Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.

Fiche technique

954532
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 239 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 239 m

  • ▲
    Point haut : 513 m
  • ▼
    Point bas : 293 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Partir à l'Est et longer l'Abbaye. Tourner à gauche dans la Route de Vergonzac. Environ cent trente mètres plus loin, admirer le lavoir couvert c'est le point d'arrivée du canal aux Moines avant son entrée dans le couvent. Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres environ et tourner à gauche dans une venelle en montée.

(1) Au carrefour, traverser l'Avenue Jean Baptiste Laumond au passage protégé. Monter l'impasse raide et aboutir à une sorte de plateforme au bord du canal aux Moines.

(2) Passer les barrières sur la droite, qui sont destinées aux véhicules. Longer le canal à main gauche, à peu près à plat, et ignorer tous les départs sur les côtés. Un passage sur un éperon rocheux demande un peu de prudence, même si des marches ont été aménagées dans la roche. Avant de la franchir regarder la fente dans le rocher où passe l'eau attribuée à une action de Saint-Etienne (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(3) À la hauteur d'un pont en bois côté droit, continuer tout droit vers l'origine du canal. Arriver au seuil de captage de l'eau alimentant le canal aux Moines avec sa "vanne". Revenir sur ses pas.

(3) Traverser le Coiroux grâce à un pont et poursuivre sur le chemin qui longe la rivière, à main gauche, en la remontant. Le chemin devient plus inégal et monte en étapes successives pour franchir de petites chutes d'eau du Coiroux. Franchir la rivière et aboutir à un croisement en T.

(4) Tourner à gauche dans la petite route en montée. Au bout, tourner à droite et emprunter avec prudence la D48. Au carrefour, tourner à gauche vers le village de Rochesseux.

(5) À l'intersection, prendre à droite une petite route en montée. Quand elle vire à droite, continuer tout droit sur un chemin qui s'élève en pente douce sous des arbres. Laisser le premier chemin sur la droite et poursuivre en descente. Traverser une route et passer au lieu-dit La Roche Bergère. Au bout, effectuer un droite-gauche et aller en lisière de forêt. Continuer jusqu'à une butte avec de gros rochers : c'est le village de l'Ermite.

(6) Revenir sur ses pas en direction de la Roche Bergère. Sitôt entré dans le bois, prendre le chemin sur la gauche qui chemine vers une petite route goudronnée en cul de sac (au dessus du lieu-dit la Roche Bergère). Traverser l'espace de retournement des véhicules et aller sur la gauche voir la carrière de Pauliac (wagonnet). Ressortir de la carrière et prendre aussitôt le chemin en montée qui part à côté de la carrière (à l'Est).

Le chemin forestier contourne le sommet du puy de Pauliac. En arrivant du côté Nord le chemin arrive à un croisement. Prendre à droite le chemin qui mène en quelques centaines de mètres au Cromlech du Puy de Pauliac. Après avoir visité le cromlech, prendre le chemin qui le va vers l'Ouest et qui s'enfonce dans le bois jusqu'à revenir à un chemin forestier au niveau d'un carrefour de chemins.

(7) Continuer en face dans le chemin qui mène au sommet du Puy de Pauliac avec sa table d'orientation : le site du puy de Pauliac offre un remarquable panorama de la région, avec, au Nord, les Monédières, à l'Ouest, la vallée de la Corréze et, vers le Sud, les Causses. Revenir sur ses pas.

(7) Tourner à gauche dans la route forestière qui amorce la descente du Puy Pauliac. Plus loin, laisser sur la droite la route forestière sans issue qui va vers le lieu-dit La Roche. Un peu plus loin, la route forestière fait un virage à angle droit vers la gauche puis vers la droite et amorce alors une descente plus pentue. Continuer tout droit dans cette route forestière.

(8) Tourner à droite dans un chemin au bout du grillage qui longe cette route à main droite. Le chemin mène à une clairière où se trouve le Dolmen de Rochesseux. Se rendre au dolmen et poursuivre la randonnée en se dirigeant vers le Sud-Est. Au croisement en T, emprunter le chemin à droite. Après une petite centaine de mètres, à une fourche, prendre le chemin en face (alors que la route forestière va vers la gauche). En arrivant aux premières habitations, le chemin se transforme en route. Descendre et virer à gauche. Traverser la D48 et emprunter le chemin quasiment en face.

(2) Franchir le canal et tourner à droite sur une route empruntée à l'aller.

