Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

Stationner sur le parking de l'église d'Auxey-Duresses.

(D/A) Partir à l'Est vers le centre du village sur quelques mètres, puis prendre la Rue du Pont Boillot à droite.
Virer à droite après le pont qui traverse le Ruisseau des Cloux,

(1) S'engager dans le premier chemin à gauche qui monte dans les vignes. Après 250m, quitter le chemin pour un sentier qui part à gauche, balisage Jaune-Rouge. Suivre le sentier (2 montées raides) jusqu'à rencontrer un autre sentier qui part à droite. Quitter le balisage Jaune-Rouge pour emprunter à droite ce sentier jusqu'à un pierrier qui part à gauche, c'est le début du Camp Celte.

(2) Parcourir ce pierrier. À la fin du pierrier, prendre le sentier à gauche. Au carrefour suivant, obliquer dans le beau chemin à gauche qui mène à la statue de Saint-Christophe.

(3) Partir plein Sud dans le sentier botanique jusqu'à la table d'orientation.

(4) Continuer le sentier botanique jusqu'à un chemin blanc, le prendre à gauche jusqu'à la cote 403.

(5) Prendre à droite le second chemin, celui qui descend. Laisser un chemin sur la gauche. Au croisement suivant, virer à gauche puis bifurquer à droite (direction Nord).

(6) Après 700m, prendre à gauche le chemin empierré qui monte sur 150m puis le quitter pour prendre en face le sentier qui descend jusqu'à rejoindre le Sentier des Cabottes.

(7) Partir à gauche (panneau fléché). Suivre ce sentier, fléché tout au long sur lequel on découvre les 30 cabottes numérotées. Après la cabotte n° 13 (cote 434), possibilité d'aller-retour à un beau point de vue sur les Falaise d'Orches, Saint-Romain).

(8) Rejoindre le carrefour précédent et prendre à gauche pour poursuivre le Sentier des Cabottes
Rejoindre la cabotte n° 30 à la cote 273. Laisser le sentier des Cabottes qui part à droite pour prendre à gauche (direction Nord) le chemin qui mène à Petit Auxey. Rejoindre un carrefour de sentier.

(9) Poursuivre en face. Traverser la D973 (prudence) et parvenir à la D17e. La suivre à droite sur 40m puis prendre à gauche la Rue de la Fontaine, passer devant l'Église Saint-Symphorien.

(10) Monter à gauche la Rue du Lavoir. Laisser le lavoir à droite et prendre le chemin empierré qui monte raide à gauche (direction Nord-Ouest) vers la Montagne du Petit Auxey. Atteindre une épingle à cheveux.

(11) Suivre le chemin direction Nord-Est, au-dessus des vignes, passer la cote 377 en allant tout droit puis après 500m, prendre à droite le chemin qui descend vers Auxey-Duresses. Rejoindre le GR®76 et le suivre à droite sur 150m.

(12) Au carrefour du kiosque, prendre à droite pour repartir sur Petit Auxey. Filer tout droit. À l'entrée du hameau, emprunter à gauche la Rue de Borgey, puis la D17e à droite sur 100m. Virer ensuite à gauche, traverser la D973 et rejoindre le carrefour de sentier passé précédemment.

(9) Prendre le chemin à gauche. Prolonger ensuite par le Chemin des Naupages.

(1) Traverser le pont à gauche pour rejoindre le point de départ au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking de l'église d'Auxey-Duresses
  12. 11 : km 11.9 - alt. 361 m - Vignes en lyre et point de vue
  13. 12 : km 13.7 - alt. 272 m - Carrefour du kiosque, à droite
  14. D/A : km 16.23 - alt. 259 m - Parking de l'église d'Auxey-Duresses

Le sentier des Cabottes est interdit le dimanche entre le 15 octobre et le 28 février (chasse).

(2) Le pierrier que nous parcourons en début de randonnée est en réalité la ruine de l'enceinte d'un camp celte fortifié établi sur le mont Milan. Sur le parcours, on distinguera quelques restes encore formés de l'enceinte ou d'accès à l'intérieur du camp ou de constructions. Il s'étend sur 1,5 ha.

(3) À la table d'orientation, magnifique panorama sur les vignes, la plaine, les contreforts du Jura et, si le temps le permet, possibilité de voir le Mont Blanc.

(7) Les cabottes servaient autrefois d’abris aux vignerons, bergers,agriculteurs. Véritables refuges contre la pluie et les grandes chaleurs, elles datent, pour la majorité d’entre elles, de la première moitié du XIXème siècle. Construites en pierres sèches et plates, elles ont petit à petit été laissées à l’abandon. Ce circuit, parfaitement balisé (fléché), permet de découvrir une grande variété de modèles de cabottes (numérotées de 1 à 30) que des bénévoles se sont efforcés de remettre en état.

(10) Église Saint-Symphorien de Petit Auxey, classée Monument Historique, dépendant à l'origine de Saint-Symphorien d'Autun puis de l'abbaye de Cluny, elle présente une façade avec clocher et portail remontant peut-être à la fin du XIIème siècle.

