(D/A) Partir à l'Est et longer l'Abbaye. Tourner à gauche dans la Route de Vergonzac. Environ cent trente mètres plus loin, admirer le lavoir couvert c'est le point d'arrivée du canal aux Moines avant son entrée dans le couvent. Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres environ et tourner à gauche dans une venelle en montée.
(1) Au carrefour, traverser l'Avenue Jean Baptiste Laumond au passage protégé. Monter l'impasse raide et aboutir à une sorte de plateforme au bord du canal aux Moines.
(2) Passer les barrières sur la droite, qui sont destinées aux véhicules. Longer le canal à main gauche, à peu près à plat, et ignorer tous les départs sur les côtés. Un passage sur un éperon rocheux demande un peu de prudence, même si des marches ont été aménagées dans la roche. Avant de la franchir regarder la fente dans le rocher où passe l'eau attribuée à une action de Saint-Etienne (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(3) À la hauteur d'un pont en bois côté droit, continuer tout droit vers l'origine du canal. Arriver au seuil de captage de l'eau alimentant le canal aux Moines avec sa "vanne". Revenir sur ses pas.
(3) Traverser le Coiroux grâce à un pont et poursuivre sur le chemin qui longe la rivière, à main gauche, en la remontant. Le chemin devient plus inégal et monte en étapes successives pour franchir de petites chutes d'eau du Coiroux. Franchir la rivière et aboutir à un croisement en T.
(4) Tourner à gauche dans la petite route en montée. Au bout, tourner à droite et emprunter avec prudence la D48. Au carrefour, tourner à gauche vers le village de Rochesseux.
(5) À l'intersection, prendre à droite une petite route en montée. Quand elle vire à droite, continuer tout droit sur un chemin qui s'élève en pente douce sous des arbres. Laisser le premier chemin sur la droite et poursuivre en descente. Traverser une route et passer au lieu-dit La Roche Bergère. Au bout, effectuer un droite-gauche et aller en lisière de forêt. Continuer jusqu'à une butte avec de gros rochers : c'est le village de l'Ermite.
(6) Revenir sur ses pas en direction de la Roche Bergère. Sitôt entré dans le bois, prendre le chemin sur la gauche qui chemine vers une petite route goudronnée en cul de sac (au dessus du lieu-dit la Roche Bergère). Traverser l'espace de retournement des véhicules et aller sur la gauche voir la carrière de Pauliac (wagonnet). Ressortir de la carrière et prendre aussitôt le chemin en montée qui part à côté de la carrière (à l'Est).
Le chemin forestier contourne le sommet du puy de Pauliac. En arrivant du côté Nord le chemin arrive à un croisement. Prendre à droite le chemin qui mène en quelques centaines de mètres au Cromlech du Puy de Pauliac. Après avoir visité le cromlech, prendre le chemin qui le va vers l'Ouest et qui s'enfonce dans le bois jusqu'à revenir à un chemin forestier au niveau d'un carrefour de chemins.
(7) Continuer en face dans le chemin qui mène au sommet du Puy de Pauliac avec sa table d'orientation : le site du puy de Pauliac offre un remarquable panorama de la région, avec, au Nord, les Monédières, à l'Ouest, la vallée de la Corréze et, vers le Sud, les Causses. Revenir sur ses pas.
(7) Tourner à gauche dans la route forestière qui amorce la descente du Puy Pauliac. Plus loin, laisser sur la droite la route forestière sans issue qui va vers le lieu-dit La Roche. Un peu plus loin, la route forestière fait un virage à angle droit vers la gauche puis vers la droite et amorce alors une descente plus pentue. Continuer tout droit dans cette route forestière.
(8) Tourner à droite dans un chemin au bout du grillage qui longe cette route à main droite. Le chemin mène à une clairière où se trouve le Dolmen de Rochesseux. Se rendre au dolmen et poursuivre la randonnée en se dirigeant vers le Sud-Est. Au croisement en T, emprunter le chemin à droite. Après une petite centaine de mètres, à une fourche, prendre le chemin en face (alors que la route forestière va vers la gauche). En arrivant aux premières habitations, le chemin se transforme en route. Descendre et virer à gauche. Traverser la D48 et emprunter le chemin quasiment en face.
(2) Franchir le canal et tourner à droite sur une route empruntée à l'aller.
(1) Traverser l'Avenue Jean-Baptiste Laumond et poursuivre par la venelle en face. À la route de Ségonzac, virer à gauche. Tourner à droite au carrefour suivant et retrouver le point de stationnement (D/A).