Description de la randonnée
En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Valence. Continuer sur l'autoroute A70 durant environ une vingtaine de kilomètres. Après le long tunnel, prendre la sortie 1 marquée Mutxamel/Xixona et suivre le CV800 en direction de Xixona puis le CV773 en direction de Busot. Par la suite, il suffit de suivre simplement les panneaux indiquant les Grottes de Canelobre (panneau avec l'indication Coves de Canelobre ou Cuevas de Canelobre). Avant d'arriver aux grottes, juste après le panneau km 2, dans un virage on voit un vaste parking sur la gauche : se garer à cet endroit. En gros depuis le départ on a fait environ 35 km en voiture.
(D/A) Depuis le parking (le lieu s'appelle Pla de la Gralla) se rendre en direction du panneau explicatif et suivre le chemin indiqué PR®-CV2 Cabeço d'Or. C'est un chemin très large. Un peu après, passer à côté d'une maison sur la gauche, la casa de Gorges et continuer toujours sur la droite jusqu'à une autre maison avec une barque devant au Raco de Seva.
(1) Quitter la piste et aller sur la droite sur un petit sentier de montagne (il y a un panneau indicateur). À partir de cet endroit le chemin monte bien plus en serpentant mais il est facile à suivre et marqué par des marques de peinture Blanche et Jaune.
(2) Au panneau indiquant la direction du sommet, aller sur la gauche pour réaliser l'ascension en aller/retour. Le chemin démarre tout près des parois verticales de roches. Il présente deux difficultés : un petit passage où il faut monter des échelles puis en se dirigeant vers le col il faut faire un peu de chemin sur rocher en posant les mains à terre.
Passer près d'une ruine qu'il faut visiter, car une partie de cette maison a été creusée dans la roche. Poursuivre ensuite jusqu'au sommet matérialisé par un grand cylindre.
(3) Redescendre par le même chemin.
(2) Aller en face par le chemin en descente.
Celui-ci est très bien tracé et permet des vues superbes sur d'autres montagnes et sur la côte d'Alicante. De plus, c'est un lieu beaucoup plus sauvage et bien moins fréquenté que l'autre partie du parcours.
Après une série de lacets, passer sous un très grand pylône électrique et atteindre un embranchement.
(4) Aller à droite et parvenir face à un grillage d'une habitation.
(5) Prendre le chemin qui va sur la gauche et atteindre rapidement un panneau marqué "Cuevas de Canelobre".
(6) Suivre l'indication en allant à droite.
(7) Attaquer à droite une belle montée pour passer en très peu de temps de 450 m à 580 m. Passer devant les Grottes de Canelobre, que l'on peut visiter (entrée payante) puis descendre par la route goudronnée, pour rejoindre très rapidement le parking (D/A).