(1) Traverser l'Avenue Jean-Baptiste Laumond et poursuivre par la venelle en face. À la route de Ségonzac, virer à gauche. Tourner à droite au carrefour suivant et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Parking Place d'Aubazines (près de l'Abbaye)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 325 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 0.51 - alt. 350 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.73 - alt. 373 m - Pont sur le Coiroux
  5. 4 : km 2.94 - alt. 406 m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
  6. 5 : km 3.63 - alt. 451 m - Rochesseux
  7. 6 : km 4.54 - alt. 476 m - Viallage de l'Ermite à Roche Bergère
  8. 7 : km 5.28 - alt. 513 m - Carrefour de chemins
  9. 8 : km 6.62 - alt. 445 m - Croisement route - chemin
  10. D/A : km 7.88 - alt. 293 m - Parking Place d'Aubazines (près de l'Abbaye)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur la place d'Aubazines (à proximité de l'Abbatiale) où dans les rues adjacentes sur les trottoirs aménagés en parking (route de Vergonzac à gauche juste après l'Abbaye)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est en partie non balisé car il est inspiré de celui "Du Puy au canal" balisé en vert mais s'en écarte à divers endroits. Il est conseillé de s'en tenir aux indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Attention : la balade est interdite pour raisons de sécurité aux chiens, véhicules à moteurs, vtt, et poussettes. Elle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (passage de rochers, sentier étroit par endroit).

Randonnée réalisée par l'auteur le 30 mai 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le Canal des Moines
Le canal des moines est un canal d'irrigation situé sur la commune d'Aubazines, en Corrèze, construit par les moines de l'abbaye d'Obazine au XIIe siècle.
Il fait l'objet de protections au titre des monuments historiques.
Puisant les eaux du Coiroux en amont d'Aubazines, il longe le flanc de la vallée jusqu'à amener ses eaux au niveau du village. Les moines ont dû par endroits entailler la roche (brèche Saint-Étienne, baignoires, bretèches) et soutenir l'installation par des murs de soutènement afin de faire passer les eaux ainsi déviées.

Histoire
Le site ne disposant que de quelques petites sources, un canal est créé au xiie siècle, après 1142, par les moines de l'abbaye cistercienne d'Obazine sous Étienne d'Obazine le premier abbé, afin d'amener l'eau nécessaire à leur abbaye, à la vie, à l'hygiène, au fonctionnement des moulins et des ateliers ainsi qu'à l'irrigation des potagers et des prairies.

Le canal part d'un lieu reculé en amont du village où est aménagée une déviation des eaux du Coiroux. À l'endroit de cette prise d'eau se trouvaient un moulin et un vivier qui ont disparu. Le canal longe le flanc de la montagne jusqu'au bourg, avec une pente de 0,5%, laissant en aval le ruisseau se transformer en torrent.
Pour mener à bien cette construction, les moines ont dû par endroits contourner ou entailler la roche en granit (brèche Saint-Étienne, baignoires, bretèches) et soutenir l'installation par des murs de soutènement épais et étanches afin de faire passer les eaux ainsi déviées à une quarantaine de mètres au-dessus du précipice.
Une légende raconte que la construction du canal fut arrêtée par la présence d'un énorme bloc de granit. Étienne leva alors la main, bénit le rocher qui fut alors tranché et une brèche apparut.

En dépit de la vente du monastère à la Révolution, le canal est maintenu et continue toujours d'approvisionner un grand nombre de parcelles de la commune. Il est classé au titre des monuments historiques le 12 avril 1965 puis le 24 janvier 19661, mais la tempête de 1999 et la canicule de 2003, conjuguées au passage des touristes et des escaladeurs l'ont grandement fragilisé, conduisant à une opération de restauration menée de 2006 à 2010.

Le canal est accessible tout le long de son parcours par un sentier qui le longe sur près de 1,4km ; l'eau prend de la vitesse, en raison d'une pente devenue forte, pour arriver sous le bâtiment de l'ancien moulin abbatial et terminer sa course dans un vaste bassin rectangulaire, l'ancien vivier, aménagé sous les fenêtres du réfectoire.

