Le Calvaire du Recoux et la Pierre Branlante de la Roche

Depuis Montchanson, sac au dos, à la place du cartable que les enfants d'antan portaient sur le leur pour se rendre à l'école d'un des villages de cette vallée d'Arcomie, partons dans leurs pas pour découvrir hameaux et patrimoine local. En chemin, ne pas oublier de monter aux Trois Croix du Bloc du Recoux pour un panorama exceptionnel, avant d'aller tenter de faire bouger la Pierre Branlante de la Roche, au Nord de Saint-Marc.

:Se garer au parking du cimetière D248 à Montchanson .

PR Chemin des Écoliers de Montchanson (1 trait Jaune)

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le hameau en visant le clocher de l'église. Arriver au carrefour de la Rue de la Plaine.

(1) Ignorer un autre balisage arrivant de la gauche et continuer à droite sur la D248 pendant environ 80 m. Tourner alors à droite dans la Rue de la Cabale. Une centaine de mètres plus loin, aller à droite et décrire une boucle en sens anti-horaire autour du Puech la Cavale. Arriver près de la D248.

Abandon du PR®

(2) À la route, repartir sur un chemin à droite et rejoindre la route de Sagnère

Abandon du balisage

(3) Presque en face suivre un chemin qui bifurque au Sud vers le Champ de Charles . A l'intersection (cote1010), virer à gauche et rejoindre la D248.

(4) La traverser pour suivre la direction Saint-Marc, la Bessière. Après 500 m de goudron, repérer un embranchement à droite.

(5) S'y engager en entrant dans un bois. Virer ensuite à l'Est et arriver à l'intersection du site du Bloc de Recoux

(6) Prendre à droite et rejoindre le site accessible par un sentier après un réservoir. Spot renommé d'escalade et tables d'orientation.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Tourner à droite. Dépasser un carrefour (croix) et emboîter un PR®.

Balisage (1 trait Jaune) Chemin des Écoliers de Saint-Marc

(8) À la fourche , prendre à gauche et contourner par la droite le Puech Chanson. Virer au Nord et venir se greffer à la Route de Saint-Marc. Laisser le hameau et le PR® un instant à main gauche.

(9) Dans le virage à gauche, prendre presque en face le chemin de traverse en descendant vers le cimetière. Dépasser un croisement et déboucher sur la route (calvaire) avant le croisement avec la D348.

(10) Retrouver le PR® et partir à droite vers le hameau de la Roche. Dépasser les quelques habitations pour découvrir le site de la Roche Branlante (Roc del Burre sur la carte ; table de pique-nique).

(11) Faire demi-tour.

(10) Partir à droite sur la route de Nalhac et Rageac. Quitter la D348 pour rejoindre Rageac et traverser le hameau.

(12) À la sortie, prendre à gauche pour suivre toujours le "Chemin des Écoliers".

(13) Au croisement vers la Bessière, le quitter en allant tout droit sur une piste qui traverse la cuvette des Barthes avant de se rapprocher de la D248.

(14) Une centaine de mètres avant la route, tourner à droite et suivre à nouveau le PR® des Écoliers de Montchanson. Traverser l'amorce du Ruisseau de Ferval et rejoindre une petite route

(15) Tourner à gauche en abandonnant le PR® et rejoindre le hameau.

(1) Refaire quelques dizaines de mètres à droite pour revenir au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 015 m - Parking cimetière - Église Sainte-Croix (Montchanson)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 017 m - Carrefour de la boucle
  14. 13 : km 10.54 - alt. 996 m - Croisement vers la Bessière
  15. 14 : km 11.67 - alt. 1 005 m - Intersection avant la D248
  16. 15 : km 12.53 - alt. 987 m - Carrefour de Deneyres
  17. D/A : km 13.09 - alt. 1 016 m - Parking cimetière - Église Sainte-Croix (Montchanson)

Table de pique-nique (11).

(7) le Calvaire de Recoux,
Le chaos granitique, niché entre les pins, vaut un détour de quelques centaines de mètres.. Les trois croix en granit surplombant le site et les marches taillées dans la roche témoignent du savoir-faire traditionnel des tailleurs de pierre. La table d’orientation permet d’interpréter le large panorama sur les monts du Cantal, la Margeride et l’Aubrac. Il s'agit aussi d'un spot reconnu d'escalade.

La Pierre Branlante (Roc del Burre)
À Saint-Marc, au hameau de la Roche, le granit prend la forme arrondie d'un énorme caillou, estimé à plus de 400 t, qu'une pression de la main à un endroit précis parvient à faire légèrement trembler. Possibilité de pique-niquer sur place mais tables au soleil.

lyllatsrando

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Une très belle randonnée sans difficultés particulières
Nous avons pique-niqué au bloc du Recoux, vue magnifique et table d'orientation.
Puis le chaos rocheux et le site de la pierre branlante .
Des cheminements agréables, entre sous bois et vue dégagée