).

(9) Virez à droite en suivant le panneau "entre Puits et garrigues" sur un chemin qui devient étroit et chemine en sous-bois. Ignorez 2 départs à droite et arrivez à une patte d'oie.

(10) Restez au Sud-Est en prenant le chemin à gauche. Longez le Rec de Capservy. Au croisement suivant (cote 324), continuez tout droit. Le sentier à gauche vous amène à l'ancienne abbaye de Capservy transformée en gîte et qui offre encore le vestige de quelques arcades. Rejoignez le prochain embranchement.

(11) Tournez à droite en suivant le balisage Jaune pour arriver, à environ 200 m, à un autre croisement au niveau de Clapier d'Amen.

(12) Ignorez le premier chemin à gauche, avancez de quelques mètres et partez à gauche à 90° sur un sentier étroit et peu visible ! Celui-ci s'oriente vers le fond du vallon, suivez le balisage Jaune au Sud-Est en délaissant tous les chemins ou sentiers qui partent de droite et de gauche. Plus loin, longez à distance toujours dans la direction Sud-Est le Ruisseau de la Combe Petite et atteignez les Capitelles, où vous retrouvez une piste forestière assez large à la Fount de Cussou.

(13) Suivez-la sur quelques centaines de mètres jusqu'à la D935A (Rue du Cimetière), qui est le point d'entrée dans Aragon.

(14) Prenez à gauche, puis rapidement à droite pour remonter la Rue du Barri. Profitez de la tranquillité du village pour musarder dans les étroites ruelles. Passez devant la mairie, traversez le pont du Ruisseau de la Valette avant de retrouver votre point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking
  16. D/A : km 15.79 - alt. 186 m - Parking

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

faite fin mai, nous avons eu la chance d'avoir une journée plutôt fraîche, bien agréable.
Le parcours est pratiquement à découvert et en cette saison, nous avons pu profiter de toutes les fleurs sauvages.
Du n° 2 à 3, nous avons trouvé la "plaine de Montolieu" trop longue et languissante.
Aucune difficulté particulière sur la totalité du parcours, ne pas faire cette rando en plein été, trop de découverts.
A noter qu'Aragon, point de départ, est un village magnifique.

berbrical

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très beau paysage et randonnée sans aucune difficulté