Le saut de la Bergère (légende)
" Un rocher majestueux, arrogant, se dresse au-dessus du Coyroux. Et sur le rocher, tout près du précipice, on voit une empreinte, celle du pied de la bergère.
La légende raconte que, poursuivie par un mécréant, elle préféra se donner la mort plutôt que d'être déshonorée. Notre homme allait la rattraper alors qu'elle se hissait sur le grand rocher. Pour lui échapper, elle sauta dans le vide. Mais, au moment où elle allait s'écraser dans le lit du Coyroux, la bergère se sentit transportée par des bras invisibles, qui la déposèrent en douceur sur la mousse d'un rocher, alors que son agresseur disparaissait dans les eaux tumultueuses du ruisseau . . . "

La maison de l'ermite du Puy de Pauliac
Plusieurs cartes postales des années 1900, appartenant pour la plupart à la série « La Corrèze Pittoresque », sont consacrées à ce qu'elles appellent « l'Ermitage » et « l'Ermite » du « Puy de Pauliac » à Aubazine en Corrèze. Est-ce la proximité du bourg et de son patrimoine architectural cistercien qui a influé sur le choix de ces désignations par l'éditeur des cartes, toujours est-il que notre ermite vivait non pas seul mais avec sa femme, avec qui il pose, dans une des cartes, devant l'entrée de leur habitation. Le couple, qui est âgé au moment de la photo, est en sabots et en tenue paysanne de l'époque : l'homme est vêtu d'un sarrau et d'un chapeau, son épouse porte un tablier à poches et un chapeau de paille à large bord. Leur habitation ne respire pas l'aisance et, avec les diverses annexes visibles sur les cartes, relève manifestement de l'autoconstruction : pierres brutes de gneis liées vraisemblablement avec du mortier de terre pour la maison, pierres brutes assemblées sans mortier pour les dépendances.
Pour en savoir davantage sur l'ermite et ses œuvres, il faut se tourner vers l'abbé F. Brousse, auteur en 1953 d'une plaquette sur l'histoire, les monuments et les sites d'Aubazine :
« Sur le même versant le dolmen de Rochesseux au Puy de Pauliac : l'Ermitage, curieuse construction, ou plutôt ensemble de constructions en pierres plates posées les unes sur les autres sans ciment ni mortier. Il y a une maison d'habitation, une écurie, un fenil, un four, deux pigeonniers, des étables à lapins, le tout d'un curieux effet. Ce hameau liliputien est l'œuvre d'un homme désabusé qui a réussi à déficher ce coin de terre. Il est regrettable que les ronces et les genêts en rendent la visite très difficile ».
NDLR : ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le site est remarquable.
La description et les explications de l'abbé Brousse viennent à point nommé pour lever le voile sur l'ermite. Mais il y a mieux, notre homme avait un nom : Verlac, ainsi que nous l'apprîmes lors d'une enquête et d'un relevé effectués sur place en octobre-novembre 1980. On nous rapporta aussi les conditions de sa disparition : sur la fin de sa vie, il ne vivait plus que de la charité de ses voisins compatissants. Un de ceux-ci lui ayant apporté une tourte de pain à peine sortie du four, Verlac, qui littéralement mourait de faim, la mangea tout entière, encore chaude. Il n'y résista pas, on le trouva mort le lendemain.
Pour voir les cartes postales
et pour des photos le blog de michéle87

Le Cromlech du Puy de Pauliac
Le Cromlech se trouve sur le flanc nord-est du Puy de Pauliac, à quelques dizaines de mètres sous le sommet. Il occupe un petit plateau en légère pente. Il est situé au bord de la pente raide qui constitue le flanc Nord-Est du Puy de Pauliac.
Le cromlech, d'un diamètre de 40 m, est composé de 59 menhirs, blocs rocheux dressés naturellement, d'une hauteur de 0,2 à 1 m. Le côté sud du Cromlech est le mieux conservé avec 38 menhirs.
Au centre du cromlech se trouve un menhir, actuellement couché et brisé en deux parties. Sa hauteur était de plus de 2,50 m.

Le Dolmen de Rochesseux
Le dolmen de Rochesseux est un dolmen simple constitué de deux orthostates et d'une dalle de couverture. Celle-ci fut remise en 1944.
La chambre est orientée est/ouest avec la dalle de chevet côté ouest. Les deux orthostates forment les côtés nord et sud. Elle a une longueur de 1,90 m, une largeur de 0,82 m et une hauteur de 0,95 m. La dalle de couverture a une forme triangulaire dont la pointe est placée du côté est. Elle est longue de 2,5 m et large à la base du triangle de 1,50 m. Sa construction est estimée au IIIe millénaire avant J.C..

