Depuis Perpignan, partir direction l’Andorre par la 2x2 voies, passer Prades, Villefranche-de-Conflent. Traverser Olette, puis en face de l’ancienne station essence, tourner à droite par la D4 en direction du très joli hameau d’Évol. Le traverser et trouver rapidement un vaste parking à gauche de la route qui mène à Thuir d’Évol.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche en montant par la D4 et rejoindre une bifurcation routière.
(1) Partir à gauche toujours sur la D4 durant 200 m environ jusqu’à une autre bifurcation routière.
(2) Partir également à gauche à cet endroit par la petite route. Après 200 m tourner à gauche pour traverser le pont routier au- dessus de la Ribera d’Évol.
(3) Au bout du pont, virer à droite par un chemin rive droite de la rivière d’Évol. Passer de jolies maisons typiques en partie restaurées et rejoindre une bifurcation de chemins. Tourner à droite pour franchir la passerelle en bois sur la Ribera d’Évol.
Balisage Blanc et Jaune.
(4) Partir à gauche en montant rive gauche de la Ribera d’Évol. Suivre tout simplement ce magnifique Camí Ramader (chemin du bétail - chemin de transhumance) qui va monter très progressivement.
(5) Franchir le Pont de la Llosa. Continuer par la rive droite.
(6) Franchir le Pont de Font Llebeja ou Pont de Bège pour continuer rive gauche.
Au croisement de sentiers, continuer en rive gauche. Passer une ancienne ardoisière en face, au niveau du Roc dels Moros.
(7) Emprunter le Pont de les Agulles (pont des Agouilles) et poursuivre de nouveau par la rive droite. Aboutir à un second carrefour près du Ccortal d’en Broch (bergerie). Traverser la clairière puis monter dans la forêt plein Nord.
(8) Arriver dans une zone dégagée et franchir une jolie passerelle en bois et rejoindre par la rive gauche le Refuge de la Mouline (la Molina) en arrivant une piste carrossable.
(9) Le refuge est très humide. L’endroit est dégagé et se prête bien à une pause bien méritée.
Faire demi -tour sur une trentaine de mètres et repérer sur la gauche un poteau directionnel.
(10) Partir en montant à gauche en forêt. Après une agréable montée, rejoindre une piste carrossable.
(11) La suivre à droite. Profiter du très beau paysage. Après environ 2,5 km, dans un large virage à gauche, quitter la piste, au niveau des cairns sur le côté droit de la piste.
(12) Descendre à droite vers une forêt clairsemée, en repérant les nombreux cairns. Le balisage Jaune et Blanc est très peu présent.
(13) Après avoir descendu, plein Sud, 50 m de dénivelé, partir à droite, à l’horizontal, vers le Cortal Lluynà non visible depuis le chemin. Très bel endroit pour une autre pause réparatrice.
‘'Plus haut, au Nord-Ouest, de nombreuses ruines de bergeries encore présentes, attestent de cette activité de pastoralisme’'.
Revenir sur le chemin cairné et balisé partiellement et continuer la descente par ce très beau chemin en bon état, traversé par de nombreuses sources. Après une très longue descente, rejoindre un ancien canal asséché.
(14) Le traverser et continuer à descendre plein Sud. Passer les ruines du Château d’Évol (interdit à toutes visites ou explorations). Retrouver une piste carrossable.
(15) La suivre sur la gauche durant une centaine de mètres jusqu’au virage à gauche.
(16) Quitter la piste pour partir à droite en direction de la Chapelle de Sant Estève.
Panneau didactique. Très beau paysage.
Continuer la descente et rejoindre la bifurcation déjà passée à l’aller.
(1) Partir à gauche en franchissant le pont routier et rejoindre un peu plus loin le parking du (D/A).