Le Cairn 2000 par le Jas en Tôle

Cette belle randonnée sur la montagne de Lure vous fera passer par le Jas en Tôle avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance. Une vue encore plus remarquable au Cairn 2000 bien connu des randonneurs.

Départ depuis le parking du Jas Neuf (vaste aire aménagée).

Accès au parking du Jas neuf :
Depuis le village de Cruis, suivre la D951 vers l'Est, en direction de Mallefougasse. Après environ 200 m, à une intersection matérialisée par une grande croix en bois, quitter la D951 et emprunter à gauche le Chemin de Saint-Pierre (petite route).
Au premier croisement bitumé (oratoire), partir à gauche (balisage Jaune). Monter et traverser le lieu-dit Saint-Pierre. Bientôt le bitume laisse place à une piste carrossable. Ignorer les chemins à gauche.
Après environ 1,4 km, arriver à une intersection avec une grande plaque bitumée. Prendre alors à gauche la piste en direction du Jas Neuf (balisage Jaune). Au premier grand carrefour (cote 855), prendre une piste sur la droite. Après environ 500 m, la piste vire à gauche et se rétrécit (elle demeure néanmoins carrossable).
Arriver au Carrefour de la Sapée (en triangle) et obliquer à droite, plein Nord. Suivre un panneau indiquant le Jas Neuf et atteindre ainsi le parking (places à l'ombre, tables).

(D/A) Emprunter plein Nord le GRP® du Tour de la Montagne de Lure, balisé Rouge et Jaune. Rejoindre rapidement la balise de la Combe de la Sapée.

(1) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite la piste qui monte tranquillement (fléchage Jaune).

(2) Au croisement, continuer tout droit (Nord-Est) avec la piste. Ignorer le sentier de gauche qui est celui du retour. Plus loin, un raccourci fléché en Jaune évite une bonne partie de la grande piste un peu lancinante.
À la sortie du raccourci, partir à gauche et monter jusqu'à un carrefour (panneau "Le Cairn").

(3) S'engager dans la piste en face (Nord) ; ne pas suivre la direction du Cairn 2000 indiquée par le panneau. Atteindre ainsi un carrefour à proximité du Jas en Tôle.
Il est possible de descendre légèrement pour découvrir ce jas qui domine plaine de la Durance.
Ce jas est indiqué sur la carte IGN.

(4) Tourner à gauche (Nord) et suivre un sentier qui monte, pleine pente, en direction du Cairn. Arriver sur une zone herbeuse et continuer à monter jusqu'au Cairn 2000.

(5) Repartir du sommet en direction du Sud-Ouest, en laissant le sentier de la montée à main gauche et en ignorant le GRP® qui circule en crête. Rejoindre la forêt (cote 1552) et descendre le chemin jusqu'à un carrefour au dessus du Ravin de la Basse.

(6) Là, un petit cairn avec une marque Verte indique un sentier bucolique qui part au Sud (raccourci qui évite la piste toujours un peu lancinante). Suivre ce sentier balisé en Vert et descendre jusqu'au croisement pour retrouver la piste empruntée à l’aller.

(2)Prendre cette piste à droite, descendre jusqu'à la blaise Combe de la Sapée.

(1) Virer à gauche (Sud) pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 080 m - Parking du Jas Neuf
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 139 m - Balise Combe de la Sapée
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 169 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 311 m - Intersection - Vers le Ravin de la Casse
  5. 4 : km 3.38 - alt. 1 355 m - Carrefour - Jas en Tôle
  6. 5 : km 4.83 - alt. 1 583 m - Cairn 2000
  7. 6 : km 6.57 - alt. 1 371 m - Chemin de Valbelle
  8. D/A : km 8.67 - alt. 1 086 m - Parking du Jas Neuf

Ne pas faire cette randonnée un jour de Mistral.
Pas de points d'eau sur le parcours.
Saisons conseillées printemps /automne.

Par beau temps le Cairn 2000 est un endroit idéal pour pique-niquer, bénéficiant d'une vue à 360°, en particulier sur la chaine des Alpes.

suzie0405

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Bonjour, nous avons en tout et pour tout, croiser seulement 2 personnes.
Circuit fait à l'envers de la description, mais avec l'appli visorando, j'ai très facilement retrouvé la trace du retour. Merci Visorando, sans qui je ne tenterai pas des chemins non balisés mais marqués sur les cartes, d'ailleurs, le retour est différent de celui décrit.
Le Cairn 2000, un incontournable de la Montagne de Lure !

mo.renault

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Malgré la carte IGN 25/1000 et le descriptif, je n'ai pas trouvé le chemin qui monte vers le cairn (n° 4, proximité du jas en tôle. J'ai fait demi tour et repris le GR; il semble que le GPS soit indispensable.
La vue est magnifique.
Au niveau balisage, le raccourci (n°2) est indiqué en rouge et jaune. Pour le chemin retour (n°6), les balises vertes sont très nombreuses mais peu visibles (peinture ancienne, marques souvent au sol); mais il est impossible de se perdre, le sentier descend tout droit.
En partant du centre village de Cruis, j'ai mis 6 h avec pause et A/R à cause du chemin (6) non trouvé

Emdesbois

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Fait par grand beau avec 25 cm de neige. Le GPS m'a permis de rester sur la trace quand elle passe hors du chemin carrossable. Agréable et même féerique en redescendant dans les conifères lourds de neige fraiche étincelante.

CJG84

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Très agréable randonnée avec de magnifiques couleurs d'automne. Un panorama merveilleux au sommet.
La trace par GPS est parfois nécessaire.
Un bémol : une battue en cours, du sang sur la piste, un chevreuil apeuré.

Brigitte Poupeney

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Parfait et un grand merci