Le camp des Américains à Paudy

Cette balade dans la plaine champenoise permet de découvrir les alentours du village de Paudy. Les chemins à travers les champs et les éoliennes vous amènent près du domaine de Volvault où s'est située la première école d’aviation du monde, en 1917, par les alliés américains. Puis vous atteignez le hameau de Vœu. Le retour à Paudy s'effectue par l'étang communal. Pour finir, on pourra admirer la tour dominant Paudy, un des vestiges du château du XIIe siècle et l'Église Saint-Martin.

• ⚐ Commune : Paudy (36260)
    Départ/Arrivée : N 47.038592° / E 1.919888°
    Carte(s) IGN : Ref. 2224SB

Le départ se situe au parking de la Mairie. Suivre le balisage Jaune du circuit "Le camp des Américains (1917-1919)".

(D/A) Prendre la D 16 en direction des Bordes et d'Issoudun, au Sud, Sud-Est et sortir de Paudy.

(1) À l'entrée du hameau de Montbougrand, tourner à droite (panneau indicateur) dans une allée goudronnée qui devient ensuite un large chemin herbeux d'exploitation agricole.
À l'intersection suivante, tourner à gauche dans un chemin empierré puis un chemin herbeux sur la droite. Bifurquer ensuite à gauche sur une piste.

(2) Suivre une allée gravillonnée à droite qui fait passer au pied d'une éolienne et atteindre le Bois de Volvault. À l'intersection de chemins, poursuivre tout droit dans un chemin herbeux en lisière de bois.

(3) Au croisement, prendre à gauche et traverser prudemment la D 960 pour continuer en face dans un chemin herbeux. Bifurquer ensuite à droite.

(4) Suivre la petite route à droite qui amène au village de Vœu. Le traverser en laissant les différentes rues à droite et à gauche pour traverser de nouveau la D 960. À la fourche, poursuivre à gauche, traverser prudemment la D 27 et continuer Route des Vouets en direction de Giroux.

(5) 700 m après, prendre le chemin carrossable à droite qui devient ensuite herbeux à l'approche de l'étang communal. Une petite allée puis, une passerelle vous amènent au bord de l'étang que vous contournez par la gauche.

(6) Arrivé à l'entrée du site, suivre à gauche la D 27 sur 700 m puis bifurquer à gauche dans un chemin herbeux qui longe un nouvel étang privé puis traverse les champs. Au bout du chemin, prendre à droite.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'à longer un bâtiment de ferme du hameau de Villetroche. Poursuivre dans le chemin herbeux jusqu'au cimetière.

(8) À l'entrée du cimetière, emprunter la D16 à droite, franchir le ruisseau de l'Herbon sur le pont et poursuivre tout droit au premier croisement puis à gauche au deuxième. Laisser la départementale et le balisage Jaune à droite pour continuer tout droit Rue de la Basse Cour.

(9) Obliquer à gauche pour aller admirer le donjon au bout de 100 m. Revenir sur ses pas.

(9) Tourner à gauche pour atteindre l'église que vous longez sur la gauche jusqu'à un chemin gravillonné. Au terrain de pétanque, bifurquer à droite en longeant le mur de l'école pour revenir au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking de la mairie - Église Saint-Martin (Paudy)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 171 m - Montbougrand
  8. 7 : km 11.23 - alt. 156 m - Hameau de Villetroche
  9. 8 : km 12.26 - alt. 147 m - Cimetière - Route D16
  10. 9 : km 12.56 - alt. 150 m - Accès au - Donjon de Paudy
  11. D/A : km 12.91 - alt. 150 m - Parking de la mairie - Église Saint-Martin (Paudy)

Pas de difficultés mais selon la saison, certains chemins herbeux peuvent ne pas être fauchés, ce qui les rend moins praticables.
Pas de point d'eau hormis à Paudy.