Se garer au petit hameau de Saint-Martin-de-L’arçon sur le parking en face de l’église.
(D/A) Monter sur environ 50 m et prendre la route à droite sur environ 200 m jusqu'au virage en épingle avant le château d'eau.
(1) Prendre le sentier balisé Bleu qui passe par dessus le château d'eau. Un vieux chemin mais bien tracé vous emmènera directement à la Cascade de l’Albine en passant par le Col de Pomarède.
(2) Pour continuer, traverser la cascade (prudence si le débit est important) et trouver le balisage Bleu. Continuer sur le chemin qui monte bien et après 10 à 15 minutes, il faut retraverser une cascade à gauche cette fois-ci (vous n’êtes pas perdu).
(3) À hauteur d’homme en face de vous le balisage Bleu vous indique le sentier. Continuer sur celui-ci jusqu’au sommet, une vue magnifique vous attend sur la droite.
(4) Continuer la trace pendant environ 1 km avant de rencontrer une passerelle en bois.
(5) Prendre à droite puis continuer 500 m environ jusqu'à un sentier à gauche qui démarre à angle droit.
(6) Virer à gauche sur le sentier et rejoindre un grand chemin.
(7) Prendre à droite et entamer la descente jusqu’à Douch. Profiter d'un point d’eau et d'une sublime table en pierre pour déjeuner.
(8) À partir de cette table en pierre, prendre le chemin à gauche, balisage Jaune et monter environ 200 m en ignorant un départ à gauche.
(9) À la patte d'oie, serrer à droite et continuer à monter 200 m
(10) Obliquer sur le chemin à droite, monter au sommet puis redescendre au Col de Tirondel.
(11) Au col, continuer tout droit.
(12) Ignorer le sentier en face et prendre à gauche chemin VTT.
(13) Poursuivre à droite en direction du Col du Salis.
(14) Au col, virer à gauche, direction Heric (3 km - 40-45 minutes).
(15) À Héric, continuer à droite, direction Bardou. Rejoindre le col éponyme.
(16) Arriver en haut de la côte, à l'intersection Saint-Martin-du-Froid, Mons, Bardou, prendre Bardou. Traverser le hameau en poursuivant à l'horizontale puis prolonger par la trace qui continue. La montée devient rude et pratiquement verticale. Garder en ligne de mire un grand pin au sommet et l'atteindre. Derrière celui-ci se trouve la chapelle Saint-Martin-du-Froid.
(17) Suivre la trace et entamer la descente jusqu’au Col de Bardou.
(16) Prendre direction Mons en gardant toujours la gauche aux bifurcations.
(18) Arrivé à Mons, suivre la route goudronnée à gauche puis prendre rapidement le chemin VTT à droite et le suivre. Ne pas entrer dans,le village, passer devant le parking puis monter sur 100 m.
(19) Continuer à monter en fond de vallon.
(20) Descendre le petit escalier à droite et traverser la Passerelle des Soupirs et prendre à droite. Traverser la Coste par la Rue du Roc de l'Homme puis continuer tout droit Poursuivre la trace jusqu’à Saint-Martin-de-L’arçon (D/A).