Accès : En voiture, emprunter la D20 entre Espelette et Ainhoa. En haut de la côte, au Col de Pinodieta (indiqué), emprunter sur 250m la petite route qui part vers Sud-Est. Se garer en faisant bien attention de ne pas gêner le passage pour les tracteurs.
(D/A) À pied, prendre Sud-Ouest la piste qui s'élève tout droit. Remarquer sur votre droite un marquage Jaune et un autre du Chemin de Compostelle.
Après 10min de marche, à une patte d'oie, ne pas descendre à droite mais continuer à monter.
(1) À un croisement avec panneaux, ne pas continuer tout droit vers "Chapelle" mais emprunter la piste qui monte à gauche. À environ 300m, atteindre un replat avec des palombières à gauche et une grange à droite.
(2) Monter à droite jusqu'à l'arrière de cette grange et traverser la clôture par le passage aménagé. Monter tout droit dans le champ le long des palombières et atteindre un 2ème passage pour franchir une clôture.
Continuer sur le petit chemin à droite qui passe près d'un amas rocheux. Passer à nouveau au-dessus d'une clôture (c'est la dernière). 100m plus loin on passe de l'autre côté de la petite ligne de crête.
(3) Continuer sur cette piste qui supporte le GR®10 balisé Rouge et Blanc, passer près de l'entrée de petites grottes dans un virage, admirer à droite la vue magnifique sur le village d'Ainhoa, puis atteindre le calvaire.
(4) Le retour se fait au début sur le chemin de l'aller. Repasser devant les grottes, puis arriver au niveau d'un panneau "zone pastorale".
(3) Bifurquer sur le chemin qui descend sur la gauche. La pente est douce au début puis devient plus raide. En bas de ce raidillon tourner à droite. 150m plus bas, retrouver le chemin de l'aller.
(1) Le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).