Le Calvaire - Bodio - centre ville

Balade Pontchâteau et alentours - Le Calvaire - Bodio - Retour par le centre ville de Pontchâteau
Vous pouvez demander le plan de visite du calvaire au Syndicat d'Initiative avant votre départ, ou le charger sur le Net.

• ⚐ Commune : Pontchâteau (44160)
    Départ/Arrivée : N 47.434151° / O 2.091929°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1122SB

(D/A) Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking Coët Rozic situé en face des HLM de la Rue Coët Rozic, proche du n°1 route de Crossac, ceci pour éviter de vous retrouver en zone bleue.

Descendez la rue et tournez à gauche, route de Crossac. Continuez jusqu'au prochain rond-point et tournez à droite. Virez ensuite dans la première rue à gauche, Rue des Granges. Continuez tout droit et tournez à droite après la sortie de Pontchâteau, Rue Le Petit Haut Bodio. Remontez cette rue jusqu'à la RD33 et tournez à gauche (les piétons restent sur le côté gauche momentanément). A 100 mètres, empruntez le chemin qui part en parallèle de la route, sur l'accotement droit. Continuez par cette piste ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers, en longeant les champs puis l’hippodrome.

(1) Prenez l'Allée de l'Hippodrome à droite et au bout, tournez à gauche. Vous arrivez alors au Calvaire.

(2) Traversez et continuez tout droit sur la gauche en direction du Fuseau de la Madeleine. Continuez à descendre, passez le panneau de sortie "Le Calvaire"

(3) Dans le virage, prenez à gauche la petite rue "Route des Fontenys" qui se transforme rapidement en chemin caillouteux. Sur votre droite, vous pouvez voir, dans un champ, un menhir qui porte le nom de "Fuseau de la Madeleine". Au bout du chemin, prenez à gauche. Remontez et tournez à droite, en direction de Terreneuve. Poursuivez cette grande ligne droite sous les arbres et continuez encore après le virage. Vous passez devant le centre de convalescence de Bodio.

(4) En bas, tournez à gauche. N'oubliez pas d'admirer les grands arbres majestueux, certainement plusieurs fois centenaires. Allez jusqu'au Stop, traversez et continuez tout droit. Traversez la Jossais et prenez à gauche, Route de la Lande, lorsque vous arrivez en face du cul de sac. Attention, piétons ! Le manque de visibilité dans le virage peut s'avérer dangereux. Soyez sur vos gardes !

(5) À l'entrée de Pontchâteau, tournez à droite, Rue de la Gacognais, et continuez jusqu'à trouver un nouveau cul de sac. Tournez alors à gauche, Rue de l'Écrin. Au Stop, tournez à droite, et au prochain rond-point, encore à droite. Descendez le chemin à droite qui va vous mener vers les marais.

.(6) Là, si c'est inondé, suivez la variante "en cas d'inondation", ci-après. Sinon, continuez jusqu'au bout et tournez à gauche pour passer sous la voie ferrée. Continuez jusqu'au parking des Lavoirs et traversez-le pour emprunter la passerelle qui traverse la rivière. Passez de nouveau sous la voie ferrée.

(7) Vous arrivez sur la place Dominique David (place de la mairie). Vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau ou boire un coup.
Pour retrouver votre point de départ, placez-vous dos à la mairie et empruntez la petite rue face à vous, la Rue Sainte-Catherine. Remontez-là, traversez, et passez sous le porche, à côté du resto "le 11". Remontez ce chemin en passant derrière l'ancienne minoterie réhabilitée en logements.

(8) En haut, tournez à droite et continuez le chemin qui attend l'aménagement de promoteurs. Il vous amènera sur une petite route que vous allez remonter sur 100 mètres environ. Prenez la 1ère à droite et passez tout droit par le petit chemin entre les maisons (non visible sur la carte). La boucle est bouclée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking de Coët Rozic
  2. 1 : km 3.67 - alt. 35 m - Hippodrome - Madeleine du Calvaire
  3. 2 : km 4.09 - alt. 45 m - Calvaire de Pontchâteau
  4. 3 : km 4.54 - alt. 22 m - Fuseau de La Madelaine
  5. 4 : km 6.56 - alt. 17 m - Bodio château
  6. 5 : km 8.41 - alt. 11 m - Entrée de Pontchâteau
  7. 6 : km 10.37 - alt. 3 m - Marais. Passerelle sur le - Brivet (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 11.59 - alt. 6 m - Place Dominique David
  9. 8 : km 12.14 - alt. 26 m - Prendre à droite
  10. D/A : km 12.51 - alt. 28 m - Parking de Coët Rozic

Aucun équipement particulier nécessaire. Les vélos sont les bienvenus. Fauteuil roulant handicapé possible sans problème.
Possible à cheval. Attention : au parking des Lavoirs, ils devront emprunter le passage sous la voie ferrée (au feu) pour rejoindre la place de la mairie, les passerelles de la rivière n'étant pas adaptées à leur gabarit (poids).

(6)Variante en cas d'inondation : Faites demi tour et continuez en face, par le cul de sac jusqu'au giratoire. Vous arrivez en vue du viaduc. Prenez la rue sur la gauche qui descend vers la gare, ou plutôt la voie qui vous est réservée (piétons comme vélos) le long et à gauche de cette rue qui descend en longeant la voie ferrée. Continuez tout droit. Passez devant l'ancienne minoterie réhabilitée en logements, puis le long de la poste. Continuez en passant entre "Cavavin" et le cinéma associatif "La Bobine". Face à vous, se dresse un grand mât blanc, jonché sur une passerelle. Vous arrivez au (7) ci-dessus pour achever le parcours.

Avec un peu de chance, vous pouvez assister à l'entraînement des chevaux sur l'hippodrome, ou encore aux courses pouvant être des courses de PMU.

Au Calvaire de Pontchâteau, vous pouvez effectuer la visite. Le site est étalé sur plusieurs hectares. Il a une très grande renommée. On dit que c'est "le Lourdes Breton".

Un peu plus bas, vous pouvez voir le menhir appelé "le Fuseau de la Madeleine".

Vous finirez la balade par un passage au centre ville de Pontchâteau, entièrement refait récemment (pas encore fini) suite à la suppression du passage à niveau du centre ville et à la (re)découverte de la rivière "Le Brivet".

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

butorvault

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup trop de marche sur des routes asphaltées et manque de marquage .

domapy

Bonjour. Oui, c'est peut-être plus facile, mais en ville il y a toujours de la place. Vers la gare par exemple. Le but de cette balade est de se rendre à pied au Calvaire, et non d'y aller en voiture. Le départ et l'arrivée en centre ville est ma signature pour Pontchâteau. Merci de votre commentaire.

penlanlaplanche

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Pour ce circuit, le départ au Calvaire de Pont chateau est plus pratique pour le stationnement et également facile
à trouver.
Le calvaire site religieux ayant plusieurs parkings pour l'accueil des visiteurs pèlerins;

L'intérêt de la randonnée: les marais et les bords de la rivière du Brivet