Stationner à proximité du lavoir communal et monument de l'Euro. Le panneau des circuits propose les six parcours sur le territoire de la commune.
(D/A) Suivre la Sente Bleue en direction d'Argent. Parvenir au premier pont sur le canal, le Moulin du Crot, magnifiquement restauré.
(1) Poursuivre tout droit pour arriver au hameau de Launay.
(2) Longer l'écluse, face à la maison éclusière. Au pont, quitter la Sente Bleue, et descendre vers le site de Launay signalé par un panneau d'information. Prendre le temps de visiter ce site formidablement mis en valeur.
(3) Pour quitter le site, emprunter la passerelle de type Eiffel, et se diriger vers le prochain pont, par la rive gauche du canal. Pour les cavaliers qui hésiteraient à utiliser la passerelle, reprendre la Sente Bleue. Traverser le pont du Gué Rognon. Là, possibilité d'emprunter la rive droite pour parcourir la variante qui mène vers les bois du versant Nord de la vallée de la Sauldre. Sinon emprunter le chemin face au pont pour rejoindre la route Argent - Blancafort (D8). Au stop, prendre à droite vers Blancafort. Prudence sur les 400 mètres de route. En haut de la côte, prendre le chemin à gauche, après la Cantine. Parvenir à un carrefour de chemins.
(4) Emprunter le premier à droite en contournant une maison en ruine, et poursuivre jusqu'au prochain croisement, marqué d'une croix.
(5) Poursuivre sur le chemin en face, atteindre le cimetière au croisement où est érigée une croix.
(6) Suivre ce chemin sur la gauche, rejoindre la route de Coullons (D30). Traverser la route et suivre le Chemin des Vignes, jusqu'au stop de la D8. Descendre à droite, vers le bourg, jusqu'à l'allée du château.
(7) Monter vers le château, et face à l'entrée, prendre le petit chemin sur la droite qui descend vers l'église.
(8) Passer devant l'église en suivant la Rue de l'Abbé Morin. Sur la gauche un portail dont le linteau est gravé de la croix des Templiers. En sortant de cette petite rue, prendre le Chemin de Beauregard à gauche, à l'angle du Bacchus. Suivre le canal vers la gauche, donc rive droite, jusqu'à la prochaine écluse.
(9) Arrivée à l'écluse du Remblai, et au bassin qui était le port des "péniches". En poursuivant le chemin de halage toujours rive droite, passer devant le tunnel emprunté par les wagonnets chargés de marne, qu'ils venaient déverser dans les bateaux. Poursuivre jusqu'au début du canal,
(10) Revenir par l'autre rive (rive gauche) pour rejoindre le parking de départ (D/A).