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 30 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Miva
Miva

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable en été car en grande partie ombragée. De la diversité appréciable sur le parcours. Je garderai un très bon souvenir de cette rando.

Zayu
Zayu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando le long du canal des moines. Par chance peu de fréquentation. Sous bois magnifique. Panorama superbe au Puy de Pauliac.

Milar
Milar
• Modifié le :

Belle petite rando insolite.
Tracé facile à suivre avec l'appli visorando parce que s'il avait fallu suivre le marquage... ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout du canal des moines et revenir sur ces pas pour emprunter le pont qui se trouvera sur votre gauche pour continuer la balade. Il y a plein de choses surprenantes sur ce parcours : des loges de bergers, une caverne d'ali baba (fermée), une carrière, les restes d'un village de pierres sèches et un beau panorama...
Il y a plein de façons de redescendre du puy pauliac, accepter de vous "perdre".

Rando24650
Rando24650

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade à ne pas rater. Très belle et originale

Jm Bodet
Jm Bodet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade très agréable.

thivalroad
thivalroad

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe promenade de 9 kms où l'on découvre des sites insolites et de beaux panoramas.
En Avril, ce circuit était peu fréquenté.
Heureusement que l'application nous a bien aidé car le fléchage local est trés mauvais.

Arnaud 19130
Arnaud 19130

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando, accessible avec un minimum de condition physique compte tenu du dénivelé. Premiere partie montante du circuit fidèle à une description précise, en revanche le retour après le Puy de Pauliac est très approximatif avec des incohérences de description. Propice à se perdre sur la partie descendante retour.
Rando fréquentée le long du canal des Moines. Edifice superbe. Très agréable avec de jolis points de vue.
A refaire

randonannie
randonannie

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et ombragée, très variée. Parfois des difficultés à suivre les directions du descriptif données par des points cardinaux. Les repères bleus et verts sur le terrain permettraient peut-être plus de clarté. Malgré cette petite remarque, magnifique découverte de la cabane de l'ermite, très bien restaurée et entretenue, cromlech étonnant et carrière intéressante, surtout après avoir visité les pans de Travassac la veille.
Randonnée à recommander fortement.

JoPierres
JoPierres

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très variée permettant de voir le canal des moines, la maison de l'ermite et le dolmen. A recommander à tout randonneur séjournant à proximité.

NelJean
NelJean

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, un samedi matin , personne sur le chemin. La beauté du site naturel préservé, les chants d’oiseaux et la musique de l’eau , complétés par des points d’intérêt à la fois culturels et patrimoniaux, font de cette rando une des incontournables dans ce coin !

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.
Cette randonnée préparée pour un groupe de marcheurs du Sud Deux-Sèvres est une de mes préférées tant il y a de points d intérêts dans un cadre magnifique en si peu de kilomètres.
Bonnes randonnées

jo1703
jo1703
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade sous un beau ciel bleu avec des paysages aux chaudes couleurs d'automne...
Lotois et bien que connaissant les diverses randonnées autour du Canal des Moines, nous les refaisons inlassablement et à chaque fois c'est un nouvel enchantement tellement ce secteur est riche en patrimoine architectural et environnemental.
Nous n'avons pas suivi exactement le tracé proposé par Visorando pour profiter pleinement de tout ce qui est à découvrir hors circuit en suivant le balisage vert,( souvent en AR). Nous avons tout de même respecté l'essentiel du trajet qui a l'avantage d'être original en empruntant le petit pont de bois au bout du canal. De ce fait nous avons un peu allongé la balade pour notre plus grand plaisir.
Merci à son auteur.

Cacahuète46
Cacahuète46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en fin de matinée en 2h30 avec très peu de monde (que des gens souriants).
Pas de difficultés à suivre ce circuit, des paysages superbes et des bâtis admirables.
Rando à faire si vous passez à Aubazines quitte à ensuite aller visiter l'abbaye ou déguster un petit thé au salon de thé dans l'abbaye.

Jos_mr
Jos_mr

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée le long du canal puis le long des cascades. Beau panorama au Puy de Pauliac. Faite en 3 heures, retour à l'heure pour la visite de l'Abbaye à 15h.

jblanchier
jblanchier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant et varié. Très jolie arrivée dans les bruyères au Puy de Pauliac.
Patrimoine riche. La passerelle du Coiroux sera à consolider.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.