Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.

Accès : En voiture, emprunter la D20 entre Espelette et Ainhoa. En haut de la côte, au Col de Pinodieta (indiqué), emprunter sur 250m la petite route qui part vers Sud-Est. Se garer en faisant bien attention de ne pas gêner le passage pour les tracteurs.

(D/A) À pied, prendre Sud-Ouest la piste qui s'élève tout droit. Remarquer sur votre droite un marquage Jaune et un autre du Chemin de Compostelle.
Après 10min de marche, à une patte d'oie, ne pas descendre à droite mais continuer à monter.

(1) À un croisement avec panneaux, ne pas continuer tout droit vers "Chapelle" mais emprunter la piste qui monte à gauche. À environ 300m, atteindre un replat avec des palombières à gauche et une grange à droite.

(2) Monter à droite jusqu'à l'arrière de cette grange et traverser la clôture par le passage aménagé. Monter tout droit dans le champ le long des palombières et atteindre un 2ème passage pour franchir une clôture.
Continuer sur le petit chemin à droite qui passe près d'un amas rocheux. Passer à nouveau au-dessus d'une clôture (c'est la dernière). 100m plus loin on passe de l'autre côté de la petite ligne de crête.

(3) Continuer sur cette piste qui supporte le GR®10 balisé Rouge et Blanc, passer près de l'entrée de petites grottes dans un virage, admirer à droite la vue magnifique sur le village d'Ainhoa, puis atteindre le calvaire.

(4) Le retour se fait au début sur le chemin de l'aller. Repasser devant les grottes, puis arriver au niveau d'un panneau "zone pastorale".

(3) Bifurquer sur le chemin qui descend sur la gauche. La pente est douce au début puis devient plus raide. En bas de ce raidillon tourner à droite. 150m plus bas, retrouver le chemin de l'aller.

(1) Le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Parking proche du - Col de Pinodieta (177m)
  2. 1 : km 1.46 - alt. 293 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 313 m - Palombière et grange
  4. 3 : km 2.51 - alt. 410 m - Panneau zone pastorale
  5. 4 : km 3.26 - alt. 381 m - Calvaire d'Ainhoa
  6. D/A : km 6.32 - alt. 192 m - Parking

Cette courte randonnée ne nécessite pas d' équipement particulier.
Penser, quand-même, à porter de l'eau et à se protéger du soleil car les coins d'ombre sont rares.

Cette randonnée est fortement déconseillée durant la chasse à la palombe en automne (se renseigner sur les dates).
Pour le retour du calvaire, on peut éviter le raidillon en empruntant, tout le long, le chemin de l' aller.
Ainhoa et Espelette méritent tous les deux une visite !

Bernard Collenot

Bonjour.
Je cherchais une preuve de la position du Calvaire pour tenter de faire corriger sa localisation dans Google Maps. Le nom « Calvaire d’Ainhoa » a été utilisé pour un buisson de fougères qui est situé à 750m d’ici sur la commune d’Espelette, à côté d’un sentier menant au Col des 3 Croix, et dont les photos ne montrent ni croix ni stèle ni chapelle. Google Maps rejette toute demande de modification.
Salutations.

Valentinbla

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Belle randonnée et vue sur le village d'Ainhoa.

Patrick31

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Balade très sympa effectivement en plein soleil tout le longs. Petit bémol ou sauf erreur de ma part mais j’en doute car j’ai suivis correctement l’itinéraire, au niveau des énormes châtaigniers où se trouve la petite auberge, l’itinéraire nous fait tourner à droite, alors que sur l’arbre se trouve une croix jaune « gros moment d’hésitation » qui au finale en continuant tout droit derrière l’auberge se trouve bien le passage qui permet d’enjamber la clôture.

Laurence40

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Toute 1ere randonnée donc peu de recul. Explications claires. J aurais mis "moyenne" plutôt que "facile" car ça grimpe pas mal au début et descente très caillouteuse. Sinon très bien👍

Coco64

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très jolie rando

SIREYJOL

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Circuit très agréable qui peut opportunément être couplé avec la "Boucle par le col de PINODIETA" pour faire une boucle élargie d'environ 5 heures au départ d'Ustaritz. Sous réserve d'être vigilant sur le suivi de la trace Gpx pour le retour vers le col, cette boucle n'est que du bonheur sous météo favorable.

Michel George

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Superbe randonnée. Montée 1-2-3-4 très agréable, vues superbes sur le Pays Basque, la chapelle , le calvaire , les tombes avec les pottioks : TOP !
De là nous sommes montés à Errebi (583m) dénivelé +150m en 1000m.
Retour selon traçé : descente entre 3 et 1 pentue attention en cas de pluie ou sol mouillé ! il est toujours possible de revenir par 3-2-1.
Rando à conserver.

orteuil:08

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Très belle randonnée seul bémol la traversée des clôtures par les passages aménagés qui sont vraiment mal aménagés pour les randonneurs d'un certain âge moins souples.

Marion_arotz

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée facile et sympathique au départ de Pinodieta. Superbes vues depuis le calvaire et pittoresque chapelle.
Nous avons allongé en nous rendant au sommet du mont Errebi, pour redescendre ensuite vers le sentier pris à l'aller.
Facile donc fréquentée !

Gerard Biez

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Hello bonjour belle randonnée. De beaux paysages. Personnellement j'ai rajouté quelques km (2) .
Amicalement

pipiche

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Ballade agréable et relativement facile même pour personnes agées (j'ai + de 80 !)
Je confirme qu'il vaut mieux éviter le raidillon à l'aller comme au retour.

calou40

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Trés belle petite randonnée a faire en famille , mais attention au enfants d'un certains age avec les chaleurs .
Des chaussures d'approche feront trés bien l'affaire pour cette rando ( voir même des baskets )
Prévoir de l'eau par forte chaleur car le parcours se fait en quasi totalité au soleil .
Trés beaux points de vu a 360°.

eljo91

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Petite randonnée facile en famille. Des vues magnifiques à 360°.
Beau calvaire, que l'on reverra plus tard depuis la vallée.
Merci

Iannis

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Randonnée très agréable même par temps fortement pluvieux ; elle est bien balisée et ne demande qu'une chose : la refaire par une magnifique journée ensoleillée !