(11) Vignes en lyre (ou en Y). Ce choix de forme de la vigne présente de nombreux avantages : lutte contre l'érosion, travail "debout", meilleur ensoleillement de la plante donc plus de quantité et de qualité, moins de maladies donc moins de traitements. Inconvénient : automatisation de la récolte impossible.

L'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses, surmontée d'un clocher en tuf calcaire, est généralement ouverte. Elle abrite notamment un magnifique triptyque sur la nativité de la Vierge, restauré récemment, bien documenté (fiches sur place) et qu'il faut admirer ouvert mais aussi fermé.

On constatera aussi, tout au long de cette randonnée, les dégâts irrémédiables causés sur les buis par la pyrale.

Randonneur-120

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage que les buis aient été dévorés par la pyrale et qui créent parfois un décor fantomatique....
Rando décevante....site du Jardin Botanique....les différents arbustes annoncés sont inexistants.....dévorés par les bestioles !
Le site des cabotes envahi par les pyrales qui pendaient lors de notre passage sur les chemins.

Coviaux

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Une très belle rando sportive, aucun problème d'itinéraire et une grande variété de décors. Sans doute un bon entraînement en trail, il y a beaucoup de reprises et c'est plutôt technique par endroits dans les singles du sentier des Cabottes

monique.1954

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Les parcours sont très bien et surtout bien détaillés avec les points de vue, etc.

Chipie21

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très belle randonnée avec en prime, le beau sentier des cabottes, en grande partie ombragée pour la 1ère partie, donc important en cette période de grosse chaleur. Le retour par le Petit Aussey plus ensoleillé offre un beau panorama après une montée un peu raide…. Très bon balisage. Merci pour le partage.

Borosmoke

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Paysages typiques de côte d'or. De plus les 30 cabottes agrémentent le tout. Une ballade de 4h qui vaut bien le coup, avec aucune difficulté

doug63

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Très agréable balade, à l'abri en sous bois moussu avec les buis qui reverdissent, puis sur l'autre versant exposé au soleil, avec vue sur les vignes. Par très forte chaleur, la seconde partie peut être facilement évitée.
Le parcours des cabottes est vraiment étonnant, nous recommandons vivement cette balade.

DROUILLOT

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Merci Philjacque pour la bonne description et les précisions intéressantes apportées à ce beau parcours. Ne pas le faire en période pluvieuse à cause des montées raides en (1). Nous l'avons fait par une journée ensoleillée et nous avons pleinement profité de la palette de couleurs automnales sur les bois et vignobles : magnifique !!!
Bravo et merci aussi aux bénévoles pour la restauration de ce patrimoine que sont les cabottes.

poucito

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

circuit fait par beau temps, diversifié: montées descentes, sous bois moussus, prés, très sauvage, les raisins étaient mûrs, quelques points de vue, bancs et tables pique nique sympathiques, attention car nous avons vu 2 vipères. Dans la partie sentier des cabottes on tourne en rond à en perdre son sens de l'orientation mais le parcours cabottes est bien fléché;
merci à la personne qui a fait le tracé et à ceux qui ont fait le fléchage sur le circuit cabottes
Nous avons fait la découverte de cabottes pour sacs à dos !

morantal

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Super balade, balisage impeccable, super panorama, cadoles diverses et variées.
En ce printemps de nombreuses fleurs dont certaines rares et protègees.
Début de rando ombragé par contre la fin est bien exposée au soleil.
Je recommande cette sortie qui peut facilement être raccourcie.

teddy.masson

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

belle randonnée
14km sur mon gps
4h de marche sans pause sauf pour les photos des cabottes qui sont très jolies a voir
point de vue magnifique sur le mont d auxey en fin de parcours surtout en automne au dessus des vignes
première montée et la dernière un peu raide mais sans difficultée

Eymard Franck

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Belle randonnée. Beaux points de vue et paysage varié
Pour le circuit des cabottes , il y a possibilité d'écourter car on a vraiment l'impression de tourner en rond.Bien repérer les fléchages quand on est dans un pré pour redescendre directement sur Auxey Duresses.

christineram

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Très belle randonnée à faire aussi à avec des enfants. Des explications sur les cabottes seraient les bienvenues à l'instar du sentier botanique.

JCl21

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Randonnée faite partiellement avec des amis : départ d'Auxey, circuit des cabottes et retour à Auxey seulement, ce qui fait déjà 10 km environ ; ce circuit prend du temps : on s'arrête sans arrêt pour admirer les cabottes et surtout un magnifique panorama sur la vallée de Melin et les falaises d'Orches ; partis à 9 h, nous ne sommes revenus qu'à 13h à Auxey ! Nous aurions d'ailleurs mieux fait d'emmener le pique nique : à midi pile nous arrivions au site prévu à cet effet sur le circuit. En cours de route, nous n'avons rencontré que 2 personnes chargées du balisage du sentier et qui nous ont donné un plan détaillé de celui-ci. En tout cas, nous avons fait une superbe balade !

philjacque

Merci pour cet avis. Un bel encouragement à partager (publier) ses randos...

ponsot

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Circuit original!,tout d'abord,de marcher sur le pierrier,sachant que tous ces cailloux ont été manipulés,puis les cabotes le long de ce sentier tortueux,c'est superbe et surprenant.Bravo pour cette rando.