Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3e millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Se garer au parking de l'aire du sommet de Lure, il est situé sous les antennes.

(D/A) Du parking, traverser la route et commencer à monter en suivant les indications sommet de Lure
À la première épingle, continuer tout droit dans une sente en direction des petites antennes et les atteindre.

(1) Partir sur la droite en restant sur la crête en restant sur le sentier commun aux GR®6 et GRP® du Tour de la Montagne de Lure. Le balisage est Rouge et Blanc.
Nota : À partir de ce point, la randonnée reste sur la crête.
Atteindre le lieu-dit Crête de Lure.

(2) Continuer tout droit sur la crête et parvenir au carrefour du Pas de la Graille.

(3) Traverser la route goudronnée et continuer tout droit. Apercevoir au loin le Cairn 2000, l'atteindre et profiter pour en observer tous les messages

(4) Entreprendre le retour par le trajet aller. Rejoindre le premier carrefour.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'aux antennes pour atteindre le sommet de la montagne, puis redescendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 741 m - Parking de l'aire du sommet de Lure
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 789 m - Petites antennes - Sommet de Lure (1825 m)
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 709 m - Crête de Lure
  4. 3 : km 3 - alt. 1 602 m - Pas de la Graille (1599 m)
  5. 4 : km 5.09 - alt. 1 590 m - Cairn 2000
  6. D/A : km 10.37 - alt. 1 741 m - Parking de l'aire du sommet de Lure

Pas d'eau sur le parcours.

Nota : (2) une variante est possible au point en suivant la direction Creux de Chamois, puis les Chaumettes pour rejoindre le parking (D/A).

La Montagne de Lure reste une terre de transhumance. Les pelouses sommitales de Lure accueillent pour la saison d’estive un troupeau d’ovins à partir du mois de juin jusqu’en octobre.
Afin que chacun, entre les troupeaux (avec les chiens protecteurs) et les randonneurs, trouve son espace : le GAEC de Lure donne une info super intéressante sur leur site, c'est la localisation du troupeau https://www.facebook.com/gaecdelure

Cairn 2000
Les cairns sont des amas de pierres disposées par les bergers ou les randonneurs. Ils permettent de matérialiser un chemin ou un sommet, une limite de pâturage ou même servir de repère en cas de mauvais temps. Pour commémorer le passage au 3e millénaire, plus de 60 baliseurs du Comité départemental de randonnée pédestre des Alpes de Haute-Provence ont construit un cairn géant sur les crêtes de Lure à 1594 mètres d'altitude. Son inauguration a eu lieu le 27 août 2000. Mille randonneurs venant de 8 sentiers différents déposèrent leur pierre au pied du Cairn 2000. Ces pierres venues du monde entier (Pérou, Népal, Ecosse...) vinrent compléter les 12 000 déjà présentes. 13 poèmes d'espoir pour l'an 2000 furent placés dans des tubes en acier inoxydable et enchâssés au cœur de l'ouvrage afin de laisser un souvenir aux générations futures. Avec plus de 3 m de hauteur et 2 m de diamètre. Le Cairn 2000 vit et s'enrichit chaque jour de nombreux randonneurs et apporte une pierre décorée et signée.

Proche des antennes et jusqu'au Pas de la Graille, sur des poteaux se trouvent des petites plaques décrivant des planètes : c'est le sentier des planètes qui part de la station de ski. Celui-ci ramène à l'échelle de la balade (5 km) la distance entre les planètes... ici le ciel est pur et Saint-Michel l'Observatoire n'est pas loin. D'ailleurs, dans la station il y a l'observatoire Marc Bianchi.
Un conseil : venez un samedi pour coupler la randonnée avec une soirée publique d’observation, ne pas hésiter à regarder les dates sur le site de la SAML (Société Astronomique de la Montagne de Lure).
Soirée très sympa avec des passionnés.

gbg

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Belle petite randonnée tranquille. Au retour, avons rejoint la route au niveau du panneau Crête de Lure, traversé le vallon pour finir en face de la crête dans des pâturages à brebis (ne pas suivre la piste, mais le sentier). C'était joli

Lalie

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Bien que ce fût un aller retour, par temps dégagé, c'est top! Une vue exceptionnelle tout du long.
Je recommande vivement ce parcours qui ne présente pas de difficulté notable.
Il n'est pas possible de se tromper car il y a des pancartes et pas des millions de chemins possible.
Je l'ai fait en mode rando- course.
Merci

FrancoisAnnie30

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Recommandé de prendre la petite variante au retour

pugnierea

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Panoramas splendides au sommet de la montagne de Lure et tout au long des crêtes. Très belle randonnée malgré le vent violent ( qui doit souffler souvent). A recommander

mitawa

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Une belle rando avec des vue super sur les Alpes et les vallée le Mont Ventoux etc. à faire

Camille7

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

dommage de nous faire passer par le sommet de la montagne de lure qui en soit n'est pas interressant car trop d'antennes
le mieux étant de nous faire passer directement sur le cairn 2000

AABouvet

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Plus difficile que prévu, beaucoup de montées et descentes dans la rocaille. Superbes vues à 360° sur les alpes et les massifs du Sud provençal.

PJC saint Georges

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

panorama magnifique , de belles grimpettes dans la rocaille

pvja83

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Randonnée super, météo super, des points de vue magnifiques avec une température idéale en cette saison (14° au départ et 19° au retour°

dauphinois

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle balade avec des vues superbes. Une remarque: il semble que les lundis matin, en juillet et août, la route est fermée entre l'aire du sommet de Lure et la station (réservée aux vélos). Donc le parking indiqué ici n'est pas accessible par le sud, il faut arriver par le Pas de la Graille.

FabriceLL

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Parcours facile car faible dénivelé et qui donne tout le long une amplitude visuelle rare. Bon ce n'est pas une boucle mais sur la fin nous avons triché un peu en quittant la crête pour revenir au parking par le sentier en contrebas sans aller jusqu'aux antennes. Même en débutant la randonnée à 11h elle fût très agréable avec un petit air rafraichissant même aux heures les plus chaudes de la journée...

Cathyzen

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Nous avons fait cette belle randonnée le premier jour de l'été... 14° le matin vers 10h avec beaucoup de vent. Très belle randonnée, magnifique panorama sur les Alpes enneigées et sur la vallée de la Durance. Beaucoup de fleurs et de papillons...nous suggérons de prendre le sentier du creux des chamois au retour pour retrouver le parking sans remonter jusqu'aux antennes.

ericdu84

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Le tracé est bien indiqué et vu qu'il est sur crête difficile de se tromper !! Chemin souvent caillouteux, quand il y a du vent bien se couvrir dans la période fraiche !! Belle vue souvent à 360 °

glaciers

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur la chaîne des Alpes.
Le caïrn 2000, perché sur une sommité, est émouvant avec ses messages de toutes nationalités.
Notre groupe de 15 personnes a déposé sa pierre inscrite...
Nous avons pris la variante pour le retour.
Merci pour ce descriptif de cette belle Montagne de Lure.

HauteAlpes

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Attention, il reste des névés sur la route pour accéder au parking de départ. Avec un SUV ça passe mais pas avec un VL.