Stationnement à Souchez, Place Kensington près de la mairie.
(D/A) Traverser la D937 pour arriver devant le Café de la Mairie. Face au café, virer à gauche, puis très vite à droite dans la petite Rue Pierre Curie. En sortie de virage, trouver sur la droite une voyette (grille ouverte à 7h du matin). Traverser la Souchez et prendre en face la Rue Émile Verdière (l'église est à droite). Atteindre la Rue Voltaire et la suivre sur la droite pour arriver à la Rue Paul Briquet.
(1) Prendre à gauche et ignorer la rue qui part à droite. Traverser la cité et, plus loin à l'extrémité de la rue, quitter la route pour prendre le chemin de terre en face. Ignorer le chemin qui part à droite et monter jusqu'à l'autoroute. Là, le chemin vire à droite et redescend pour arriver à proximité d'une station de pompage. Continuer tout droit encore une cinquantaine de mètres (direction cimetière militaire).
(2) Dans le virage à gauche, ne pas rater le sentier qui part sur la droite juste après la station de pompage (variante du GR®127). Traverser un ruisseau et arriver à un croisement. Prendre à gauche la Rue Victor Hugo. Nous sommes alors dans la Vallée des Zouaves pour environ 2 km.
Ignorer les chemins qui partent à droite et arriver près d'un cimetière militaire à main droite.
(3) Continuer tout droit encore 400 m environ et arriver près de l'autoroute. Partir à droite pour atteindre un carrefour en T.
(4) Virer à droite et immédiatement à gauche pour rejoindre la D937. La suivre sur la gauche quelques dizaines de mètres (extrême prudence) et virer à droite sur un sentier. Poursuivre jusqu'à un 2e carrefour en T.
(5) Prendre à gauche sur un chemin plus large. Environ 200 m plus loin, quitter ce grand chemin pour prendre le sentier herbeux en face. Rejoindre la D937 et la traverser pour prendre le chemin en face. Ignorer le chemin à droite et atteindre un carrefour en T.
(6) Virer à droite en direction de Neuville-Saint-Vaast. Au carrefour en T, prendre à droite pour atteindre un croisement. Prendre alors à gauche pour rejoindre la Rue du Carlin face à une ferme.
(7) Prendre alors en face (légèrement sur la droite) la superbe voyette entre les murs de deux maisons. Rejoindre la Rue du 8 Mai, la suivre sur la droite. Passer un croisement atteindre un départ de chemin (sur la gauche).
(8) Au calvaire, prendre à gauche, puis tout de suite à droite pour suivre le Sentier du Souvenir (balisage à suivre un moment). Un long sentier rectiligne traverse le lieu-dit "Croupil" et rejoint la D49E1 près d'un monument sur la gauche.
(9) Tourner à droite sur le sentier herbeux qui longe la départementale. Virer à angle droit à droite, ignorer le chemin qui part à gauche et atteindre un croisement de chemins. Virer en épingle à gauche et longer le cimetière allemand (Il est plus agréable de grimper le talus pour traverser le cimetière en visant la maison au bord de la D937) pour atteindre la D937. La suivre une centaines de mètres sur la droite pour passer devant la Maison Blanche.
(10) Prendre le premier chemin à gauche. Il perd très vite son revêtement et atteint un carrefour en T. Prendre à droite et rejoindre la D55.
(11) Quitter à gauche le sentier balisé, suivre la route avec prudence environ 200 m et virer à droite dans le premier chemin. Il vire à gauche et se transforme en sentier souvent difficile. Ignorer le sentier à droite et atteindre un carrefour en T. Virer à droite et garder la même direction (Nord-Nord-Ouest) environ 3 km. Passer devant la ferme équestre et atteindre le carrefour avec les GR®127 et 145.
(12) Aller tout droit puis longer le Bois l'Abbé (chemin souvent difficile) et atteindre un chemin qui vient de la gauche.
(13) Continuer tout droit. Ignorer le chemin qui part à droite et continuer toujours vers le Nord-Ouest sur les GR®127 et 145 vers Carency et son château d'eau. Ignorer un départ à gauche et atteindre le château d'eau. À la patte d'oie, prendre à droite et arriver à un carrefour en T. Prendre en face dans l'herbe pour rejoindre la D58.
(14) La traverser et la suivre sur la droite. Un peu plus loin, un petit escalier sur la gauche mène à la Rue Roger Salengro. La suivre sur la gauche. Virer à droite dans la première rue, Rue Joliot-Curie. Un peu plus loin, virer à gauche pour atteindre un carrefour en T. Suivre sur la gauche la Rue du Moulin. À la sortie d'un léger virage à droite, remarquer sur la droite l'entrée d'un sentier.
(15) Suivre ce sentier (balisé). Une petite grimpette amène sur le plateau (Vue vers Ablain et Notre-Dame-de-Lorette). Ignorer les départs à gauche et à droite et redescendre jusqu'au croisement de la D57.
(16) Prendre en face et continuer tout droit jusqu'à la passerelle qui traverse le Saint-Nazaire. Virer à droite sur ce très beau chemin au bord du ruisseau. Atteindre une barrière.
(17) Prendre sur la gauche (hors GR®) le beau chemin, parfois très difficile par temps humide, qui remonte (jolie grimpette !) la vallée de la Cense. Rejoindre l'allée principale du Bois de Mont.
(18) Virer à droite sur GR® et arriver face à la nécropole de Lorette. Rester à droite du cimetière et atteindre des flèches de balisage juste avant l'Anneau de la Mémoire.
(19) Virer à droite dans ce beau sentier en descente bien aménagé. Juste avant d'atteindre la petite route, la Voie Blanche chère aux cyclos, prendre le chemin sur la gauche (hors GR®). Plus loin, il vire à droite et atteint un carrefour en T à proximité de l'Église ruinée d'Ablain.
.(20) Retrouver le GR®127 (variante) qui ramène à Souchez. Le suivre sur la gauche. Aller jusqu'au bout de la Rue de Lens et y trouver un panneau explicatif. Continuer sur un bon chemin en ignorant celui qui part à droite. Peu après le passage sous la ligne électrique, virer à droite en direction de la cité. Toujours dans la même direction, d'abord sur la Rue du Chemin Vert, puis dans la Rue Rice Oxley.
Finalement, atteindre la D57 et la suivre sur la gauche pour retrouver très vite le parking (D/A).