Sur la route en direction de Majanicho, se garer à la sortie du village de Lajanes juste avant un virage sur la gauche. Présence possible de quelques dromadaires qui promènent les vacanciers jusqu'au pied du volcan.
(D/A) Suivre le chemin qui part en direction de la Montaña Colorada qui porte bien son nom en début ou fin de journée. Du rouge, du noir, du gris, c'est très joli !
Au bout de quelques centaines de mètres, arriver à une intersection.
(1) Emprunter la piste sur la droite afin de contourner la Montaña Colorada et arriver au pied du Calderon Hondo au niveau d'un petit giratoire. Il s'agit en fait d'une aire de retournement pour la caravane de dromadaires !
(2) Poursuivre sur le chemin qui commence à prendre de l'altitude tout en contournant le volcan par la droite. La piste laisse place à un sentier peu agréable dans la roche volcanique.
(3) À la patte d'oie, prendre le sentier de gauche, le plus proche du volcan et obliquer progressivement vers la gauche pour grimper au niveau du cratère par un cheminement en lacets dans les derniers mètres.
(4) Une fois au bord du cratère, soyez prudent ! Chute interdite côté cratère !
Remarquer quelques écureuils (de Barbarie) curieux et gourmands. Éviter de les nourrir (espèce classée envahissante sur l'île).
Emprunter ensuite la trace qui part sur la gauche en longeant le cratère légèrement en contrebas côté extérieur. Le sentier n'est pas facile et l'aide des mains peut être utile à certains moments. Certaines portions peuvent être difficiles pour les personnes sujettes au vertige.
Continuer ainsi jusqu'au point culminant du volcan et profiter d'une très belle vue sur l'ensemble du cratère. Redescendre un peu de l'autre côté en suivant toujours le haut du cratère et rejoindre un embranchement qui descend sur la gauche au niveau d'un cairn.
(5) Descendre sur la gauche par un sentier bien marqué mais glissant. Prudence !
Rejoindre le col qui fait la jonction entre le Calderon Hondo et la Montaña Colorada et poursuivre tout droit pour monter au sommet de cette dernière.
Une fois en haut, continuer sur ce même sentier et basculer de l'autre côté afin de rejoindre le sentier principal peu avant la première bifurcation effectuée en début de randonnée.
Descendre sur la droite et rejoindre l'intersection avec le chemin des dromadaires.
(1) Poursuivre tout droit pour revenir au point de départ (D/A).